(EXCLU) Ulysse Manhes – J’ai dû rêver

Dans la foulée d’un premier titre sorti et relayé par la presse, Ulysse Manhes poursuit sa course, ou plutôt son rêve. L’artiste sort aujourd’hui un second titre, dont il confie l’exclusivité à La Face B. L’occasion de se prendre au jeu du rêve amoureux.

J’ai dû rêver évoque avec finesse et délicatesse à la fois le doute et les tourments de la rêverie sentimentale. Lorsque l’onirisme d’une rencontre fait face aux murs des questionnements, des faits et du retour à la réalité. Le morceau saisit alors ce moment de va-et-vient entre un passé gonflé de nostalgie, presque mystifié, et un présent le refusant.

Cette dualité prend forme dans un morceau – produit par Boris Pelosof au studio BleuLune – aux airs de balade par sa sobriété. Une guitare en guise de guide est accompagnée d’une batterie au moment des refrains, comme pour signifier un retour rapide à la réalité. Où le doute, la peur, tambourinent dans le crâne : « J’ai dû rêver, j’ai dû rêver, tu vois l’effet que tu me fais, sans toi j’ai peur de tout oublier.» Si l’on reconnait dans la voix d’Ulysse Manhes un brin d’Alex Beaupain, cette fois d’autres influences semblent se dessiner. On ressent quelque chose du spleen tranquille de Florent Marchet ou encore de Vincent Delerm.

Bastien Pradeau, qui réalise le clip du morceau, fait le choix d’illustrer à la lettre le texte. On est surpris par la beauté, la qualité , des images qui suivent une narration. On se retrouve dans une chambre immatérielle, bordée de sable, de mer et d’étoiles. Dans cette chambre à soi se projettent des souvenirs qui semblent prendre vie. Mais, le retour à la réalité se fait brutal lorsque l’on prend en compte que cette nostalgie est proche de la rêverie, du fantasme. Ce titre semble une invitation à ne plus regarder sa vie, son passé, mais plutôt à la réinterpréter, le recréer.

Retrouvez juste ici son premier titre Pour toi mon cœur en duo avec Emma Levy :