Janie, la douce héritière de la chanson française

Le créneau de la variété française fait son grand retour depuis quelques années qu’il en devient parfois difficile de s’y distinguer. La clé est peut-être tout simplement de l’assumer comme le fait la chanteuse Janie avec Toujours des fleurs son premier album qui vient nous envelopper de douceur pour finir l’année.

Janie, Toujours des fleurs

La chanteuse Janie vient accompagner nos longs dimanches après-midi ensoleillés d’automne avec la sortie de son premier album Toujours des fleurs. Douze titres lumineux et tout en nuances, bercés d’accords majeurs mais sculptés par des textes doux et plein d’espoir. 

Il est facile de lister une longue liste d’inspirations dès la première écoute de l’album.  Des paysages à la Voulzy, un peu de Berger pour les mélodies, l’innocence d’une France Gall et un parlé à la Françoise Hardy.

Janie prend d’ailleurs les devant dès le 2ème titre de l’album avec Compile, qui fait référence à toutes ces icônes. Titre aux synthés pop qui nous balade dans le CD gravé parfait de la chanteuse à offrir à son crush.

Tous les textes sont en français. Douce et puissante à la fois, l’écriture de Janie est poétique et dévoile un vrai talent d’autrice. Ses chansons parlent d’un amour heureux, de virée dans une discothèque vintage ou encore de blessures plus intimes qu’elle partage avec pudeur. 

Dans Mon idole elle rend un magnifique hommage à son père disparu. Lancée sur un piano voix, la musique prend une autre ampleur quand elle commence à lui parler directement accompagnée d’un orchestre à cordes.

Elle alterne justement facilement le chant avec le parlé comme dans les Premières fois. Une façon très agréable de rythmer ses chansons tout en délicatesse. Janie a d’ailleurs repris le très beau Message Personnel de Françoise Hardy.

L’écriture permet d’apaiser les blessures, nul doute que Janie a su sublimer ses épreuves avec ce titre sur l’avortement Nino ou Rose. Avec ce sujet très personnel à chaque femme, elle nous confie ses interrogations et son ressenti avec une mélodie au piano si précieuse.

Mais de ses heurts, Janie, en sort plus forte. Toujours de Fleurs, est un album simple et brillant qui nous promet de beaux jours à venir comme dans Ça ira, douce balade qui ouvre l’album. Son univers naïf et coloré est soigné à la perfection jusque dans ses clips comme avec Piano Coccinelle. Une ôde à son instrument favori qui l’accompagne à travers toutes ses humeurs.

L’album se clôture avec Le prénom l’amour, chanson à rallonge dans laquelle on découvre à la fin une reprise D’un homme heureux de William Sheller. Une jolie surprise qui relie parfaitement toutes les influences du disque.

On retient de Toujours des Fleurs, la voix cristalline de Janie et des mélodies au piano sur le fil. Un album bourré de sensibilité, de force et de jolies notes qui nous donnent le sourire.

La chanteuse signe un vrai et beau premier album de variété française qui ne pourrait que plaire à ses mentors.