Hemmen : « Ce qui est sûr, c’est que je veux continuer à faire de la musique »

Hemmen, c’est le projet solo éponyme de Félix Hemmen, jusqu’alors connu comme guitariste du groupe BB Brunes. Félix nous dévoilait donc son premier titre, Wooden Chair, le 31 mars dernier. La Face B a pu poser toutes ses questions à Félix il y a quelques jours, lors d’un entretien que nous a accordé le chanteur.

Félix Hemmen sur la scène du Splendid, Lille – 2020

La Face B : Salut Félix ! Tout d’abord, comment vas-tu en cette période un peu étrange ?

Félix : Ça va, je suis confiné tout seul à la maison mais avec la technologie on peut quand même voir ses potes donc ça aide ! On peut faire des apéros en visio, au début c’était un peu tous les soirs. Ça me donne l’occasion de travailler, de faire pas mal de musique et de regarder plein de films.

LFB : Comment est-ce que tu t’occupes d’ailleurs ?

Félix : Je regarde pas mal de films, je me suis lancé dans Game Of Thrones car je n’avais jamais regardé. J’essaie d’avancer sur mon projet et de faire de nouvelles chansons. Ça ne change pas grand-chose pour moi au final parce que je suis souvent confiné dans le studio pour écrire et faire de la musique. Je suis aussi en train de lire Dune, qui est un classique de la science-fiction. C’est super cool et j’adore la science-fiction. D’ailleurs le livre va bientôt être adapté en film par Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet. C’est un acteur que j’aime beaucoup.

LFB : Parlons de ta première chanson solo, Wooden Chair. Pourquoi avoir décidé de te lancer en solo ?

Félix : En fait, ça fait un certain temps que je compose des chansons tout seul dans mon coin, des choses différentes de ce que l’on fait avec les BB Brunes, notamment parce que je chante en anglais. J’ai déjà quelques chansons de côté, je me suis dit que je les aimais bien et que je voulais les sortir et les utiliser. Du coup c’est venu naturellement cette envie de les enregistrer et de les sortir. Avoir un projet en dehors des BB Brunes c’est cool aussi, ça nous aère. C’est quelque chose de très sain, sachant que ça fait déjà plus de dix ans qu’on travaille ensemble. Adrien a déjà sorti un album solo et Bérald a aussi d’autres projets avec différents groupes.

crédit : Nicolas Liberman

LFB : Quelles sont tes inspirations et tes influences ?

Félix : J’ai commencé à apprécier la musique avec Nirvana, je n’écoute plus vraiment maintenant car je connais leurs chansons par cœur, mais ils m’ont beaucoup influencé. Kurt Cobain était un artiste incroyable, qui me touche encore aujourd’hui. C’est ce qui m’a donné envie de faire de la musique et de la guitare surtout. Dans mes écoutes plus récentes il y a Depeche Mode et New Order. Je me suis beaucoup intéressé aux sons de synthé, de basse et de clavier, des sons un peu plus électro. Pour ce qui est de la musique française, en ce moment j’écoute Agar Agar, c’est un groupe que j’aime beaucoup.

LFB : Tu composes, écris et interprète ce titre, Wooden Chair ?

Félix : En gros j’ai fait quelques chansons dans mon studio, sous forme de maquette. Puis j’ai fait appel à son ami Jean-Charles Bastion. Il est ingé son et on se retrouve en studio. J’avais besoin de quelqu’un qui m’aide à concrétiser mon projet au-delà de la maquette. On enregistre ensemble et on partage nos idées, c’était nécessaire pour que je puisse sortir de ma bulle et avoir un avis objectif. Donc Jean-Charles produit, réalise et me donne des idées d’arrangements pour mes chansons, qui deviennent vingt fois mieux ensuite !

LFB : Tu n’as sorti qu’un titre pour l’instant, y a-t-il un EP ou un album en préparation ?

Félix : Oui alors il y a 3 chansons déjà enregistrées avec Jean-Charles. Je voulais les sortir au fur et à mesure pour les faire découvrir aux gens petit à petit. A chaque fois elles sont accompagnées d’un contenu vidéo. D’ici deux ou trois semaines je vais sortir une nouvelle chanson avec un clip. Tout y est home made ! Un troisième titre arrivera ensuite accompagné d’une lyrics vidéo et j’envisage de réaliser un EP de quatre ou cinq titres, toujours avec JC.

LFB : Projettes-tu d’embrasser une carrière solo ?

Félix : Ce qui est sûr, c’est que je veux continuer à faire de la musique. Mon but est de continuer à écrire, à chanter et à sortir des chansons. Bien sûr, ça fait douze ans qu’on bosse ensemble avec les BB Brunes et on va continuer ! L’objectif pour moi c’est de pouvoir travailler sur tous mes projets en même temps, donc sur Hemmen et les BB Brunes.

LFB : D’ailleurs d’où vient ce choix de nom « Hemmen » ?

Félix : « Hemmen » (ndlr : son nom de famille) je trouvais ça cool ! Au premier abord on ne comprend pas forcément qu’il s’agit d’un chanteur, ça pourrait aussi être un groupe ! C’est un peu flou, j’aimais bien.

LFB : Quels sont tes projets post-confinement ?

Félix : Clairement, sortir de chez moi. Je ne sors qu’une fois tous les trois jours pour faire des courses… Ça ne me dérange pas plus que ça de rester travailler chez moi, mais ça commence à faire long là. Je vis près des Quais de Seine donc j’ai hâte d’y retrouver mes copains. Voilà, je veux voir mes amis, tout simplement.

Les festivals ont été annulés donc je n’ai rien de prévu pour le moment. Adrien travaille sur un projet de son côté donc il n’y aura pas trop de nouveauté avec les BB Brunes pour l’instant. Je vais me concentrer sur Hemmen et sur l’enregistrement de l’EP.

Un projet qui sort de l’ordinaire et à La Face B, on a bien hâte de découvrir les prochains titres de Hemmen !