Expanding, le nouveau voyage d’HAELIUM

Un an après la sortie de son premier EP, Recovery, HAELIUM a dévoilé à la fin de l’été la suite : Expanding. Si son premier projet, qui nous avait entraîné dans son imaginaire, nous avait conquis, celui-ci confirme la richesse musicale contenue dans les productions de l’artiste.

Sept titres composent cet EP. Sept morceaux dessinant diverses émotions. Le producteur français a su utiliser avec efficacité sonorités électroniques, percussions et voix planantes pour nous offrir une nouvelle excursion dans ses songes. Installez-vous confortablement, montez le son et laissez-vous emporter dans cet univers fabuleux.

Tout débute avec Somehow. Le fourmillement monte petit à petit pour venir installer la voix calme et planante de l’artiste. Les percussions et autres sonorités synthétiques viennent ajouter à cela une certaine urgence qui contraste avec le chant. Le rendu est superbe.

Lost Someone, déjà dévoilé par HAELIUM, est mélancolique. L’ambiance s’est assombrie. Une voix teintée de tristesse vient compléter une production plus sombre, mais aussi plus puissante. On se trouve confronté à l’orage existant dans la tête de celui qui vient de perdre un proche, à son désespoir et à sa détresse.

C’est une mélodie plus attentiste qui vient ensuite, celle de Limitless. Les diverses textures synthétiques, mêlées à un chant indistinct, nous font rentrer dans une certaine contemplation. Le voyage proposé par l’artiste à travers cet EP prend tout son sens avec ce morceau. On semble planer devant une multitude de possibilités.

Perseverance nous propose un rythme tranquille, serein. La voix sensible d’HAELIUM nous berce et accompagne une batterie qui domine l’ensemble. C’est d’ailleurs cet instrument qui permet à la dernière partie du morceau de soulever un sentiment rassurant, d’espoir.

Les sonorités de Far from Here nous font ressentir diverses choses. Des notes synthétiques très lumineuses viennent se confronter à un univers assez sombre et inquiétant. L’artiste semble dépeindre ici les différents sentiments que peut éprouver une personne qui décide de sortir de sa zone de confort. De belles choses peuvent l’attendre mais d’autres, plus angoissantes, peuvent apparaître.

Pensive reprend le rythme contemplatif, planant de Limitless. Nos oreilles sont conquises. Une fusion de textures synthétiques et organiques apparaît et crée une certaine illusion. Si l’on pouvait transposer ce titre sur un tableau, cela donnerait quelque chose de très beau.

Avec des sonorités plus trap, For You vient clore l’EP. Les percussions semblent omniprésentes et s’associent aux différentes nappes synthétiques. L’artiste nous offre une dernière immersion dans son imaginaire.

Une fois l’écoute terminée, l’envie nous reprend de relancer l’EP. Expanding nous propose une immersion totale dans un univers riche qui nous fait passer par tous les états.