FØR : Entre Tender Seas et wings of steel

Après deux premiers EP sortis en 2020, FØR revient avec la sortie de son premier album Tender Seas et beaucoup d’inédits. Ce premier long format est une réussite pour ce duo qui propose une pop & folk atypique et spirituelle.

Souvenez-vous. On est en 2020, bloqué entre les quatre murs suite à ces enchaînements de mesures sanitaires, entre confinement et couvre-feu. Il n’y a que l’art alors qui peut nous donner les billets pour l’évasion. Dans le monde musical, nous avons eu coup sur coup Is This All We Have Left To You et Forever Bound, les deux premiers artefacts de FØR qui nous proposaient des rêves captivants et planants. Déjà à l’époque, un titre retenait notre attention. Il se retrouve discrètement à la huitième place de ce premier album (avec deux petites secondes supplémentaires !). Il s’agit de Samo qui pourrait nous évoquer une quête légendaire en pleine partie de The Witcher. Le plaisir d’entendre de nouveau Samo vient surtout du fait que cette version a été légèrement modifiée avec des petites percussions plus perceptibles.

La base instrumentale de ce duo est la guitare acoustique de Nico et le violoncelle de Anna Louise. A l’image du duo O. formé d’une batterie et d’un saxophoniste, on apprécia à être enchanté des découvertes sonores par le mélange de deux instruments mieux mis en valeurs. Il n’a que sur l’introduction Swan où un souffle d’harmonium vient appuyer en continu la naissance de nouveaux espoirs et bousculer le socle musical. Bien évidemment, on retrouvera quelques délicates touches de percussions à divers moments.

Il y a une tornade d’espoirs qui se dessinent le long de Tenders Seas. FØR tente de transformer la peur en joie et l’obscurité en éclat. Le duo appelle à exploiter nos capacités sensorielles et à se sentir mieux par la sagesse de la voix et de la nature. Walk on est un hymne à la résistance sur la force mentale : « Don’t cower and hide, just carry on (walk on) ». De son côté, la piste suivante Amber Moon poursuit sur ce travail de confiance en soi « Guided by choices, no one can blame. ».  FØR ne propose donc pas qu’une banale introspection sur soi-même mais une thérapie efficace contre l’anxiété par un rêve éveillé.

Sur la piste Dreams, il n’y a plus aucun doute, Nico entonne : ”We live in dreams. Don’t want to wake up”. Il le répète même plusieurs foiscomme un supplice. Cet instant magique est renforcé par le chant de Anna Louise qui vient émerveiller cet enjolivent. Le violoncelle donne pourtant un ton grave et ambivalent. Paradoxalement, trois pistes plus tard, Nico revient à la réalité sur Samo : « Dreamers never dream ».  Si FØR s’autorise de rêver, le duo garde les pieds sur terre.

Cette ode à la liberté reste intangible dans la musique du groupe. Les cordes du violoncelle vacillent sur Confined, prennent de l’ampleur sur ce morceau et nous bercent. Le clip associé à ce titre témoigne de cette escapade sauvage mais simple. La fin de Tender Seas navigue plus concrètement vers les sentiments. Underneath, probablement la plus piste la plus mélancolique de l’album, contient énormément d’intensité quand les chants de Nico et Anna Louise s’entrecroisent. Et la poésie des textes vient sublimer l’harmonie sonore : « Maybe in time, we can change cause underneath (…) there are souls lenging to brenth ».

Il suffira d’une première session d’écoute de Tender Seas pour ressentir des frissons à travers cette musique sincère et touchante. FØR propose un folk épuré sans tomber dans les clichés larmoyants du genre. Bien au contraire, il nous est proposé de repenser le monde de manière positive et entreprenante, à l’image du violoncelle qui vient poursuivre la cadence la guitare acoustique. Tender Seas est en quelque sorte cette pause réconfortante qui nous permet d’avancer plus rapidement.

Coups de cœur de l’album : Walk On, Dreams, Underneath, Samo

Crédit photo couverture : Joia Photographe