Format Court #50 : TLZ Clan, LucVs, So La Lune

De Toulouse à Liège en passant par les influences comoriennes du parisien So La Lune, ce Format Court va vous faire voyager. De la trap du duo TLZ Clan, des mélodies de Lvcvs et de la musique lunaire de So La Lune, la nouvelle garde prouve une énième fois que le rap est plus diversifié que jamais.

TLZ Clan – Monde Onirique

Le duo TLZ Clan est originaire de Toulouse. Composé de Jova et Drixon, ils sont de retour avec les onze titres composant Monde Onirique. L’année passée ils avaient déjà sorti un projet qui leur avait permis d’installer petit à petit leur patte musicale. Porté par de gros featurings (Leto, Laylow,…) ils avaient pour ambition de montrer qu’ils ne venaient pas là pour jouer.

Une volonté toujours bien présente sur ce nouveau projet qui compte comme invité Dosseh, Liim’s et Take A Mic. Les trois artistes sont parfaitement rentrés dans l’univers du projet tout en apportant leur univers à la musique de TLZ Clan. Les combinaisons ont donc à nouveau été pertinemment choisie.

Encore jeune dans ce milieu, le duo est rêveur d’une réussite qui semble petit à petit leur ouvrir les bras. C’est balisé par leurs envies de réussite que le projet va évolué entre trap sombre et mélodies colorées. Un mélange savamment dosé et porté par des instrumentales aux sonorités très actuelles.

C’est bien dans leur époque que TLZ Clan va évoluer entre l’ambiance sombre que l’on peut retrouver sur Virus et les mélodies estivales de Contentieux. Une dualité qui sert parfaitement à leur propos et installe tout doucement un univers assez intéressant.

Pour en apprendre plus sur TLZ Clan, vous pouvez regarder l’interview de La Pépite.

LucVs – Brisé

Si l’importance des mélodies dans le rap n’est plus à prouver. Cela a surtout permis à beaucoup d’artistes d’ouvrir leur musique à des horizons différents. En plus de cela, de jeunes talents ont pu s’épanouir à la croisée du rap et du chant.

A ce petit jeu là, le liègeois LucVs a une très belle carte à développer. Doté d’une voix qu’il maitrise il l’utilise comme fil rouge sur le projet Brisé. Ce qui sonne comme une invitation à rentrer dans son univers assez ouvert musicalement.

De la drill de Brisé aux sonorités plus pop de Sans Toi, LucVs fait naviguer sa voix entre les styles tout en installant une cohérence entre les morceaux rendant les neufs titres du projet très digeste.

En plus de cette ouverture musicalement, l’artiste propose une certaine intimité dans ce projet. Comme le nom l’indique, il fait ici l’étalage de tout ce qui a pu le Brisé. Des Bad Mood quotidiens aux histoires d’amours qui ne se déroulent pas comme prévu, à l’image du morceau Sans Toi. Une atmosphère sombre se ressent au travers de ses propos, mais c’est parfaitement contrebalancé par des instrumentales assez organique et lumineuse.

Ce second projet, confirme le potentiel intéressant qui se dégageait déjà sur les précédents singles. Pas à pas ce potentiel va se consolider pour offrir un avenir prometteur à ce jeune belge.

So La Lune – Théia

Si Tsuki, le premier projet de So La Lune lui avait permis de se faire une place de choix en tant que rookie. Il aura surtout permit de faire résonner sa voix reconnaissable, son influence lunaire et son authenticité aux oreilles des amateurs de rap.

Avec Théia, il revient avec une synthèse de cinq titres de tout ce qui constitue son univers. L’influence nocturne qui balise sa musique depuis le début est toujours aussi présente et atteint même son paroxysme avec le mélancolique Lune City. Encore au stade de rookie, So La Lune ne garde pas ses ambitions pour lui et montre bien son envie d’évoluer sur Seven Up. Le tout avec ses fissures de vies comme il les appellent qui donnent une sincérité non négligeable à ses propos.

S’il n’en dit pas spécialement plus sur ce qui a pu le fissurer, la mélancolie est quand même très présente dans sa musique. Bien aidé par une voix cassée transmettant les émotions du rappeur avec une facilité troublante. S’il ne cache pas ses hématomes avec de belles phrases, il rend son vocabulaire plus ouvert grâce à des mélodies toujours bien choisies. Preuve à nouveau de son caractère authentique et de sa volonté de ne pas travestir qui il est pour réussir.

En deux projets, So La Lune a réussi à trouver son univers et l’exploite avec aisance. Il n’est pas impossible de le voir encore plus se complaire dedans dans les mois à venir.

Vous pouvez retrouver notre discussion avec So La Lune, ici.