Les clips de la semaine #121 – Partie 1

La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont fait vibrer ses yeux et ses oreilles. Tout de suite, la première partie de la sélection numéro 121 des clips de la semaine.

2PanHeads – Not ready to go

On commence cette semaine avec une annonce qu’on attendait fort par ici : Après une série d’EPs dévastateurs, les garçons de 2PanHeads annoncent enfin l’arrivée de leur premier album, All about concept, pour le 8 avril 2022 chez Coco Machine.

Et le groupe de l’est de la France ouvre les hostilités en grande pompe avec un premier single ravageur ironiquement nommé Not ready to go. De notre côté, on est complètement prêt à plonger dans les vapeurs synthétiques des 2PanHeads tant ce titre nous offre tout ce qu’on aime chez eux : des paroles répétées façon mantra, une progression dans la tension qui ne faiblit jamais, des pulsations qui attaquent notre rythme cardiaque pour un morceau qui ferait sans doute rougir d’envie Soulwax.

Pour la vidéo, Pierre Banon joue a l’épure et nous entraine dans une danse de possession en noir et blanc. Une caméra en mouvement, au plus près du corps et une danse qui ne semble jamais vouloir s’arrêter.

De bonne augure pour l’album, rendez vous est pris pour avril.

Norma – Crocodile Tears (Think It Over)

Norma est de retour avec un deuxième album dont la sortie est programmée mi-mai. Pour nous l’annoncer, elle nous en offre cette semaine un premier titre Crocodile Tears (Think It Over). Ce titre effleure tout ce qui compose l’univers si particulier de Norma, tissé avec des fils faits de fibres romantiques aux reflets gothiques. Musicienne mais aussi réalisatrice, la musique de Norma se vit au travers du viseur de sa caméra. Construite comme un court métrage, la vidéo s’organise en trois parties dont les intitulés posent de façon entière le décorum « If i’m the bitch, you’re the devil », « Brain & wit from my biblical tits » et « Love is a shit sandwich ». Car dans Crocodile Tears, l’Amour dépeint le grand A qui est celui des Anti que l’on retrouve dans les antinomies ou les antilogies opposant les envolées sentimentales aux chutes crues et brutales.

Norma se pare des habits d’une princesse désenchantée d’un royaume délétère ressemblant à celui d’un Dismaland de Bansky. Perdue dans un labyrinthe végétal – siège de l’imaginaire absurde d’Alice au Pays des Merveilles ou de l’angoisse et la folie du Shining de Kubrick– elle avance engoncée dans sa robe aux multiples volants à la flamboyance décrépite d’un Barry Lyndon. De cette atmosphère s’exhale un sentiment chimérique, assemblage de ses émotions contradictoires.

La voix de Norma incarne également cette sensation tant on la sent évoluer dans un équilibre précaire tel un funambule se déplaçant sur son fil. Son timbre est organique, comme celui de Fiona Appel, fait de toutes les aspérités et accidents qui donnent forme aux émotions.

Son prochain album s’appellera Hell.o.v.e, appellation elliptique qui trouve toute son incarnation dans la boucle narrative du scénario qu’on vous laisse découvrir. Definitely, « Love is a shit sandwich ».

SONS – Nothing

Pour ceux qui en doutaient ( des gens dont nous ne faisons pas partie) la scène post-punk se porte particulièrement bien à travers le monde. Besoin d’une nouvelle preuve ? Voici SONS, en provenance du plat pays.

Après un premier album en 2019, le groupe vient de signer chez [PIAS] et annonce la suite de l’aventure avec un nouveau single intitulé Nothing. Une bonne grosse missive sonore à base de batterie fracassante, de guitares hurlantes et d’un chant vindicatif qui fait beaucoup beaucoup de bien, notamment au héros de leur clip bien décidé à se défouler quitte à tout détruire autour de lui.

La vidéo de Kenneth Merckennous entraine dans ce grand moment d’expiation et de brutalité collective alors que le groupe joue avec l’esprit de ce garçon qui semble avoir beaucoup de soucis. Heureusement pour lui, le rock est là.

Liv Del Estal – Ma Vie

Après un passage remarqué dans l’émission The Voice et une apparition dans la première saison de Validé, l’artiste Liv Del Estal revient avec un nouveau clip. Avec Ma vie, elle pourrait tant évoquer l’autre, que l’on appelle sa vie, son tout, comme elle pourrait évoquer sa propre vie, son chemin. Retour à soi, à ses propres affirmations. Sur une musique dansante, entraînante, se posent des accords chics et élégants.

On entend alors des violons ou encore une guitare aux sonorités glam. Liv Del Estal nous parle d’un amour qui se sépare pour mieux se retrouver : “On s’était perdu de vue, Mais on a toujours su , Que l’on se retrouverait , Pour ce que l’on est.” Retrouver l’autre et retrouver soi, comme l’illustre Morgan Simon dans la réalisation du clip de Ma Vie. On aperçoit la chanteuse dans ses moments de solitude, d’introspection à ressasser les souvenirs d’enfance.

Younès – V’LÀ LES PROBLÈMES feat. Médine

Deux ans après la sortie de son dernier projet, Younès est de retour avec le titre et le clip de V’LÀ LES PROBLÈMES. Le rappeur a même réussi à inviter le vétéran Médine, son idole et une grande inspiration pour tous ses projets.

Avec Victor Ohmer à la réalisation, il propose un visuel puissant, où l’on découvre les deux artistes se baladant dans les rues de Rouen. La vidéo donne beaucoup d’infos. La plus importante est l’annonce du premier album de Younès prévu pour juin 2022. Le clip est entrecoupé par une vidéo qui montre la première rencontre des deux rappeurs en 2012 lors d’un concert de Médine. Un moment nostalgique, qui montre tout le respect de Younès pour le rappeur du Havre. Le single offre une mélodie au piano efficace, et sublime la connexion plus que réussie entre la fougue de Younès et l’expérience de Médine.

L’année 2022 est déjà bien animée pour Younès puisqu’on le retrouve également à l’affiche de la nouvelle série Netflix “Drôle” sortie ce 18 mars. Une chose est sûre, tout le monde espère que son futur album sera aussi qualitatif que V’LÀ LES PROBLÈMES, un titre qui tease à merveille les fans du natif de Rouen.

Hovvdy – Everything

Après la sortie de l’excellent True Love en octobre dernier, le duo Hovvdy revient avec un tout nouveau single, Everything. Sur ce clip, les musiciens se sont écartés de leur esthétique vintage nostalgique pour une ambiance plus grunge et tout droit venue des années 90. La musique, elle, ne change pas, Everything est une parfaite combinaison entre rythme groovy et des guitares indie nostalgique.

Dans ce tout nouvel univers qu’a choisi Hovvdy, on aperçoit différentes petites vidéos filmées au caméscope de scènes de la vie quotidienne. Le groupe a la faculté d’apaiser quiconque souhaitant se plonger dans leurs chansons. Le kaleidoscopes de couleurs saturées et de formes se mélangent, le tout forme un aspect glitchy.Prenez place et embarquez pour un voyage méditatif multicolore.

Josman – Fiesta (interlude) / Mort Ce Soir

Ce vendredi, Josman a divulgué un nouveau projet de 17 titres, M.A.N (Black Roses & Lost Feelings), deux jours avant cette sortie, il dévoilait le double clip contenant l’interlude Fiesta et le titre Mort Ce Soir. C’est épaulé par son fidèle réalisateur, Marius Gonzalez qu’il ouvre ce nouveau récit, reprenant comme à son habitude les codes qui font le rappeur : une addiction au cannabis et tout autre paradis artificiel, un amour de l’isolement et des femmes mais aussi une soif d’argent et d’une vie confortable toujours aussi présente. Fiesta le montre à merveille, plongé dans la pénombre d’un club, Josman n’est pas à l’aise sous les spotlights, préférant attraper la bouteille au goulot pour cracher la haine qui l’habite sans concession. Un excès de colère qui finit par une rencontre houleuse avec un vigile, ce dernier expulsant le rappeur du club, le laissant tituber seul dehors. Non pas à cause d’un excès de substances, mais parce qu’il à mal au cœur, tellement mal qu’il finira par se l’arracher. Soulagé par ce poids en moins, il se réfugie dans le froid glacial pour une balade en solitaire guidée par les aurores boréales. Celle-ci lui rappelle ses traumas qui continuent d’habiter ses écrits et ses visuels. 

Father John Misty – Goodbye Mr Blue

Father John Misty a cette faculté d’effacer tout problème uniquement à l’aide d’une mélodie et de paroles. C’est un moment de paix et de sérénité que nous offre le chanteur avec ce nouveau single Goodbye Mr Blue qui annonce son prochain album Chloë and The Next 20th Century.

Le clip est un mini film qui suit une jeune femme dans pendant un court moment. Nous sommes en Bulgarie et le voyage commence dans une épicerie, continue dans des transports et enfin se termine dans la campagne Bulgare dans une ancienne maison. La protagoniste semble revenir aux sources, elle et le vieux monsieur qu’elle est venue retrouver gravissent la montagne environnante. Une bouffée d’air frais et de simplicité se dégage de ce court métrage.

Nyluu – XO

On a l’impression de se répéter chaque semaine, mais oui, à nouveau la scène rap semble toujours de plus en plus large, n’ayant aucune crainte de mélanger les styles pour imposer le leur.

Une phrase qui s’applique particulièrement à Nyluu et à son dernier morceau XO, une ballade musicale et visuelle vers un autre espace-temps. A la caméra, c’est Roman Lagier qui offre une autre vie à des paysages ordinaires avec une palette de couleurs très pop, donnant un aspect digital aux images.

Racontant à sa manière, une histoire d’amour, Nyluu a décidé de s’accompagner d’une poupée gonflable pour ce visuel. L’accompagnant dans tous ses paysages, il vit avec elle comme avec sa copine, enchaînant la passion avec la frustration et inversement. Un côté décalé qui appuie l’univers visuel à contre-courant du rappeur tout en donnant du crédit à son récit. 

SLOGAN – Les filles de 1992 ont trente ans

Le duo SLOGAN a cette semaine dévoilé leur premier titre. Tous•tes deux grand•e•s amateur•ice•s de la musique du grand Vincent Delerm, ils ont adapté son titre Les filles de 1973 ont trente ans à notre époque et c’est ainsi que Les filles de 1992 ont trente ans est né. Le principal intéressé a adoré et les a par la suite encouragé à en faire un clip dans lequel il apparait pour jouer un rôle qui lui vaudra sans aucun doute une nomination lors des prochains César. Ils•elles se sont attelés à la tâche sans se faire prier : on les retrouve avec un sabre laser (un vrai de chez vrai) dans leur appartement lyonnais décoré spécialement pour célébrer celles qui achèveront leur vingtaine cette année. Les débuts de SLOGAN sont prometteurs et on a très hâte de découvrir la suite de leur programme.

Disiz – RENCONTRE avec Damso

Ce 18 mars, Disiz à sorti son treizième album, L’Amour. Un projet remplit d’émotion et d’introspection, à l’image d’un artiste assagi, qui n’a plus rien à prouver de son originalité et de son talent. Pour fêter cette sortie, le Amiénois à dévoilé le clip du titre Rencontre, en featuring avec le Belge Damso.

C’était LA connexion qui devait se faire dans le rap français. Les deux artistes ont offert un son qui explose toutes les attentes. Le tranchant du Dems se mêle parfaitement au flow planant de Disiz pour concocter un titre d’une puissance indescriptible. La magie de ce titre s’explique également par le changement de beat à la moitié du son. Changement plus que respecté pour le clip réalisé par Yagooz. Le réalisateur réussit parfaitement la transition entre la première partie plutôt posée et la deuxième plus dynamique. Au départ on retrouve les deux rappeurs au coin du feu, rappant leur texte calmement. Tout s’enflamme lorsque le drop arrive, et Damso s’embrase avec un rap percutant. La deuxième partie est beaucoup plus entraînante. Avec un Disiz lâchant ses meilleurs pas de danse sous une pluie diluvienne avec un lampadaire pour seul éclairage.

Les images du feu et de l’eau représente complètement la rencontre entre les deux univers des artistes, qui sont sûrement à l’apogée de leur art à l’heure actuelle. Avec Rencontre, le public passe d’une émotion à une autre, but recherché tout au long du projet de Disiz qui est un véritable chef d’œuvre poétique.

Ella Clayton – Murmurations

En amont de la sortie du chapitre I de son premier album, la singer songwriter londonienne Ella Clayton a dévoilé vendredi le clip de son titre Murmurations, realisé par l’artiste pluri-disciplinaire Rachel Amy Winton. Constitué d’images d’archives et de plans d’Ella sur les rives d’une station balnéaire anglaise (on devine la jetée du port de Brighton ?), ce clip tout en poésie se fond parfaitement avec les paroles et la voix envoûtante de la chanteuse, nous plongeant immédiatement dans la nostalgie d’un week-end au bord de la mer, les souvenirs d’un lointain amour de vacances resurgissant au rythme des cordes des violons. Un petit bijou tant musical que visuel, qui nous offre un bel avant-goût de l’album à venir. 

Benoît Dorémus et Clio – Désolé pour les fantômes

C’est une lettre d’excuse que nous adressent Benoît Dorémus et Clio dans leur duo Désolé pour les fantômes. Le morceau est une balade folk. Le texte se dresse comme un poème avec des sentiments, beaucoup de douceur et de rondeur. Toute la fragilité et la sensibilité que l’on retrouve dans le thème évoqué : celui de débuter une nouvelle histoire d’amour, aller de l’avant en passant outre les fantômes du passé. Alors c’est ce qu’exprime le clip réalisé par Benjamin et Grégoire Viallatte, formant le duo IntotheWide.  On y aperçoit les deux artistes dans leur quotidien, habité par des petits fantômes un peu envahissants. Jusqu’à pouvoir s’en débarrasser et se retrouver.