La nuit où les Sleaford Mods conquirent l’Aéronef.

Lors de leur tournée européenne, le duo post-punk britannique a fait un crochet par notre belle ville qu’est Lille. L’occasion pour les adeptes de l’Aéronef de les découvrir et pour les fans de passer une soirée dans une ambiance déjantée et portée sur un certain partage des engagements de Jason et Andrew.

Jason Williamson par Anna Perichon Desaphy.

C’est donc en un 26 septembre 2019 pluvieux que Sleaford Mods font leur arrivée dans la capitale des Flandres pour y donner un concert haut en couleurs. Nous parlons tout autant des jeux de lumières sur scène que du show que nous offrirent les comparses originaires de Nottingham.

The DSM IV, première partie, ayant ouvert la soirée en beauté, Andrew et Jason font leur apparition sur scène à 21 heures. Plus d’une heure de spectacle nous est alors accordée et nous paraît honnêtement n’être qu’un trop court moment. L’arrivée sur scène de Sleaford Mods transforme la foule, déjà échauffée, en un essaim bourdonnant, trépignant et (très) accueillant.

Les premières notes d’Andrew à la musique, annoncent le début d’une folle soirée. Jason enchaîne sans tarder sur ses premiers textes aux accents politiques et engagés. Les chansons se succèdent sans pause et sans fausse note, le public ne rate pas une minute de ce chef d’œuvre scénique. Jason, immergé dans l’univers Sleaford Mods, nous laisse découvrir sa gestuelle, tantôt sensuelle auprès de son micro, tantôt délurée avec une excellente imitation du coq (oui, oui, nous parlons bien de l’animal). Animé par les jeux de lumières, par la prestation du duo et la nonchalance d’Andrew, musicien multifonctions, bière à la main en toute décontraction, ce ballet post-punk nous tient en haleine. Le public n’attend désormais qu’une chose : découvrir leur interprétation live du single Kebab Spider issu de leur album Eton Live, sorti en février dernier.

Admiration et fascination dans l’assemblée, par Anna Perichon Desaphy.

Voici qu’Andrew lance l’instrumentale de ce titre, la foule frémit et entonne avec ferveur les paroles de Kebab Spider, structure drum & bass, forme minimaliste et mise en avant de la voix, tel est le doux son qui nous emmène dans leur monde. Cette mise en forme était exactement le projet qu’avaient Sleaford Mods pour leur album, les textes de Jason sont consacrés à ouvrir la voie/voix à ceux qui subissent le système, ceux qui ne sont pas supposés parler, penser ou ressentir. Sleaford Mods, c’est la volonté de mettre fin aux clivages sociaux et à l’aliénation des peuples. Et quel fût notre plaisir de partager ce moment d’expression avec eux à l’Aéronef.