Future Nostalgia, un hymne à libération de la femme, par Dua Lipa

C’est LA surprise du mois de mars, LA nouvelle inattendue. Après avoir subi la révélation involontaire de son album sur Internet, Dua Lipa nous révèle Future Nostalgia une semaine plus tôt que prévu. Un album rétro avec lequel la petite princesse de la pop s’élève tranquillement vers le rang de reine.

Future Nostalgia semble être pour Dua Lipa l’album qui marque un tournant dans sa carrière. Ce deuxième album studio est une thérapie amoureuse, une évolution de sa personne et donc de l’artiste.
Le 1er novembre 2019, la chanteuse sortait son clip Don’t Start Now en guise de teasing pour son album alors en gestation. Un titre séduisant tout en étant musicalement très différent de ce que Dua Lipa avait eu l’habitude de nous présenter. On retrouve pourtant une certaine patte dans l’écriture, inspirée de sa propre vie sentimentale, Don’t Start Now parle du fameux moment d’une rupture où l’on commence à se relever mais où l’autre personne revient en rampant. Pour ce titre, l’inspiration se veut majoritairement disco et dansante, sur un sujet pourtant difficile à surmonter. Ce premier teaser annonçait déjà bien le fil conducteur de l’album.

Physical – Dua Lipa

Il y a deux mois, c’est le clip de Physical que la chanteuse dévoilait à ses fans. Deuxième teaser et deuxième succès car le clip ne compte pas moins de 74 millions de vues à ce jour !

Future Nostalgia, première chanson figurant sur l’album, est un hymne, un hommage à toutes les femmes qui ont précédé Dua Lipa. Grâce à elles, la petite princesse de la pop ose s’assumer en tant que femme, ose parler ouvertement de sexualité et s’exprimer sans détour dans ce deuxième album. (La légende dit aussi qu’on l’entend prononcer le « F-word » dans l’un des morceaux.)

Pour ce qui est de la nostalgie, Dua Lipa a exercé sa propre vision du concept. Les plus grands mélomanes d’entre nous auront remarqué les plus ou moins gros clins d’œil à des artistes des décennies précédentes. Les samples de INXS dans Need You Tonight pour Break My heart nous fait faire un flashback dans l’Australie de 1987. L’utilisation de ces samples est toutefois plus subtile que celle des britanniques de White Town dans leur titre Your Woman, sorti en 1997 pour le titre Love Again. Plus étonnant cette fois, la mélodie de l’introduction de Hallucinate se trouve être la même que celle de La Grenade de Clara Luciani ! Une manière très efficace de suggérer la nostalgie et de créer une ambiance très rétro, mais attention à ne pas frôler la limite du manque d’inspiration.

En somme, Future Nostalgia est un album centré sur les relations de couple, aussi bien physiques (Good In Bed), que passionnées (Love Again). Pourtant, la chanteuse a voulu que sa dernière chanson présente sur l’album soit celle dont les paroles ont le plus d’impact. Boys Will Be Boys somme comme un cri féministe dans cet album aux accents d’émancipation. Dua Lipa y conte les réflexes des femmes quant au comportement encore oppressant de certains hommes envers les femmes au quotidien.

Future Nostalgia porte bien son nom. On y retrouve une certaine nostalgie, sans pour autant tomber dans la mélancolie et la souffrance. Les onze titres de l’album, qui nous offrent 37min23 de plaisir, donne envie de danser sous les boules à facettes jusqu’au bout de la nuit, en oubliant tous nos soucis.