Les clips de la semaine #10

La musique ça s’écoute, mais parfois ça se regarde aussi. Chaque semaine, La Face B vous sélectionne les clips qui ont à la fois fait vibrer ses yeux et trembler ses oreilles. Le dixième épisode, c’est maintenant.

Les Louanges feat. Maky Lavender – Drumz

On commence la semaine en fanfare avec le clip le plus délirant de notre sélection. Qu’est-ce qui réunit un katana, un lance-flammes et tout un tas de clichés du hip hop ? Et bien c’est Drumz, la nouvelle vidéo de Les Louanges réalisée par Pablo Escobar Tuduri. Sans doute le titre le plus hip hop de son nouvel EP Expansion Pack, Drumz, qu’il partage en featuring avec Maky Lavender, se voit affubler d’un clip à mi-chemin entre le documentaire et l’accumulation de tout ce qu’il y a de pire dans les clips du hip hop, le tout pour mieux les tordre et offrir une vidéo remplie d’humour et assez addictive (on vous laisse un peu la surprise mais honnêtement, on se l’est passée en boucle depuis le début de la semaine). Changement de style réussi donc pour le québécois qui sera dans nos contrées cette semaine avec notamment une date à La Maroquinerie le 05 novembre (et on a des places à vous faire gagner sur nos pages Facebook et Instagram !).

Salut c’est cool feat. Moyen Âge – Le cassoulet

Salut c’est cool aime le sud-ouest et ses spécialités, et plus particulièrement le cassoulet avec un titre comme un ode à la cuisine qui fleure bon le terroir. Le clip, réalisé par Vincent Castant, débute avec les quatre loustics qui admirent la constellation cassoulet à l’aide d’un télescope qui sent bon la maison puisqu’il est construit avec des conserves de cassoulet. On suit ensuite le groupe prendre la route dans une Citroën AX pimpée à l’effigie du plat, la voiture immatriculée “Cassoulet 4 ever” prend la direction de Castelnaudary, capitale mondiale du cassoulet, comme un pèlerinage vers le plat sacré. Ce voyage n’ayant qu’un seul et unique but, celui de déguster le fameux cassoulet, on partage donc le plat à la table du groupe qui, pour ne pas perdre un goutte du festin, finit son assiette à la paille. Pour bien résumer la vidéo, on pourrait parler des canards qui nous accompagnent tout le long du clip, volant dans un ciel de flageolets et de saucisse, on peut aussi admirer un beau coucher de soleil en direct d’une planche de surf sur laquelle repose un beau plat de cassoulet. Le titre planant ouvre l’appétit et l’esprit, en guise de clôture de ce clip nous avons droit à la recette originale du cassoulet afin de pouvoir le préparer nous-mêmes et le déguster en musique.

Moto – Les gens

Instant feelgood. Moto nous avait déjà conviés à sa Soirée disco et ça nous avait suivi tout l’été. La voilà qui revient aujourd’hui avec Les Gens. Et la magie opère une nouvelle fois tant le titre nous entraïne dès sa première écoute. Une ode à l’humanité, à la gentillesse et à l’amour entre les uns et les autres, c’est ça Les Gens et c’est sans doute exactement ce dont on a besoin en ce moment. Un titre qui fait du bien et qui dégage une chaleur toute douce qui nous réchauffe le cœur. Un hymne aux bienveillants, à ceux qui préfèrent aimer que juger, quitte à ce que ça leur retombe un peu sur le dos parfois. A l’écoute, on a juste envie de lui faire un énorme câlin et de lui dire merci (on pense sincèrement qu’on le fera la prochaine fois qu’on la verra, on tenait à la prévenir par le biais de ce petit texte). La vidéo qui l’accompagne, réalisée par Valérian 7000, joue le rôle de karaoké rétro, qui nous permet de reprendre en cœur les paroles de Moto. Que du love sur elle qu’on pourra retrouver au Hasard Ludique le 16 novembre pour la soirée des copains Tourtoisie.

Fils Cara ❍ CONTRE-JOUR

Il nous avait déjà bluffé avec le clip de Nanna, Fils Cara continue à suivre la course de la Lune avec son nouveau tableau pour Contre-Jour. Réalisé à nouveau par Antoine Mayet & Julien Malegue, le clip une fois encore imaginé pour être regardé sur portable, reprend donc les mêmes codes que le précédent pour nous présenter un nouvelle œuvre d’art animée qui nous emporte autant visuellement que musicalement. Il y a énormément de douceur chez Fils Cara, des mots qui bercent et qui font du bien, la lumière n’est jamais loin chez ce garçon qui mélange les genres avec aisance, préférant les assonances et le flow qui coule à la vulgarité. Fils Cara est un conteur d’histoires, celles qu’il vit mais aussi celles que nous pouvons vivre. Il le dira forcément mieux que nous mais ses mots résonnent en profondeur chez tout un chacun tant sa musique s’adresse à tous. Pour en avoir le cœur net on vous donne rendez vous le 14 novembre à La Boule Noire.

DA BREAK – Burning

On ne le répétera jamais assez : peu importe les moyens, tant qu’il y a le talent. Da Break le prouve cette semaine avec le clip de Burning. Un harnais, un peu de maquillage, un noir et blanc des plus esthétiques et le clip de Loïc Mabily se transforme en exploration flippante d’une fin du monde où les zombies semblent avoir pris le contrôle du monde. Un clip qui reprend une certaine idée du titre, où l’on commence à se sentir à l’extérieur du monde, où les autres deviennent une différence et se transforment petit à petit en ce qu’on se refuse d’être. Entre une instrumentalisation entêtante et minimaliste, un refrain proche du gospel et un texte qui traite de manière maligne et profonde du burnout, Burning a tout bon et annonce avec élégance un EP prévu pour ce mois de novembre avant de voir débarquer un second album pour l’année 2020.

Kosmos – Je connais un Guerrier Maasaï

On peut regarder le monde qui nous entoure, on peut parler de la société sans forcément se prendre au sérieux. L’humour, un texte bien écrit et un groove qui tape permettent de faire passer plus facilement un message malin. C’est ce que nous offre Kosmos, quintette parisien, avec leur premier titre Je Connais un Gerrier Maasaï. Le regard sur le monde est à l’image de leur clip : décalé et décapant. Le monde va mal, autant lui apporter un peu de tendresse et de douceur, le tout porté par une musique qui navigue entre chanson française, funk délicieux et pop bien sentie. Un mélange explosif et réussi porté par des musiciens qui jouent et quj ouent bien. Le clip lui navigue entre animation superbe et monde délirant et coloré. On aime et on en redemande. Premier EP prévu pour 2020.

HAIM – Now I’m In It

Les trois sœurs les plus célèbres avaient fait leur retour l’été dernier avec le single Summer Girl qui n’avait pas forcément fait l’unanimité. Pour l’automne, elles sont de retour avec Now I’m In It. Un titre qui parle de leur bataille avec la dépression et qui a pour volonté d’aider les personnes qui traversent également une période difficile. Dirigé par Paul Thomas Anderson, on peut voir dans le clip le trio vivre une journée type jusqu’à ce que Danielle Haim soit portée sur un brancard par ses sœurs pour ensuite être debout au sein d’un car wash. A voir. On espère que la prochaine annonce des sœurs Haim sera celle de l’album !

YUNGBLUD – Die A Little

Il a dévoilé courant 2018 son premier album 21st Century Liability qui fut porté par de nombreux hits tels que Anarchist et Polygraph Eyes. Yungblud est un artiste qui ne cesse de surprendre ses fans et en perpétuel création, il nous l’a prouvé en 2019 avec une tournée à travers le monde, des featuring avec Machine Gun Kelly ou encore Halsey et un nouvel EP : the underrated youth. On peut y retrouver d’ailleurs un duo avec Dan Reynolds, chanteur d’Imagine Dragons. Pour la sortie de ce nouveau disque, le chanteur britannique a même dévoilé un roman graphique, preuve qu’il est en perpétuelle création. Pour Halloween, il dévoile le morceau Die A Little qui figure sur… la BO de la saison 3 de la tumultueuse série 13 Reasons Why. Un clip qui nous dévoile encore une fois la folie de Yungblud que nous avons hâte de retrouver lors de ses deux dates au Trabendo les 16 et 17 novembre prochain !

Agnes Obel – Island Of Doom

3 ans après Citizen of Glass, Agnes Obel revient avec un nouvel album Myopia à paraître en février prochain. D’ici là, elle nous présente un premier extrait, Island of Doom qui nous permet d’imaginer ce que sera ce nouvel opus. On reste ici dans une instrumentation très simple, à l’instar de ce qui a fait le succès de la Danoise, centrée autour du piano et surtout de la voix cristalline de la chanteuse. Pour autant, on trouve désormais plus de travail d’effet sur la voix et les instruments, dont l’adaptation à l’image se fait parfaitement écho. Visuellement, on oscille ici entre l’abstrait et des formes que l’on peut interpréter plus concrètement. Alterné avec des plans du visage d’Agnes Obel entre ombre et lumière, le tout est délicieusement éthéré et provoque un sentiment de captivation. On se prend au jeu de l’envoûtement, à essayer de de s’imaginer ce que représentent les formes qui sont présentées (ou pas, d’ailleurs). Voit-on un piano, un ciel, un fond marin, un œil… à vous de vous faire votre idée…

Jean Tonique – sunny side up

C’est dimanche matin, tu te réveilles puis te dirige vers ta cuisine et voilà que ton chien te parle, et te demande de lui faire à manger. Voilà, ça c’est le contexte du clip Sunny side up de Jean Tonique, imagine te faire parler comme à un chien par ton chien, il faut avouer que c’est spécial. Bon on peut aussi vous dire que le fil conducteur de ce clip c’est un œuf. Cet œuf, on le suit tout le long de la vidéo dans des incrustations loufoques sur fond vert, on se retrouve ainsi spectateur d’une pub aux inspirations japonaises ultra kawai, une émission de cuisine complètement barrée avec une recette à l’huile moteur et enfin un mariage des plus romantiques. Alors, on cherche toujours une explication à ce clip, mais très franchement il semblerait qu’il n’y en ait pas, profitons de cette musique toujours aussi entraînante de Jean Tonique et comme on veut pas vous spoiler le sort de notre fameux œuf, on vous laisse regarder par vous-même..

POLYCOOL – Log Lady

Plus haut, on vous parlait de Salut c’est cool. Il semble que les garçons de Polycool partagent avec leurs camarades l’amour pour un sacré bout de bois. C’est en tout cas ce que tente à montrer le clip de Log Lady, nouvel extrait de leur Lemon Lord attendu le 15 novembre prochain. Si les parisiens continuent de développer une musique à la coolitude absolue et à la langueur bienvenue, c’est un changement d’univers visuel qu’ils nous proposent. Après s’être fait archéologues de vieux instruments et nous avoir présenté leur rencontre avec La Crampe, c’est vers David Lynch et Twin Peaks que le groupe se tourne dans le clip réalisé par Tino Gelli (guitariste et chanteur du groupe). Un hommage qui voit les membres du groupe se transformer chacun à leur tour en cette fameuse Log Lady dans un plan fixe qui fascine autant qu’il crée chez nous un certain malaise.

Lomboy – Friend’s Romance

Après avoir dévoilé Like Me en septembre, Lomboy poursuit ses aventures japonaises avec Friend’s Romance, seconde partie de ce double single. Dans des ambiances bleutées qui nous mènent du jour vers la nuit, le clip de Mateusz Białęcki mélange avec délice modernité et tradition, à mi-chemin entre le théâtre kabuki et la danse contemporaine. Toutes les influences de Lomboy explosent, entre ses racines européennes et son amour pour la culture nippone. Musicalement, c’est en tout en sensualité que Tanja nous guide dans son univers dense et poignant, entre pudeur et liberté la jeune femme nous ouvre un territoire où tout est possible et où l’imagination est au cœur de tout. On en redemande volontiers et cela tombe bien, elle sera en concert en novembre au 1999.

Roxaane – Contemplation

Attention choc ! Roxaane n’a que 19 ans mais elle est déjà prête à mettre l’univers à ses pieds. C’est déjà un peu le cas, en dehors du système et du label, la jeune femme a déjà enchanté le Printemps de Bourges et viendra mettre les Bars en Trans sans dessus dessous en décembre. En attendant, c’est avec Contemplation qu’elle fait aujourd’hui basculer nos cœurs. Ce qu’on retient d’abord c’est une voix et puis l’aisance. Dans les ambiances, dans les mots, dans les thèmes, Roxaane se balade tranquillement comme si tout était facile. C’est sans doute ça le talent, nous faire croire qu’une montagne de travail pourrait être accessible à tous. Roxaane nous conte l’amour, en bien comme en mal, comment aimer et être aimé, comment vivre avec l’autre tout simplement. Une nouvelle fois des histoires dans lesquelles on se reconnaît tous et qu’on a tous vécues. Une chose est certaine : Roxaane est prête à exploser à la face du monde, Contemplation le prouve. On vous aura prévenu.

Ásgeir – Youth

Pour finir la semaine, pourquoi pas ne pas partir en balade en Islande ? Il y a des retours qui sont attendus, il y a des émotions qui reviennent comme des vagues se fracasser sur les récifs de notre âme. Il y a la voix d’Ásgeir tout simplement. L’islandais a donc fait son retour, en anglais, cette semaine avec la merveilleuse Youth, annonçant son nouvel album Bury The Moon. A l’image de ses comparses Half Moon Run, il ne faut pas grand chose à Ásgeir pour nous mettre les larmes aux yeux : sa voix donc, sa guitare qui se promène et ses montées lyriques dont il a le secret et qui continuent à nous surprendre, même des années après. La vidéo colle parfaitement à la musique, illustrant le temps qui passe, les souvenirs qui nous échappent, les pensées du passées qui nous reviennent sans que l’on puisse rien y faire. Un retour bouleversant qui nous rappelle si on en avait besoin à quel point l’artiste manie avec subtilité l’art des sentiments. On ira pleurer toutes les larmes de notre corps au Trianon le 17 février, on s’y retrouve ?