Format court #15 : Jäde, Lesram et Dibson

Chez La Face B, on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EPs sortis récemment. Aujourd’hui, ce sont ceux de Lesram, Dibson et Jäde qui passent sous le radar de La Face B.

Jäde – Première fois

Crédit : Fifou

Pour sa première fois, la jeune Jäde ne fait pas dans la dentelle en livrant un projet aussi énergétique que mélodique. Après, des débuts remarqués sur SoundCloud, elle a pu passer une étape et livre maintenant son premier projet sur les plateformes de streaming. C’est donc avec celui-ci que le grand public pourra en apprendre plus sur cette artiste aux multiples facettes. Car entre la douceur de Satin où elle se dévoile sans trop d’artifices et l’égrotrip de Longtemps, il est sur qu’elle dispose de plusieurs cordes à son arc. Son phrasé si particulier permet de l’identifié auprès du public. Tout comme son identité visuelle qui resort de ses clips. En arrivant avec cette touche si personnelle, il est clair qu’elle marquera les esprit incessamment sous peu. Les histoires racontées par Jäde tournent souvent autour de l’amour, mais encore une fois elle arrive à se diversifier des histoires à l’eau de rose souvent racontées. Elle s’inspire d’histoires personnelles pour les romancées à sa guise. Le morceau -12°C en est le parfait exemple. Entre trap, pop et variété ce projet est une démonstration de la palette artistique de la jeune artiste. En plus, le mélange de tous ces styles est parfaitement dosée rendant le tout uniforme et agréable à l’oreille. Des débuts plus qu’intéressant, qui lui promet un avenir radieux.

Lesram – G-31

Comme à son habitude c’est discrètement que Lesram est revenu dans le game. Après des aventures en groupes et en solo, il a décidé de sortir un premier projet. Secret le mieux gardé du rap pour certains, parfait inconnu pour d’autres, G-31 est là pour nous permettre d’en apprendre un peu plus sur le rappeur parisien. Avec sept titres, le projet est court mais va droit au but. L’introduction, permet de rentrer directement dans l’univers de Lesram et du projet avec le titre éponyme G-31. Instrumentale sombre, rimes calibrées, flow tranchant, vécu et mentalité de banlieusard, voilà ce qui caractérise dans les grandes lignes le rap du parisien. Sa mentalité et son vécu sont justement évoqués dans le morceau Mode de vie. Ce genre de morceau montre l’étendue du talent qu’il n’a jamais réellement voulu exploité. De manière volontaire ou non, cela personne ne le sait vraiment, mais ce qui est sur c’est que réentendre le Parisien est un réel plaisir. Amateur de rap, avant d’en faire, il suit donc les tendances et cela se ressent dans sa musique. Par exemple, le morceau Red Dead fait penser à l’univers de Jul. Alors, même si le projet peut paraitre redondant, le Parisien a réussi à l’arrêter à temps pour le rendre digeste. Il arrive quand même à se diversifier en incluant ses inspirations dans son projet. Concernant son futur, seul lui en est maitre et c’est surement mieux comme cela.

Dibson – Vatos

Originaire de Marseille, Dibson livre un rap virulent à l’accent du sud. Un art qu’il a perfectionner au contact de la rue et de la vie de débrouillard. Son ascension fut aussi fulgurante qu’irrégulière. Une irrégularité qu’il a su gommer à coup de titres puissant et de projets prometteur. C’est donc par suprise qu’il a décidé de livrer Vatos et ces six titres. L’ambiance marseillaise est directement établie avec Couronné. Instrumentale ensolléilée, flow tranchant et écriture respirant le bitume introduisent le projet. Même s’il est plus fort en débitant, Dibson s’essaye aux mélodies sur Evidemment. Il met son énergie à contribution sur l’instrumentale drill de Cabessa. L’association avec Anas, offre au morceau La Vida une pointe de mélodie bien placée. Mélodie que l’on retrouve, quand Dibson parle le coeur ouvert sur Oublier. Entre mélancolie de son vécu et amour brisé, le marseillais prend le temps de ce morceau pour faire le point. Pour clôturer le projet, il préfère faire parler son rap avec le morceau LRLV. Cet EP confirme le talent de l’artiste. Même si son atout reste son flow tranchant et sa plume qui respire le vécu, il n’a pas peur de se diversifier pour livrer un projet complet.