Les 10 artistes à ne pas manquer au Ici Demain Festival

Ici Demain, c’est cette semaine ! On vous a sélectionné 10 artistes à ne manquer sous aucun prétexte pendant les 3 jours du festival.

Lisa Ducasse

Voir Lisa Ducasse en concert, c’est tomber sous un charme qui se diffuse avec le temps. Une expérience qui marque et à laquelle on repense longtemps après. Nous avions eu la chance qu’elle accepte notre invitation pour un showcase au Motel qui nous hante encore aujourd’hui.

Si elle n’a pour le moment dévoilé qu’un seul titre, la jeune femme dévoile sur scène un univers si fort qu’il atteindra tout ceux qui le verront. Un univers que l’on explore pieds nus, dans lequel on chante et l’on murmure et où le piano croise les vinyles, sur lesquels Lisa enregistre des ambiances et des sons.

Totalement accessible, le monde de Lisa Ducasse est foisonnant et humain, tendre et attachant. Nous, on en est clairement tombés amoureux et on est sûrs qu’après son passage au Ici Demain, ce sera aussi votre cas.

Timéa

Dès ses premiers morceaux, Timéa a indiqué deux choses : elle semble savoir s’adapter à n’importe quelles sonorités et a bien l’intention d’installer un univers visuel complémentaire à sa musique. Hypnotique, son flow aux ambiances cloud se balade avec aisance sur les différentes sonorités qu’elle insuffle à sa musique. 

Affinant de plus en plus son univers, elle commence aussi à prendre l’habitude de l’offrir en live à son public. Pour monter dans le navire, il ne faudra pas manquer sa prestation sur la scène du Ici Demain Festival.

Simili Gum 

Que vous fermiez les yeux ou que vous vous laissiez absorber par les ballades rêveuses de Simili Gum, ses refrains envoûtants vous transporteront à coup sûr au confluent de la légèreté des rêves et de la mélancolie qu’il n’a pas peur d’exprimer. Loin de la frénésie du quotidien, il pose de la légèreté et des émotions sur ses traumas, ce qui lui permet de souffler un vent frais sur ce qu’il garde enfoui, qu’il soufflera aussi lors du Ici Demain Festival. 

Miki

Le festival Ici Demain est l’occasion pour les artistes présents d’expérimenter un peu plus sur scène, mais aussi pour nous de découvrir de nouveaux noms et de faire palpiter – une fois encore – nos cœurs d’artichauts musicaux. Le polyamour en musique est une valeur sûre. Et c’est le cas pour Miki ! Après avoir navigué entre le Luxembourg, la Corée du Sud, l’Angleterre et la France, elle nous délivre une Pop sucrée, fruit de la synthèse de ses appétences culturelles. Sa voix fragile et suave perle sur des mélodies délicieusement LoFi, que l’on continue à fredonner bien après que les morceaux soient finis. Il lui reviendra l’honneur d’ouvrir le festival le mercredi 23 novembre à 20h. Ne la loupez pas !   

Born Warm

Vous ne connaissez pas encore Born Warm ? Si on vous dit que derrière ce nom se cache le nouveau projet de Diane Sagnier, la chanteuse de Camp Claude, nous sentons aussitôt se réveiller votre curiosité musicale. Born Warm, c’est tout nouveau, tout chaud et ça fait du bien à nos oreilles ! Guitares saturées, mélodies entêtantes et, pour accompagner sa voix organique, un large sourire communicatif et un regard pétillant, elle puise son énergie au-delà de sa musique. Enchantez vos lendemains en allant battre la mesure avec elle, le jeudi 24 novembre au Festival Ici Demain.

Social Dance

Cela fait quelque temps que le nom de Social Dance revient inexorablement à nos oreilles.  Leur premier EP, Rumeurs, paraît vendredi 25 novembre, et vous aurez l’occasion de le découvrir en avant-première jeudi prochain lors de la deuxième soirée du Festival Ici Demain. Social Dance vous embarquera alors dans leur tourbillon d’énergie et de bonne humeur aux reflets 80’s. Basses rondes, riffs de guitare funky et rythmes effrénés, Social Dance jongle entre l’inventivité d’XTC et l’énergie de Lizy Mercier Descloux. Laissez-vous porter et le trio marseillais deviendra assurément votre coup de cœur automnal. En tout cas, pour nous c’est déjà le cas !
« Et ça fait clic et boum / Ça te colle à la tête » 

Yuz Boy 

Nouveau personnage haut en couleurs de la scène rap francophone, Yuz Boy est encore confidentiel mais compte bien faire du bruit dans les années à venir. Si peu de morceaux se retrouvent sur les plateformes, il a déjà pu expérimenter la scène avec succès. Aidé par une énergie débordante, il fait du live un terrain de jeu et d’expérimentation pour sa musique. Toutes ses raisons devraient vous suffire à vous rendre à son concert pendant le Ici Demain Festival.

NeS

À seulement 18 ans, l’énergie débordante de NeS est remarquable, tout comme sa productivité impressionnante, avec déjà 5 EPs au compteur. Un flow saccadé, une atmosphère old school, contrastant avec des productions toute droit sorties de films de science-fiction, telle est la recette de l’artiste, et le moins qu’on puisse dire est qu’elle ne laisse personne indifférent.

« J’cours après rien, j’me dépasse tout seul » énonce NeS dans le très bon titre PUCHKA, issu de son dernier projet LA COURSE. Il est en effet indéniable qu’il est presque impossible de comparer NeS à d’autres rappeurs, au vu de son originalité affirmée, tant au niveau des visuels qu’à celui des paroles. Le moins qu’on puisse dire est que l’on a hâte de le découvrir sur la scène du FGO Barbara vendredi.

S-Tee

Un des artistes que nous sommes les plus impatients de voir est le rappeur S-Tee : il s’agira d’une de ses premières scènes, mais il n’y a pour autant aucun doute sur la facilité qu’il aura à délivrer une performance digne de ce nom. En pleine ébullition de la scène rap française, dans laquelle il peut parfois être compliqué de repérer les pépites émergentes parmi tant d’artistes, il est sans dire que S-Tee parvient à se démarquer sans trop de difficultés.

Originaire de Paris, on retrouve dans son rap une fraîcheur agréable, avec des sonorités tout droit sorties d’Atlanta, accompagnées d’un flow tout en précision et en finesse. Il nous tarde de découvrir les versions lives des morceaux présents au sein des excellents projets BLACK DURAG 1&2, qu’il avait dévoilés respectivement en 2021 et 2022. 

DYE CRAP

Dans la galaxie rouennaise, je demande la dernière pépite rock … Parce que oui, en France on fait de la musique avec des guitares, et on la fait bien !

Les salles gosses de DYE CRAP sont déjà des petits habitués de La Face B, on adore leur puissance communicative, leur folie douce et leur humour. On aime surtout leurs hymnes lumineux qu’on reprend en cœur avec eux !

Du garage punk qui refuse toute nostalgie et qui fait du bien aux oreilles. On ne sait pas trop quoi demander de plus, mais une chose est sûre, on vous conseille de ne rater sous aucun prétexte cette débauche d’énergie qui vous fera du bien aux oreilles, mais aussi à vos corps.

Rendez vous dans le pogo ?

Toutes les informations sur le Ici Demain sont à retrouver ici