ADN #628 : Jo Wedin

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors que le Mégaphone Tour démarrera sa tournée Nord-Est à partir du 31 mai, on part à la découverte des artistes de la sélection qui participent à cet acte 4. Cet après-midi, c’est la marraine Jo Wedin qui nous dévoile ses influences.

Minnie Riperton – Loving You

C’est une de mes chanteuses préférées avec sa tessiture particulière et son registre impressionnante de 4 octaves et demi ! L’expression voix d’ange prend » toute sa signification quand on entend sa voix pour la première fois. Surtout dans cette chanson.

C’est d’une telle douceur que cela me touche beaucoup. Sa voix et sa musique sont de réelles sources d’inspirations pour trouver ma propre voix. J’ai parfois été critiqué d’avoir une voix trop précieuse, une voix trop enfantine. Pendant un moment, j’essayais de chanter plus grave et surtout de ne pas utiliser ma voix dans les aiguës, alors que c’est là où le timbre de ma voix est le mieux placé.

Quand j’écoute Minnie Riperton je peux m’identifier avec sa voix, je me dis que ma voix est belle et particulière aussi.

Janet Jackson – Any time, Any Place

J’adore cet album, et j’ai choisi ce titre car c’est un des titres les plus sexy. Pareil que pour Minnie Riperton, sa voix est incroyablement distincte, douce, et avec pas mal de fragilité. J’ai beaucoup écouté Janet Jackson pendant des années et j’ai récemment regardé le documentaire intitulé Janet, et grâce à cela elle m’est revenue un peu à l’oreille et j’avais envie d’en parler au travers de cette chanson sensuelle ! Ça me donne envie de porter de la lingerie en soie et me rouler dans un lit devant un caméra quand j’écoute ce titre, haha ! Mon futur EP proposera pas mal d’influences de Janet Jackson.

Aretha Franklin – I Say A Little Prayer

Mes parents avaient pas mal de vinyles d’Aretha Franklin et je me souviens du jour où j’ai eu ma première platine, que j’ai toujours aujourd’hui d’ailleurs, j’écoutais ce titre en boucle. Je le connaissais déjà bien évidemment, mais je l’ai redécouvert avec le vinyle et des très bonnes enceintes audio. J’étais particulièrement émue par ce titre et j’ai envie de dire que la voix d’Aretha porte toutes les voix en elle, son timbre est tellement riche, c’est incroyable. Si je suis triste, ou j’ai besoin de me reposer je reviens toujours vers Aretha Franklin et surtout cette chanson qui me berce. Et sans oublier que ce titre est composé par le grand compositeur Burt Bacharach.

Mazzy Star – Fade Into You

C’est le groupe le plus poétique des années 90s. Et la voix de Hope Sandoval est absolument exquise. C’était aussi un titre que j’ai écouté en boucle. Ce n’est pas le genre de musique que j’écoute en général, mais ce titre est vraiment très beau, d’une simplicité et d’une innocence qui me rappelle l’adolescence. C’est le genre de chanson que j’imagine qu’on écoute quand on embrasse quelqu’un pour la première fois ! Je vous conseille aussi « Into Dust » (la poésie en musique).

Jenevieve – Baby Powder

Je me permets de mettre un titre plus récent, sorti en 2021. Pour moi c’était la meilleur chanson de cette année là. J’avais accroché toute de suite quand je l’ai entendu, j’avais vu le clip (qui est super aussi) sur Instagram. La production, sa voix, le texte, tout est un petit bonbon, tellement agréable à écouter. C’est très sexy aussi, je pense que c’est ce que je préfère d’ailleurs, la musique sexy et de préférence mi-tempo. Ce titre m’a beaucoup inspirée aussi pour mon EP !

Découvrir Jo Wedin :

Retrouvez Jo Wedin sur Instagram et Facebook