FOAMS : Fusion parfaite entre ombre et lumière

Et oui, l’electro français ne cesse de se réinventer, et FOAMS ne déroge pas à la règle avec son premier EP Are You Satisfied ? . On ne pouvait passer à côté de cet opus maîtrisé, un projet brutal, à la rythmique et aux basses poignantes, sans oublier une voix saisissante… Bref, vous pouvez nous suivre confiant, et découvrir ces quatres morceaux qui sauront vous faire vibrer, des oreilles aux chaussettes.

FOAMS
© Claire Bourrassé

Une voix vous prend par l’épaule pour vous embarquer vers un voyage nocturne, propulsé par une electro époustouflante. Immédiatement vous laissez tomber votre fondue de poireaux (oui on mange bien à La Face B), et vous relancez l’écoute de l’EP. Allez c’est parti pour une chronique sur le premier opus de FOAMS : Are you Satisfied ? 

FOAMS, c’est une bande comportant cinq membres, quatre musiciens et une chanteuse. Si au départ de l’aventure le projet se dirigeait vers une route plutôt rock, c’est finalement vers la musique électronique qu’il va se tourner. La maquette prend forme petit à petit, et c’est cette première pépite sonore que nous propose le groupe. La pochette, réalisée par l’artiste Claire Bourassé, nous projette le visage de Sophia, la chanteuse narratrice de l’opus. Un visage scindé en deux, montrant une partie éclairée, et une autre sombre.


C’est ici tout le discours des quatres morceaux, et le fond même du projet FOAMS. Le groupe nous parle du monde d’aujourd’hui, son oppression, et le conformisme auquel chacun doit se plier pour rentrer dans le rang. Un masque que chacun endosse malgré lui, qui finit par nous faire oublier notre vraie nature. Deux identités qui marchent côte à côte, sans jamais se croiser, isolées l’une de l’autre. Et ce qui est intéressant avec FOAMS, c’est qu’il pousse cette idée jusqu’au moindre détail, de la pochette aux paroles, jusqu’à l’identité musicale. 

D’ailleurs niveau son, qu’est ce que ça donne ? 

L’EP débute tranquillement, les basses arrivent gentiment, la voix se pose tout aussi naturellement… Jusqu’à que ces mêmes basses grandissantes finissent par nous claquer l’oreille sans prévenir. C’est avec une facilité inattendue que le groupe nous embarque dans son univers. Les sons qui nous réveillent sans prévenir, nous donnent envie de sortir de notre carcasse, et d’aller danser dans les aurores boréales avec une foule de fêtards libérés.

Chaque fin de morceau ne donne qu’envie d’un nouveau souffle, pour ne pas arrêter la danse. On se retrouve face à une électro sombre et euphorisante, qui éveille les sens. Ça sent la sueur, ça sent le souffle, le toucher, ça donne envie de continuer à bouger toute la nuit. Mais au-delà de proposer quatres sons electro maîtrisés à la seconde prêt, c’est toute la symbiose entre le chant et la musique qui reste bluffante et en parfaite adéquation avec le projet.

Si on parlait plus tôt de l’abandon du soi, pour avancer sans but dans une société où on ne se laisse plus vivre, que l’on pourrait reconnaître au travers cette electro aggressive et froide, le chant semble illustrer ce vrai visage que chacun cache, cette voix intérieure qui ne demande qu’à s’exprimer. On rentre d’autant plus dans cette musique féroce, soutenue par de douces mélodies vocales, avant de reprendre de plus belle sur un banger brut et dark. La fusion entre ces artistes est contrôlée à la perfection. Le chant en anglais accompagne parfaitement cette atmosphère suintante d’énergie, et la porte avec grâce, comme si elle voulait la remettre sur le bon chemin. Petite anecdote pour montrer que le groupe porte l’idée de ce projet jusqu’au bout, toutes les voix ont été enregistrées dans une salle dans le noir, où la chanteuse se retrouvait isolée des autres membres. 

Mais si le groupe tient autant cette idée de confinement de soi, de solitude et de difficulté à se révéler tel qu’on est, ce premier EP apparaît finalement comme une main tendue pour se re découvrir et se libérer de toute barrière. Surtout après une année où les interdictions étaient nombreuses. La rythmique nous guide, les sons nous portent, et la voix nous transporte; ce tout proposant une explosion musicale pleine d’émotion.

Ça fait toujours du bien d’avoir un nouveau coup de cœur, du coup petit message au groupe, à la question Are you Satisfied ?, pour ce premier EP on vous répond oui.