La Face B de l’Artiste #6 : Trente

Pour les amoureux des vinyles, la face B est souvent synonyme de trésor. C’est là que les artistes mettent souvent une chanson qui accompagne le single, un remix ou … une reprise. C’est de là aussi que vient notre nom. On a donc demandé aux artistes de nous offrir leur Face B, à travers une reprise d’un artiste qu’ils aiment. Aujourd’hui, c’est Trente qui nous offre sa version en français de The End Of The World de Skeeter Davis.

La Face B : Hello Trente ! Es-tu un habitué des covers ?

Trente : Oui énormément ! Avant de commencer mon projet je faisais que ça. Ca m’a entrainé à bidouiller des sons, fabriquer des textures. J’osais pas me lancer avec mes chansons que je trouvais nazes alors je choisissais mes préférées et j’essayais d’en faire un truc personnel. Je passais mes nuits entières à faire ça. 
Elles sont en ligne ici d’ailleurs : https://hugopillard.bandcamp.com/

LFB : comment te vient l’idée d’une reprise ? 

T : Quand une chanson me touche profondément, j’ai envie de la chanter aussi ! Y’a rien de plus agréable qu’interpréter un truc qui t’a fait du bien. 

LFB : As tu une histoire particulière ou une anecdote sur la chanson que tu as décidé de reprendre ? 

T : La première fois que j’ai entendu cette chanson c’était dans Good Morning England. Il est sorti en 2009 j’étais au collège je crois, j’ai demandé le CD pour mon anniversaire. Elle m’avait trop ému dans le film, on l’entend quand le bateau coule, ça va parfaitement avec. C’est un de ces instants de cinéma parfait que tu ne peux pas oublier après.
Les paroles sont si belles je me suis demandé si ça marcherait en français. Et pour une fois je me suis dis que la chanson se suffisait à elle même, alors j’ai trouvé un joli son de synthé, j’ai enregistré la voix au micro de mon ordi en une prise, en me disant que ce n’était pas grave si parfois ça sonnait un peu faux. C’était il y a deux ans, une période vraiment pas drôle. Je me souviens que j’ai pleuré comme un bébé après l’enregistrement parce que ça m’avait fait du bien, et je l’ai envoyé à mon amie Yoanna

LFB : Quand tu fais une reprise, est ce que tu te sens libre de retravailler totalement la chanson ou gardes tu une ligne directrice ? 

T : Je fais tout à ma sauce. Comme ça après j’ai l’impression de l’avoir composé et d’être un génie hahaha. 

LFB : Qui serait pour toi l’artiste idéal pour faire une reprise de ta musique ? 

T: Oula je sais pas trop. Ce serait trop bien d’avoir quelqu’un d’opposé musicalement qui le fasse. Damso ce serait bien, je vais lui demander allez.