ADN #518 : JAWI

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. À l’occasion de la sortie de son album, M’GOUN, JAWI nous a dévoilé les morceaux qui ont eu une importance sur lui et sur sa musique.

Mahmoud Guinia – La Ilha Illa Allah Samawi

Si un jour je suis tombé amoureux du guembri, c’est bien grâce à Mahmoud Guinia. Sa musicalité et son style de jeu étaient uniques en leur genre. A la différence de Hamid El Kasri, qui a une esthétique plus proche de la musique populaire marocaine, Mahmoud Guinia tend plus vers des sonorités subsahariennes (Mali, Mauritanie, Sénégal…). Cela m’a tout de suite touché, ce titre en particulier.

Gnawa Diffusion – L’auvergnat

Étant originaire de Vienne, dans le nord de l’Isère, il y avait à quelques kilomètres de chez moi Gnawa Diffusion. La preuve et référence musicale que l’Orient et l’Occident pouvaient se marier et créer quelque chose d’original.

Cela m’a aussi permis de me réconcilier avec ma double-culture, là où la société me demande encore aujourd’hui de choisir entre la France et le Maroc.

C’est pour cela que la musique est et restera, pour moi, la meilleure des réponses à ce jour.

Deadmau5 – Strobe

En parallèle de cet amour pour la musique Gnawa (et marocaine plus généralement), j’ai découvert ce titre grâce à mon cousin et ce fut une révélation pour moi. L’ambiance, la progression et surtout la texture sonore m’ont tellement marqué, que je me souviens l’avoir écoutée en boucle pendant 3 jours;

J’avais 4 ans de guitare dans les doigts et quelques concerts à mon actif dans des groupes de punk rock/métal et reggae. Mais à ce moment là, je me suis dit qu’un jour je ferai de la musique électro.

Dusty Kid – America (Extended Version)

La tête dans l’électro, certains de mes amis ne comprennaient pas ce engouement pour cette musique “froide”, juste synonyme de “boom boom”. Le temps passe et ce même cousin me fait découvrir la minimale en soirée puis me dit un jour: “écoute ce morceau, il y a de la guitare dedans”.

Et là, je prends une claque d’émotion que je ne pensais pas recevoir avec la musique électronique. Ce titre de 17 min est une masterclass de la minimale. La justesse des guitares donne toute l’émotion et la finesse à ce titre.

Mr. ID & BENO & Anas Chlih – Tawada

Mars 2020, le monde s’arrête. Le confinement, la pénurie de papier toilette… Dans ce flou total je découvre un artiste, Mr ID, tout droit venu du Maroc.

Son album a résonné pendant ce confinement et m’a donné la force et la certitude qu’il était temps que je commence à mener à bien mon projet : allier musique gnawa et électro.

Découvrir JAWI :

Retrouvez JAWI sur Instagram et Facebook.