(EXCLU) Shasta Lounge : Edgar Everyone sous le soleil de L.A.

Edgar Everyone, c’est le nouveau projet solo de Jules de Gasperis, musicien touche-à-tout originaire de Paris qui a quitté la France en 2016 pour s’installer sous le soleil de Los Angeles. Multi-instrumentiste, chanteur, producteur et mixeur, il fait ses preuves dans la scène indie-rock et alternative des États-Unis et sort aujourd’hui un nouveau titre au groove irrésistible, illustré par un clip psychédélique : Shasta Lounge.

Edgar Everyone X Sika Senro

Une enfance en studio

Enfant, c’est au studio Stakato rue des Déchargeurs, près des Halles (géré par son père) que Jules passe le plus clair de son temps. Ce fils de musiciens – son père fût notamment guitariste de live pour Renaud ou Coluche – expérimente tous les instruments après les cours et observe les sessions d’enregistrement d’un œil curieux. Mais la musique n’est pas encore un plan de carrière : après une année de prépa, le jeune mélomane intègre HEC. En parallèle, il fonde tout de même un groupe : « Dans cette période de regain d’intérêt pour le rock français, j’avais fondé ma propre formation, qu’on avait baptisée Laviolette. On a joué à la Flèche d’Or, on s’est produit en showcase à la Maroquinerie. Et on a même sorti un E.P., What Did You Feel ?, préambule d’un album qui n’a jamais vu le jour… »

De Paris à L.A.

Après un passage fondateur de deux années par Hong Kong, il rentre à Paris où il renoue avec sa destinée. Reprenant le studio familial, il commence à se faire un nom en tant que mixeur et ingénieur du son. Avec la chanteuse Erica von Trapp, il fonde alors Grand Bain. Ensemble, ils s’envolent pour la Californie. Là-bas, Jules de Gasperis forme des alliances musicales à succès avec des grands noms de la scène indie-rock locale. Il collabore ainsi sur les projets Bleached, Low Hum, James Supercave et plus récemment avec Mike Stroud de Ratatat, au sein de son nouveau groupe explosif Kunzite. Jules en sort grandi, inspiré mais avec l’envie de se recentrer sur ce qui l’anime depuis toujours : écrire ses propres morceaux… et les jouer sur scène !

Edgar Everyone est né de cette envie. Après deux ans de travail en plein confinement, le projet sort enfin en pleine lumière !

Edgar Everyone : la Californie en ADN

Le résultat est à la hauteur des promesses de ce parcours musical fulgurant et génial : des sons hauts en énergie aux grooves assurés et aux mélodies parfois complexes. Véritable invitation à la danse et à célébrer l’amour et la magie du monde, la musique d’Edgar s’ancre dans son temps comme le pendant résolument lumineux d’une actualité sombre. Son dernier titre Shasta Lounge, illustré par Rachel Seropian, en est un bel exemple : Jules nous emmène dans un road-trip psychédélique façon 37°2 le matin sous acide. Entre hallucinations caléidoscopiques et méditation au sommet, ce bijou au peps déchaîné s’imprimera durablement dans vos synapses…