Format court #25 : Sempaï, Smeels, La Fève & Kosei

Chez La Face B, on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EPs sortis récemment. Aujourd’hui, ce sont ceux de Sempaï, Smeels et La Feve & Kosei qui passent sous le radar de La Face B.

Sempaï – 18

Une carte de visite, c’est toujours important pour se lancer dans le milieu musical. Et le liégeois Sempaï l’a bien compris. C’est accompagné par son équipe et plus précisément par le beatmaker Ephes qu’il a pondu les cinq titres composant 18. Un projet qui se veut être un condensé des inspirations du jeune artiste. Et il a réussi à viser juste. On y retrouve aussi bien des sonorités rock que rap et les noms de A$AP Rocky, Jimi Hendrix ou encore XXXTentacion sont cités. L’ambiance et la direction artistique du projet ont été dirigé entièrement par l’artiste et cela se ressent. Du début à la fin l’auditeur est plongé dans un univers oppressant retraçant le mode de vie et les projets de Sempaï. Un mode de vie se rapprochant de celui vendu par les artistes rock et qu’on retrouve pleinement exprimé dans le titre Rockstar. Une mise en bouche dans un univers anti-conformiste où l’amour de la musique prime avant tout. La machine semble lancée pour le jeune belge, à voir où cela va le mener.

Smeels – Very Bad Drip

C’est par surprise que Smeels a décidé de balancer les trois titres composant Very Bad Drip. Assez discret et fan de musique avant tout, il va travailler la mélo et les toplines pour sortir un projet aux sonorités plus qu’actuelles empreintes à la terre sainte de la trap, Atlanta. Multi-facettes, il vient prendre à contre pied ses auditeurs en mettant de côté les sujets le caractérisant : les femmes principalement et l’argent ensuite. C’est donc en se réfugiant dans l’égo-trip qu’il a décidé de se lacher et de se faire plaisir, en faisant référence à sa nouvelle passion, la mode qu’il dédicace via le titre de son projet. Ce qui se ressent par une aisance affolante sur des instrumentales de grandes qualités. A travers STOP HATING YOUNG BLACK CEO, il montre aussi son attachement à ses racines camerounaises et au fait d’actualité lié à sa communauté. Au final, il aura suffit de trois titres pour que Smeels installe toute sa polyvalence et souffle un vent frais sur la scène rap francophone.

La Fève & Kosei – KOLAF

Pour son premier projet, La Fève c’est entouré du beatmaker Kosei. Et dès l’ouverture du projet avec Diez l’alchimie entre les deux artistes se ressent. Pareil pour Vilain le seul titre en featuring, et pas avec n’importe qui puisqu’il s’agit de Khali, artiste très prometteur. La Fève et sa voix entêtante se mélange presque comme par magie sur les instrumentales aux 808 diaboliques et percutantes de Kosei. Un mélange qui peut paraitre déroutante sur le papier mais qui est pourtant réussi tant les deux hommes ont réussi à créer quelque chose de neuf. En somme, d’un côté où retrouve La Fève et sa palette contenant une diversité de flow déroutante et de l’autre, le producteur qui arrive à mélanger dans chacune de ses instrumentales un côté sombre combiner à une certaine légèreté. Un duo qui marche et qui a réussi à séduire une bonne partie des passionnés de rap.