Les capsules saison 6 épisode 2 : Ninety’s Story

Les Capsules, c’est le rendez-vous vidéo de la scène française en devenir. Des live sessions intimistes pour des artistes qui font aujourd’hui et sans doute demain. Et à y regarder de plus prêt, une évidence nous frappe : Les Capsules et La Face B étaient faites pour se rencontrer. Le même combat, la même envie de mettre en avant des artistes émergents de la plus belle manière possible. Après une session de lives intenses dans les nouveaux lieux « essentiels » que sont devenus les disquaires, les Capsules nous emmènent dans un endroit qu’on n’est pas prêt de revoir. La Marbrerie, salle de spectacle et lieu artistique atypique de Montreuil devient le décors de cette nouvelle session en partenariat avec les Groover Obsessions, le programme d’accélération d’artistes. Aujourd’hui, on part à la découverte de Ninety’s Story.

Crédit : Laurie Bisceglia

Des riffs de guitare, une batterie, deux voix entêtantes, ce sont les ingrédients qui font le charme de Ninety’s Story

Ce duo sudiste nous entraîne facilement à travers son univers inspiré de la French Touch des années 90. D’ailleurs, leur EP, Kikuyu, sorti en 2017, est une boule d’énergie que chacun devrait consommer sans modération. Le rythme entêtant de Kikuyu, titre éponyme, allié à la profondeur de Don’t Mind Me et à la mélodie très pop de Two Steps from the Sun, font la réussite de cet EP.

Depuis, le groupe a confirmé son talent avec la sortie de plusieurs titres qui ont permis d’approfondir son ambiance musicale.

Cette live session, enregistrée à La Marbrerie, salle de spectacle installée à Montreuil, nous permet de profiter d’une interprétation unique des titres Heaven et Ride. C’est tout en sobriété que Ninety’s Story partage avec nous cet instant nécessaire : des artistes se produisant dans une salle de concert.

Sur Heaven, la guitare de Florian introduit la voix pleine de douceur de Guillaume. Pour décrire l’ambiance qui ressort de cette interprétation, visualisez vous en train de conduire une voiture sur une route au bord de mer, lors d’un coucher de soleil. C’est cette tranquillité d’esprit qui déborde de cette performance, conclue par un superbe solo de guitare.

Plus électrique, Ride n’en perd pas cette sensualité propre au groupe niçois. Combinée à ces sonorités très pop, l’atmosphère particulière créée par le live vient sublimer le morceau dévoilé l’année dernière. On a le sentiment de découvrir un nouveau titre de Ninety’s Story

Cette ambiance pleine d’intimité initiée par ce lieu sublime les productions du groupe et démontre à la fois sa justesse et son talent. On ne peut que vanter les mérites des Capsules pour dénicher des artistes aussi inspirants.