Géranium d’Équipe de Foot, un album au parfum enivrant

Géranium est le quatrième opus d’Équipe de Foot. Il est sorti le 6 mai 2022, sous leur label, Yapéno/Modulor et a été réalisé en compagnie de Johannes Buff. Depuis, le groupe avale les kilomètres, à la recherche de son public et du plaisir inexplicable du live. Car en effet, quelle fierté de présenter cet album, qui leur ressemble plus que jamais. Entre confinement et périodes de résidence, il aura fallu 18 mois pour que cette fleur éclose et nous dévoile enfin son parfum. Je ne vous le cache pas, moi, je suis envoûtée.

Crédit : Ita Duclair

Géranium. Je l’ai écouté en boucle, une fois, dix fois, cent fois. Quand ça allait et surtout quand ça n’allait pas. Dans l’ordre et le désordre. Quatre-vingt-quatorze, beaucoup. Mais aussi Drunk At Best, SLVOTE et Love, beers and a king size bed

Équipe de Foot. Ils sont deux et sonnent pourtant comme s’ils étaient dix. Ils ont la fougue des adolescents en colère et les mots des poètes torturés. Nourris d’influences allant de Blur à Fidlar, ce sont de grands amoureux des chansons pop, qui ne se défont toutefois pas du côté garage et bricolé qu’ils affectionnent en musique.

Sur Géranium, il y a la voix d’Alex, traînante, et son accent anglais si charmant. Ces phrases qui s’enchaînent et qui déclenchent en moi un milliard d’émotions. Il y a Mike, à la fois batteur, chanteur et joueur de flûte sur Cosy Nothing Moving Coffin. Et moi, à fleur de peau entre ces guitares saturées et cette frappe décisive. Oscillant entre rythmes assonants et montées jouissives, quand tout s’accorde parfaitement. 

Equipe de Foot soigne ses compositions, avec minutie. En effet, chaque morceau fourmille de détails, de voix qui s’entrechoquent et s’entremêlent. Richesse des textures, raffinement des mots et maîtrise des différentes couches qui s’empilent.

Chansons exutoires et intimistes, elles effleurent du bout des doigts le thème de la parentalité ou encore de la thérapie. Elles sont en effet imprégnées du quotidien des deux musiciens. Alors, on se laisse avoir. On glisse un peu dans leur vie, on découvre des angoisses et des peurs, mais aussi de la tendresse et du pardon.

D’A Silly Seal Asleep Rolling Down A Hill, qui évoque le désespoir ressenti face à la trahison de l’être aimé à SLVOTE, dévoilant une rencontre amoureuse, Équipe de Foot décortique les sentiments pour tenter de mieux les comprendre.

Et ce qui est incroyable chez eux, c’est cette propension à tout envoyer valser sur leur passage. Lorsque la voix délicate d’Alex grimpe en intensité, que sa guitare devient lourde et puissante et que les futs de Mike démolissent définitivement toute pensée claire et cohérente, alors, il ne reste que le corps, lui et lui seul, pour réagir, ressentir et s’exprimer.

L’album se clôt sur Drunk At Best. Un titre sublime et mélancolique pour ceux qui se sentent esseulés, au milieu de tous ces amoureux faussement heureux.

Géranium est un album que j’écoute le matin dans le métro pour aller travailler, puis le soir pour rentrer chez moi. Je l’écoute pour croire que tout est possible, que ça va s’arranger. Il retentit entre les murs de mon appartement désolé, au creux de mon corps usé et au sein de nuits colorées. Quand la musique traverse les carapaces, que les lettres s’entrelacent. Alors, quitter sa peau, lasse, pour un tourbillon d’émotions.

Le géranium est un genre de plantes herbacées sauvages, qui comporte plus de 430 espèces. Alors, Équipe de Foot, à quelle variété appartenez-vous ? 

Restez dans les parages, notre interview d’Équipe de Foot arrive bientôt.

Découvrez notre chronique du clip Quatre-Vingt-Quatorze.

Suivez l’actualité d’Équipe de Foot sur Facebook et Instagram.