(Exclu) The silly toys jouent avec nos sentiments

Quatre amis venant d’Angleterre, de France et du Luxembourg nous offrent en exclusivité un visuel de leur prochain album. Ils s’appellent Stephane Weis, Ben Scott, Adrien Touraine et Patrice Bui, ils sont les Silly Toys et pour vous, rien que pour vous, on dévoile en exclusivité le clip de leur deuxième single : “Feelings” ! 

Le rock alternatif n’est pas mort puisqu’il est ravivé ici par ce quatuor tombé du ciel mais grimpant sur la scène rock. On vous présente les Silly Toys et ce clip signé Ulysse Thevenon. Ce clip est un aperçu du prochain album The Silly Toys à paraître le 4 décembre. Et on voudra toujours en savoir plus sur eux à chaque visionnage du clip. Et parlons-en, de ce clip !

On a été magnétisé dès la première écoute. Un vent de rock frais et nostalgique à la fois à en devenir presque ému. On se croirait dans un teenage movie dans lequel baignerait un désir pacifique de révolte, et c’est ce dont il est question dans le clip. Imprégné des derniers évènements de cette année farouche que fût 2020, le clip montre comment il faut s’en relever, comment il faut continuer ce combat, comment en tant qu’individu, on peut se sentir vivant. De là viennent des riffs magiques, des harmonies envoûtantes, des voix suaves mais puissantes pour un rock révolté et conscient. Les sentiments fusent, la confusion règne, la musique apaise sincèrement les mœurs, on le sent dans la voix de Stephane Weis

Ce clip est fort, peut-être trop court, mais assez puissant pour dégager un sentiment de jeune bonheur, peut-être timide et cynique à la fois, mais présent. Trop de sentiments occupent ce visionnage et cette écoute, on a envie de rire jaune face aux défauts humains, comme l’avarice, démontrée par les séquences où l’on nous montre des jeux d’argent, ou alors le conformisme, comme il nous apparaît lorsque les foules s’agitent dans les mégalopoles, les cités dans lesquelles tout va trop vite, même les gens. Mais l’on nous montre aussi par flashs, la jeunesse, la rage, le besoin de progrès, le besoin de changer les mœurs… Tous ces sentiments semblent contradictoires, mais au final, c’est l’homme qui crée son histoire, c’est l’homme qui reste vivant et qui doit combattre pour le rester (spirituellement).

Feelings, c’est ce désir de mettre fin à l’amertume, c’est un appel à toutes les générations, c’est l’universalisation de la révolte individuelle et collective. C’est la pluie après l’incendie dans les rues encombrées de colère. Le quatuor nous a totalement emballé avec ce rock compulsif et convulsif à souhait. Les Silly Toys nous dévoilent donc un cri du cœur, un rock immersif, un rock de la conscience et de la pensée, au delà de sonorités alternatives et suaves dans les baselines. 

On ne peut qu’être marqué par ce premier clip. Stay tuned, on commentera leur prochain album !