Les clips de la semaine #162 – Partie 1

La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont fait vibrer se yeux et ses oreilles. Sans attendre, voici la première partie de la 162ème sélection des clips de la semaine.

Ladaniva – Shakar

Comment guérir de l’amertume que l’on ressent pour l’être aimé ? Avec du sucre, beaucoup de sucre, répond le groupe armeno-lillois Ladaniva avec leur titre Shakar (ndlr. “sucre” en arménien).

Ce morceau nous accroche par sa ritournelle de manège, ramenant à l’imaginaire de l’enfance, de la naïveté et de la douceur. Des sonorités sucrées que l’on retrouve dans le morceau de rabiz (ndlr. genre musical arménien mêlant musique très populaire à l’électronique) Aramusi Gazare d’Armat.

On pense aussi au solaire Sukkar Sukkar (ndlr. “sucre” en hébreu) de Riff Cohen et Marsh Dondurma. Car ce qui nous touche dans ces morceaux cités est leur capacité à ressembler, à plaire autant aux petits qu’aux grands, aux modernes qu’aux conservateurs.

Alors, lorsque Jaklin Baghdasaryan chante la confusion de l’enfance et de l’amour passé, on ne peut que s’émouvoir. Des émotions à prendre à la rigolade, comme l’illustre Alexis Yousla avec le clip de Shakar. On y aperçoit le duo préparant quelques douceurs… transcendantes ! 

Albin de la Simone – Les cents prochaines années

A l’écoute de J’ai changé et de son dernier titre Les cents prochaines années, on devine précieux le rapport qu’entretient Albin de la Simone au temps qui passe. Dans un décor intimiste, chaleureux et lumineux, le chanteur nous chante quelques mots d’amour. Cette balade vibrante de fièvre et d’amoureux évoque l’éternité des sentiments. Les petits riens que l’on retient, bien qu’effacés par le temps. Puis, il y a ce questionnement dont la sensibilité, la simplicité bouleverse : “Qu’est-ce que tu fais les cents prochaines années ? Je te verrais bien…” Un amour qui dépasse les prédictions, la temporalité : “J’ai lu dans nos mains, l’avenir qui brille, de beaux lendemains”.

The Lemon Twigs – Any Time Of Day

« Baby, I don’t need someone to turn around. Maybe all you need is both feet on the ground. And you can make it bright any time of day. » Désormais, vous avez ce refrain répété en boucle dans votre tête tout au long de la journée.

Any Time Of Day, morceau pop et coloré, renvoie dans l’esprit une antinomie confrontant béatitude et chagrin. Un sentiment d’amour et de paix envers soi-même, pour affronter cette fin qui attend tout le monde : la mort. Ce cercle de la vie, qui continue encore et encore, peut déprimer plus d’une personne. Pour cela, The Lemon Twigs fait passer la pilule avec ce titre. Pas de lamentation, juste une simple constatation de ce cheminement répétitif de la vie, mais en prenant le bon côté des choses, y compris de celles que l’on ne voit pas forcément. Tout cela est mis en images par Ambar Navarro, qui donne à voir une esthétique hippie des années 70. Le groupe réussit, avec le talent que nous leur connaissons déjà, à garder leur esprit musical tout en y apportant une touche de nouveauté.

En plus de Any Time Of Day, le groupe a dévoilé pour cette année la sortie d’un nouvel album intitulé Everything Harmony, suivi d’une tournée.

Cinco x 808Club – Chaque Jour

Cela fait un petit moment que les producteurs Shaz et Alex Gros invitent la crème du rap francophone dans leur studios pour prendre du plaisir et pondre un single sur mesure. Après Kerchack, Edge ou encore Rodbloc, c’est au tour de Cinco de se prêter à cet exercice. 

Toujours accompagné d’un visuel, Chaque Jour n’y fait pas exception. Prenant lieu directement au centre de la création, dans le studio des producteurs, la caméra de Ledonito accompagne ce moment de musique. 

On y voit notamment Shaz jouer les accords de la mélodie à la guitare, la bonne ambiance régnant dans le studio, une manière immersive d’accompagner les auditeurs dans leur écoute. 

Le résultat final expose la variété de flow dont est capable Cinco et sa faculté à passer d’un rap brut à des mélodies entraînantes. 

Trainfantome – New Mistake

Des sentiments de fermeté et de sagesse qui sont enflammés et traversent notre corps. Après avoir rejoint le label bordelais Flippin’ Freaks, Trainfantome fait un grand retour avec leur nouveau titre : New Mistake.

Presque trois ans se sont écoulés depuis la sortie de l’EP Postmodern Blue et le groupe est toujours aussi inspiré. Plongé dans l’obscurité d’une chambre ou d’un salon, New Mistake veut refléter nos moments de solitude et de doute. Une colère qui nous envahit et qui s’incorpore en nous, telle une cigarette qui est en train d’être fumée. Ce nouveau titre est violent, poétique, sans retenue dans ses sonorités, et apporte une force et une motivation que nous ressentons après ces moments d’isolement et d’incertitude. Aloïs Le Cerf met en scène New Mistake de manière cohérente, simple et jolie.

Un nouvel album devrait sortir en 2023. En attendant, profitons de New Mistake et écoutons ce morceau dans des moments nécessaires pour nous, ou simplement pour le plaisir d’écouter.

bupropion. – pourquoi

Des univers se créent depuis des chambres; et souvent ces derniers n’ont comme limite que celles que l’artiste décide de se mettre. Une manière de travailler qui correspond à merveille à la musique de bupropion. Depuis ses débuts, le jeune artiste a su expérimenter et jongler entre plusieurs facettes de la musique, allant de l’ambient à un rap incisif. Cette semaine, c’est presque à mi-chemin qu’il nous retrouve avec pourquoi et son clip, réalisé par Anton Trevor et Konstantin Ivanov

Dès les premières notes de piano, les émotions se dissipent et viennent nous perforer, avec les premières lignes posant le caractère introspectif du morceau. Pour lui donner encore plus de corps, le décor du visuel et son caractère obscur appuient la mélancolie du morceau.

bupropion prouve à nouveau sa capacité à toucher les cœurs en se livrant dans un clip minutieusement réalisé, prolongeant l’univers qu’il est en train de bâtir.  

Eloise – Giant feelings

On vous a parlé, il y a quelques semaines, d’Eloise et son magnifique Drunk On a Flight. Aujourd’hui, elle revient avec un nouveau single intitulé Giant Feelings. A marche forcée, Eloise continue de nous charmer avec sa voix douce et ses compositions pleines d’émotions.

Great Feelings porte bien son nom, car si la chanteuse se confronte à ses échecs amoureux afin d’en conjurer la douleur, à l’écouter, c’est bien notre petit cœur à nous qui se fissure. Eloise nous a habitués à une recette jazzy folk, souvent uniquement portée par sa voix et sa guitare. Dans ce titre, l’instrumentalisation se défait du minimaliste et s’engage légèrement dans une branche plus pop, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Le clip, baigné de la lumière matinale, accorde, entre les gouttes de pluie, la magie esthétique à celle de sa musique. L’album est prévu pour le 14 avril, portera le même nom que son précédent single, Drunk on a Flight, et une tournée européenne vient d’être annoncée. Elle sera en France le 2 juin à la Maroquinerie. A vos agendas !

St Graal – Vampire 

Un amour impossible entre un vampire et un diable, c’est l’histoire d’amour que St Graal nous conte dans son nouveau titre, Vampire. Le clip du single a été dévoilé le 16 février, pile poil après la Saint-Valentin… comme par hasard ! 

Les amours déchus entre deux êtres bien trop éloignés mais vivant pourtant tous deux dans l’obscurité sont ici mis en image dans un clip aux allures de film gothique. St Graal parle de ce désespoir amoureux comme d’une fatalité, sur une instru pourtant dansante et envoûtante. Un double message, comme quoi le désespoir n’empêche pas de continuer à danser, même dans les bars sombres. 

Suzane – Pura Vida 

On avait pu voir Suzane interpréter ce tout nouveau morceau sur scène, accompagnée de Natoo pour un duo tout en légèreté ; la chanteuse nous dévoile cette semaine le clip de Pura Vida

« Tout va bien, tout va bien, je ne pense plus à demain », Suzane nous donne une envie folle de mettre en pratique cette devise, autant par ses paroles sensées que sa musique entraînante, qui nous ferait danser dans les rues bondées, Pura Vida à fond dans les écouteurs. 

C’est exactement ce que la chanteuse a fait pour le clip accompagnant le morceau, entre autres… On peut la voir se mettant en scène dans les rues de Paris, lisant une petite revue dans son bain, en plein milieu de la foule (oui, oui, vraiment !) ou faisant du yoga au Trocadéro. Bref, Suzane kiffe sa vie sans se soucier du regard des autres, et on devrait tous s’inspirer un petit peu de cette philosophie chaque jour ! 

Jay-Jay Johanson – Finally

Premier extrait de son nouvel album Fetish, à venir au mois de juin, le crooner suédois Jay-Jay Johanson revient avec Finally,  faisant suite à une trilogie d’albums Bury the Hatchet (2017), Kings Cross (2019) et Rorschach Test (2021). L’an dernier, le songwriter scandinave célébrait sa 25ème année de carrière avec un best-of, Portfolio. Depuis plus d’un quart de siècle et son premier album Whiskey, Johanson travaille sa pop mélancolique aux arrangements raffinés et aux paroles poétiques et tourmentées, avec sa voix androgyne et ses rythmiques trip-hop. 

Finally, dont le clip a été filmé en noir et blanc avec une esthétique très cinématographique, met en images Jay-Jay seul au bord de la mer entourant Stockholm, contrastant avec les paroles de cette ballade romantique sublimée par des arrangements de la fameuse troisième symphonie de Brahms, qui nous conte les retrouvailles d’un couple après une soirée organisée chez eux, se retrouvant enfin seuls.

Caroline Culver – Buzzed

C’est en dévoilant son nouveau single, Buzzed, que Caroline Culver annonce par la même occasion la sortie de son premier EP le 10 mars prochain, see you in the light. Le morceau, porté par la voix déchirante de par la nostalgie qu’elle véhicule, est accompagné d’un clip au sein duquel animations 3D assez sombres contrastent avec le rendu plus vintage et naturel de la caméra. Une idée originale, qu’il est nécessaire de saluer, dans une ère où les clips conceptuels affluent sans pour autant se démarquer les uns des autres.

Une énième chanson d’amour, certes, mais que l’on parvient à apprécier sans trop d’effort, puisque l’artiste parvient à y insérer une touche mi-folk mi-rock, couplée à un mélange explosif d’émotions, la rendant de ce fait tout de suite plus intrigante. Buzzed suscite en tout cas notre intérêt pour la sortie du premier projet de l’artiste, que l’on attend au tournant au vu de la qualité des morceaux qu’elle a dévoilé depuis le premier en 2020. À suivre de très près !

Taïro – Fais les bouger (feat. Amadou et Mariam)

Taïro s’associe à Amadou et Mariam pour créer un nouveau morceau ancré dans la notion de partage. « La musique, ça sert à ça », partager ses émotions, des moments de vie, bons ou mauvais. « Le tempo comme un coup de fouet », les trois artistes nous attrapent par la main pour nous faire danser et profiter d’un moment de liberté grâce à un clip coloré et à une musique endiablée.