Lael Neale : « j’ai toujours aimé les églises et les cimetières, les endroits où les gens se rendent pour être dans un espace méditatif »

On a découvert Lael Neale avec le premier single de son nouvel album, Stars Eater Delight sorti vendredi sur Sub Pop. C’était I Am the River, un titre entêtant à l’énergie solaire communicative, bercé par sa voix crystalline et son omnicorde (instrument fétiche de la musicienne) et par la guitare hypnotique de Guy Blakeslee – qui a aussi produit l’album. Les morceaux qui ont suivi sont tout aussi envoûtants et le disque tourne en boucle sur notre platine. Conçu en Virginie d’où la musicienne est originaire, Stars Eater Delight a été enregistré sur bandes, et la musicienne réalise ses clips elle même en vidéo analogue. Nous avons voulu en savoir plus sur la conception de l’album et lui avons posé quelques questions un peu avant la sortie de l’album. Nous avons parlé entre autres d’experimentation, de chaos et de nature…

Lael Neale
Crédit photos : Alexandra Cabral

ENGLIGH VERSION BELOW

Lael Neale : Bonjour !

LFB : Bonjour, comment vas tu ?

LN : Bien. Merci.

LFB : Tu es sur le point de sortir ton troisième album Star Eaters Delight. Peux-tu nous parler un peu de ce disque ?

LN : Oui. C’est une sorte de progression par rapport à l’album précédent, Acquainted with the NightAcquainted with the Night était un album introspectif, très minimal. Il n’y avait que moi et l’omnicorde. Et puis cet album, Star Eaters Delight, est une sorte d’expansion du travail que je fait avec Guy Blakeslee qui l’a produit.

Et nous avons encore une fois utilisé une machine à bande pour enregistrer l’album, mais cette fois nous avons utilisé un huit pistes. Il y a donc plus d’espace disponible pour le son et tout ça. Il y a donc plus de son et certaines chansons sont un peu plus rythmées que sur le dernier album. Et oui, je l’ai écrit au cours des deux dernières années où nous étions en quelque sorte enfermés et isolés. Et donc, c’était un peu ma tentative de me tourner vers le monde.

Lael Neale

LFB : L’album a été conçu en Virginie d’où tu es originaire et où tu es retournée après avoir emménagé à Los Angeles. Quelles sont tes relations avec ces deux endroits ?

LN : Oui, c’est drôle, j’ai vraiment l’impression d’être chez moi dans les deux endroits. Je me suis toujours sentie déchirée entre deux endroits. J’adore Los Angeles, mais la Virginie m’a toujours appelée, ainsi que la nature, et le fait d’être éloignée du chaos de la ville…

Mais d’un autre côté j’ai besoin de ce chaos et je l’aime. J’aime la stimulation et la communauté qu’il y a ici. C’était donc une sorte de cadeau que d’avoir une excuse pour être chez moi, en Virginie, dans la ferme, pendant trois ans. Et maintenant, c’est comme un cadeau de pouvoir revenir à Los Angeles parce que c’est là que je suis maintenant et j’apprécie.

J’apprécie vraiment les deux endroits et à quel point ils sont complètement différents, ainsi que les différents types de choses qu’ils offrent à ma psyché, à mon état d’esprit et à tout ce qui m’entoure.

LFB : Est-ce que tu peux nous parler de la composition du disque ?

LN : Oui, la plupart du temps, j’écris… J’ai en quelque sorte écrit toutes les chansons dans un laps de temps similaire. Je m’assois et j’ai toujours fait les disques chez moi, je n’aime pas les studios. Je me contente d’enregistrer la chanson que j’ai écrite, de manière très basique, avec ma voix et l’instrument, puis Guy vient la compléter.

Il y a aussi quelques chansons que nous avons créées ensemble en même temps. Comme In Verona et Must Be Tears où il a créé ce monde et j’ai ensuite chanté dessus. C’était donc un peu différent des autres façons dont j’ai enregistré. Mais la plupart du temps, c’est juste… je fais une seule prise de la chanson pour obtenir le vrai feeling du morceau.

LFB : Les deux albums ont des titres nocturnes, Star Eaters Delight et Acquainted with the Night. Dirais-tu que tu es une personne de nuit ?

LN : Je ne suis pas du tout une personne de nuit ! Je ne sais pas pourquoi. Je suppose que c’est comme ça… c’est drôle. C’est vrai qu’ils font tous les deux référence à la nuit, mais non. J’imagine que j’aimerais être une personne plus nocturne. Mais je suis plutôt du genre à aimer le soleil. J’aime me lever le matin. Je fais des choses pendant la journée et mon moment le plus créatif est généralement le matin, à la première heure.

LFB : J’ai lu que tu avais toujours un téléphone à clapet ? Et tu réalises la plupart de tes vidéos et de tes montages toi-même. Et il y a une forte impression de glitch cinématographique. Quel est ton rapport à la technologie ?

LN : Oui, c’est une relation difficile. Je l’apprécie pour ce qu’elle me permet de faire et je ne pense pas qu’elle soit mauvaise. Mais j’ai un sentiment très fort, je ne sais pas, que je dois m’accrocher plus à ma partie humaine que que de ma partie technologique.

J’ai l’impression que lorsque l’iPhone ou les smartphones sont apparus, j’ai pu constater qu’ils devenaient en quelque sorte des extensions de nous, et c’est devenu de plus en plus comme ça, où que vous alliez, vous voyez des gens dont les mains fusionnent avec leur téléphone à ce stade. Et tout le monde est toujours dessus et personne ne sait comment aller quelque part sans regarder un écran.

Et pour une raison ou une autre, je me sens vraiment méfiante à l’égard de tout cela. Je ne sais pas pourquoi je me sens… comme si je voulais rester dans ma conscience et sans interférence permanente d’un autre appareil, sans béquille. J’ai souvent l’impression que c’est une béquille.

Et donc la façon dont nous avons fait le disque est un peu plus difficile d’une certaine manière. La technologie est si simple, vous pouvez appuyer sur enregistrement sur l’ordinateur et faire autant de prises que vous voulez. Mais je pense que cela nous fait perdre quelque chose.

Les obstacles et les défis qu’il faut relever ont quelque chose de particulier. Ils apportent plus de créativité dans le processus et plus de naturel… ça me semble plus naturel d’utiliser un magnétophone et de devoir naviguer entre les défauts et les difficultés technologiques, et il faut être créatif et sortir un peu des sentiers battus pour y arriver. Surtout lorsque je réalise des vidéos, car je n’y connais pas grand-chose. J’ai donc appris au fur et à mesure. Et c’est ce qui est amusant et excitant pour moi. Cela ne crée peut-être pas le produit final le plus merveilleux qui soit, mais c’est le plaisir de l’expérimentation pour moi.

LFB : Oui, c’est génial, et la vidéo de In Verona et celle de Faster Than the Medecine ont une forte connotation théâtrale et cinématographique. In Verona dure presque huit minutes et demie, le thème est la tragédie et, bien qu’il ait été tourné à Los Angeles, il rappelle le cinéma italien. Je me demandais si, en vivant à Los Angeles, le cinéma avait une influence sur tes vidéos ?

LN : Pas du tout… Je suis la plus grande des luddites, ou bien une philistinne ou quelque chose comme ça. Je ne connais rien au cinéma et je n’arrive même pas à regarder un film jusqu’au bout. Donc, je ne sais pas vraiment.

La plupart des choses que j’ai référencées pour les vidéos sont liées à des films qui m’ont beaucoup influencée quand j’étais plus jeune. Comme le film Roméo et Juliette de Baz Luhrmann. C’est un film qui a été très puissant pour moi quand j’étais adolescente.

Et puis Harold et Maude en est un autre. Mais ils viennent tous de loin… J’ai vraiment un réservoir de connaissances très minime sur les films ou le cinéma. Et parfois je me sens un peu coupable (rires) parce que je sais qu’il y a une sorte de… Je suis plus dans, tu sais, j’aime les mélodrames et, vraiment comme, les trucs de bas étage (Rires).

Hum, mais oui, j’étais assez intimidée en essayant de créer une vidéo de huit minutes et demie pour In Verona et je n’aurais jamais pensé que j’écrirais une chanson de huit minutes et demie ! Mais c’est comme ça que ça s’est passé, et c’est en grande partie dû à l’instrumentation de Guy et à ce qu’il a apporté à la chanson, qui a donné l’impression qu’on pouvait s’y fondre et continuer à avancer. Mais, oui, c’est juste une sorte de long chant, en gros.

LFB : Il y a un côté médiéval dans ton travail et tes vidéos. Il y a des églises, des cimetières… La dernière vidéo (Faster Than the Medecine ndr) a été tournée dans la campagne anglaise. Je me demandais si tu avais des sources d’inspiration, des influences particulières lors de la réalisation de l’album…

LN : Oui, j’ai toujours aimé les églises et les cimetières et les endroits où les gens se rendent pour être dans un espace méditatif. Et j’aime y aller seule, pas en groupe, et en faire l’expérience par moi-même.

Pour la dernière vidéo de la campagne anglaise où il y a toutes ces sortes de cathédrales, je suis allée à Glastonbury et à Baths et dans tous ces endroits où il y a de l’eau bénite et de l’eau purificatrice et où il y a comme un mythe à ce sujet. Glastonbury a le mythe du Saint Graal, et je suis vraiment intéressée par tout ça, ce genre de choses comme la mythologie et les façons dont nous construisons des édifices contre notre mortalité ou quelque chose comme ça. Je m’intéresse à la mort et à l’interaction des vivants avec elle.

LFB : Y a-t-il une chanson de l’album qui vous tient particulièrement à cœur ?

LN : Oui, je pense que In Verona est très importante pour moi parce qu’elle est très différente de tout ce que j’ai pu écrire jusqu’à présent. C’était donc une sorte de surprise. Cela me pousse à chanter différemment et à soutenir encore plus les mots que je dis. Je me soucie beaucoup des mots, mais c’est aussi une sorte de… Je ne sais pas si ce que je dis est puissant, mais c’est ce qu’il faut faire avec cette chanson. Et I Am the River, c’est un peu la même chose.

J’ai l’impression que c’est une chanson très difficile à chanter pour une raison ou une autre. C’est assez impassible et c’est une chanson émotionnelle pour moi. Je ne sais même pas pourquoi. Mais je pense que c’est en grande partie dû au fait que je me suis sentie très frustrée pendant la pandémie et que je me suis sentie très isolée et coupée de ma famille, de mes proches et de mes amis. C’est devenu mon hymne, une tentative de rejoindre les gens et de leur rappeler qu’il est important que nous soyons ensemble et que, malgré les différences et tout le reste, nous devons accepter le fait que nous sommes tous ici ensemble et que nous devons nous entendre d’une manière ou d’une autre.

LFB : Que représente faire de la musique pour toi ?

LN : Je pense que, comme pour beaucoup de gens, c’est une sorte de thérapie. C’est une tentative de compréhension ou une sorte de traitement. Je suis capable d’analyser ce qui se passe dans ma vie. Souvent, je ressens quelque chose, mais je ne sais pas ce qui en est la cause ou je ne connais pas la réponse. Donc j’écris une chanson et quelque part dans la chanson, cela m’est révélé.

Et je pense que c’est ce que je disais à propos de I Am the River, que je ressentais tellement d’agitation et de frustration, et que cette chanson était comme « tatatata… », elle correspondait à ce que je ressentais et les paroles de la chanson m’ont aidée à atteindre un niveau plus élevé que celui de l’agitation. C’était comme « oh !

C’est surtout que je voulais juste me rassembler et me souvenir de la danse et de la magie de la vie et de choses comme ça, alors que j’étais tellement accablée par les problèmes du monde. Donc oui, j’ai l’impression que mes chansons m’ont aidée à gérer la vie et à m’en sortir (rires).

LFB : Tu vas bientôt venir tourner en Europe. Je me demandais si tu avais déjà fait des tournées par ici ? Est-ce que tu es excitée à cette idée ?

LN : Oui, je suis très excitée ! J’y suis venue quelques fois, mais seulement pour 10 jours ou deux semaines maximum. Ça va être la période la plus longue que je vais passer là-bas et je vais voyager dans différents endroits. Je ne suis jamais allée en Allemagne ou en Suède. Il y a beaucoup d’endroits où je ne suis jamais allée. Je suis donc très enthousiaste !

LFB : J’ai une dernière question : est-ce qu’il y a quelque chose que tu apprécies particulièrement en ce moment ?

LN : Oui, je suis… Voyons voir. Il y a tellement de choses qui me viennent à l’esprit. La dernière chose à laquelle j’ai pensé, c’est que j’ai assisté hier soir à une lecture de poésie par mon amie Mandy Khan, qui vient d’écrire un recueil de poèmes intitulé Holy Doors. Et c’était tellement émouvant pour moi, c’était vraiment puissant et inspirant.

C’est la première chose qui me vient à l’esprit et cela m’a rappelée à quel point la poésie est importante pour moi. Parce que je passe par des phases où je la lis et d’autres non. Et cela m’a rappelée qu’il s’agit d’une forme très spéciale et distincte de créativité qui souvent ne se traduit pas, comme si elle ne vous atteignait pas, parce qu’elle peut être cérébrale ou quelque chose. Mais elle est vraiment étonnante et cela m’a beaucoup touchée. Et j’ai l’impression que ce livre que j’ai reçu d’elle va peut-être influencer la prochaine série de chansons que j’écrirai. C’était donc passionnant.

LFB : Merci beaucoup.

Lael Neale sera en concert le 17 mai à la Boule Noire à Paris.

Suivre Lael Neale sur Instagram et/ou Facebook.

Lael Neale

ENGLIGH VERSION

We’ve found out about Lael Neale with the first single of her new album, Stars Eater Delight which as released last Friday on Sub Pop. It was I Am the River, a heady track with an communicative solar energy, rocked by her crystalline voice and her omnicorde (her favorite instrument) and by Guy Blakeslee’s -who also produced the album – hypnotic guitar. The tracks that followed are just as mesmerizing and the record keeps turning on our turntable. Conceived in Virginia, where the musician is originally from, Stars Eater Delight was recorded on tape, and the musician directs her own videos with analog videotapes. We spoke to Lael Neale a little before the release of the album. We talked about experimentation, chaos and nature…

Lael Neale: Hello!

LFB: Hi, how are you? 

LN: Good. Thanks. 

LFB: You’re about to release your third album Star Eaters Delight. Can you tell us a bit about the record?

LN: Yes. This one’s kind of a progression from the last record Acquainted with the NightAcquainted with the Night was kind of the more internal introspective record that was very minimal. It was mostly just me and the omnicord on it. And then this record, Star Eaters Delight, it’s just kind of an expansion of the work that I’ve been doing with Guy Blakeslee who produced it. 

And we still used the tape cassette machine to record the record, but this time we used an eight track so there’s just more available space for sound and stuff. So it just has kind of more sound, some of the songs are a little bit more upbeat and kind of up tempo than the last record. 

And yeah, I mean, I wrote it in the last couple years where we were kind of in lockdown and then isolation. And so it was kind of my attempt to reach back out to the world.

LFB: And the record was conceived in Virginia, where are you originally from and where you went back after you move to LA. What are your relationships with these two places?

LN: Yeah, it’s funny, I really feel both are home for me. I’ve always felt very torn between two places. Because I love Los Angeles but Virginia has always been kind of calling me and nature, and being removed from the chaos of the city…

But on the other hand, I kind of need the chaos and I like it and I like the stimulation and the community that’s here. So it was kind of a gift to get to just have an excuse to be home in Virginia on the farm for three years. And now it’s like a gift to get to come back to Los Angeles because that’s where I am now and so I appreciate.

I just really appreciate both places and how completely different they are and in the different kinds of things that they offer from my psyche and my you know, state of mind and my everything.

LFB: Can you tell us a bit about the making of the record?

LN: Yes, mostly I will write… I kind of wrote all the songs in a similar timeframe. And I will sit down and I always have been making the records in my house. I don’t like being in studios. And so I will just record the song that I’ve written, really basic, like my just my voice and the instrument, and then Guy will come in and layer things on top of it. 

And a couple songs we kind of created together at the same time. Like In Verona was one of those andMust Be Tears. He kind of created this world and then I sang on it. So it was a little bit different than other ways that I’ve recorded. But mostly we just do… like I’ll just do a single take of the song, just to get a real feeling, get the real feeling of it, you know.

LFB: Both albums have nocturnal titles, Star Eaters Delight and Acquainted with the Night. Would you say you you’re a night person?

LN: I’m not a night person at all! I don’t know why. I guess like… it’s funny. I didn’t even really think about that with Star Eaters Delight. it’s true they’re both nighttime referencing but but no, I think I wish that I was more of a night time person. But I’m just really a sun person. I like being up in the morning. And do things during the day and my most creative time is generally the morning, like first thing.

LFB: I’ve read you still have a flip phone? Yet you do most of your videos and editing yourself. And there is strong like cinematic glitchy feel. What’s your relationship with technology?

LN: Yeah, it’s a fraught relationship. I appreciate it for what it enables me to do and and I definitely don’t think it’s all bad. But I have a very, I don’t know, I have a very strong feeling that I need to hold on to more than the human part of me than the technological part of me. 

So I feel like when the iPhone or when the smartphones first came around, I could see that it was kind of becoming extensions of us, you know, and it’s just become more and more that way where everywhere you go, you see people, like, merged with their hands basically at this point. And everyone’s always on it and no one knows how to get anywhere without looking at a screen. 

And I just feel really suspicious of it for some reason. I don’t know why I feel… like I want to remain in my consciousness and without interference all the time from some other device or without like a crutch. It feels like a crutch a lot. 

And so the way that we make the record is a little bit more difficult in some ways because technology is so simple and you can hit record on the computer and do as many takes as you want. But I think you lose something with that. 

And there’s something about the obstacles and the challenges that you have to navigate. They bring more creativity into the process and bring more of a natural just kind of a… it’s just feels more natural to me to use a tape machine and have to navigate the glitches and the technology difficulty and you have to be creative and kind of expand outside of the box a little bit to do that. 

Especially with when I’m making videos because I don’t really know anything about that. So I’ve just been kind of learning as I go. And that’s what’s fun and exciting to me. So it might not create like the most wonderful polished end product but it’s the fun of the experimentation for me.

LFB: Yeah, it’s great and the video of In Verona for instance, and your latest one also have a strong theatrical/ cinematic feel.  In Verona lasts almost eight and a half minutes and the theme is tragedy and despite of being shots in Los Angeles it reminds of Italian cinema. I was wondering if living in LA cinema has a an influence on your video making?

LN: Not at all… I’m like the most luddite I mean, or like Philistine or something. I don’t know anything about cinema and I can’t even hardly watch a movie all the way through. So, I don’t really know. 

I mean, It’s like most of the things that I referenced for videos are related to movies that influenced me a lot when I was younger. So like the Romeo and Juliet Baz Luhrmann film. That was one that was like very powerful for me when I was a teenager. And then Harold and Maude is another one. But they’re all like from way… I really have a very minimal reservoir of knowledge about movies or cinema. And sometimes I feel kind of guilty about that (laughs) because I know there’s kind of… I am more into you know, I like kind of mellow dramas and, really like, low brow stuff. (Laughs)

Um, but yeah, so I was pretty daunted in trying to create an eight and a half minute video for In Veronaand I never thought I would write an eight and a half minute song! But it just kind of came out that way and, a lot of that has to do with Guy in his instrumentation and what he brought, what he brings to the song, it just kind of made it feel like you could kind of melt into it and just keep going and going and going. But, yeah, it’s just kind of a long chant, basically.

LFB: There’s a medieval feel about your work and videos. There are churches and cemeteries… The latest one was shot in the British countryside. And I was wondering if you had lines of inspiration, did you have particular influences while making the record?

LN: I mean, I yeah, I’ve always loved churches. And graveyards and places that people go into being in meditative space. And I like going there alone and not in groups and kind of experiencing them by myself. 

So I feel like that was kind of… for the last video of the English countryside where there’s all these kind of cathedrals, I went to Glastonbury and Baths and all these places where there’s like, holy water and cleansing water and or there’s like a myth about it. 

Glastonbury has the myth of the Holy Grail, and I’m really interested in all of that, that type of stuff like mythology and, I don’t know, the ways that we kind of build edifices against our mortality or something. You know, I’m interested in death and the livings kind of interaction with that.

LFB: Is there a song on the album that is particularly close to your heart?

LN: Yes, I mean, I feel like, I mean, In Verona, really felt important to me because it feels very different than anything else I’ve written. So it was kind of a surprise. It’s pushing me to sing differently and to kind of stand behind the words I’m saying even more, you know. I care a lot about words, but it’s also kind of… I don’t know if what I’m saying is, you know, is powerful, but you kind of have to with that song. And I Am the River is a little bit the same. 

I feel like that’s a really hard song for me to sing for some reason. I think it’s because I’m just kind of like… it’s pretty deadpan and that’s been like an emotional I’m The River has been kind of an emotional song for me. For some reason, I don’t even really know why. But I think a lot of it had to do with feeling really frustrated during the pandemic and feeling very isolated and cut off from family and loved ones and friends. And it became like my anthem and like an attempt to kind of rejoin with people and to remind people, that it’s important that we’re together and that despite differences and all this stuff, we have to come to terms with that, we’re all here together and we’ve got to get along somehow.

LFB: What is music making for you?

LN: I guess it’s, like for many people, it’s like a therapeutic thing. It’s an attempt to kind of understand or it’s like a processing. I am able to process what’s going on in my life. A lot of the times I am feeling something but I don’t know what’s causing it or I don’t know the answer to it, and then I’ll write a song. And somewhere in the song, it’s kind of revealed to me.

I guess that’s what I was saying about I Am the River, that I was feeling so much agitation and so much frustration. That song was just kind of like “tatatata…”, it felt like how I was feeling and then the words of it helped me come to a higher place than being just agitated. It was like “oh!”. 

It’s mostly that I just want to come together and remember dancing and remember, like, the magic of life and stuff like that when I was getting so kind of weighed down by the troubles of the world. So yeah, I feel like my songs helped me just kind of manage life and make it through, you know (laughs).

LFB: You’ll be touring in Europe soon and I was wondering, have you toured Europe before? Are you excited about this tour?

LN: Yeah, I’m really excited! I’ve been over there a couple times, but only for like 10 days to two weeks at the most. So this is the longest time that I will be over there and kind of moving around to different places. So yeah, cuz I’ve never been to Germany or Sweden. There’s a lot of places I haven’t been before. So I’m really excited.

LFB: I have one last question which is what are you into at the moment?

LN: Yeah, um I am… Let’s see. There’s so many things that are coming into my mind. Well, the last thing I just thought of was I went to a poetry reading last night for my friend Mandy Khan, who just wrote a poetry book called Holy Doors. And it was so moving to me it was really powerful and inspiring. So that’s kind of the first thing that comes to my mind. 

And, it reminded me how important poetry is to me, because I kind of go through phases of reading it and not. And this reminded me that it’s just a very special distinct form of creativity that often doesn’t translate, like it doesn’t reach you you know, because it’s can be cerebral or whatever. But she’s really amazing and I was really moved by that. And I feel like this book that I got from her is going to influence maybe the next batch of songs that I write. So that was exciting.

LFB: Thank you very much!

Lael Neale will play on 16th May at the Lexington – London / 17th May at the Boule Noire – Paris

Découvrir Stars Eater Delight :