(Exclu) Reste Tranquille, Mont Joseph te tend la main

Il y a tout juste un mois, Mont Joseph se dévoilait à la face du monde avec son premier EP nommé Paradis. Cinq titres sensibles dans lesquels le jeune garçon dévoilait une intimité à fleur de peau et des histoires d’amour qui finissent souvent mal. Placé pile au milieu de cette aventure se trouve Reste Tranquille, titre le plus lumineux de l’EP qui se dévoile aujourd’hui à travers un clip animé à découvrir en exclusivité sur la Face B.

Si la vie commence comme une feuille vierge, celle-ci se noircit au fur et à mesure que le temps passe et que l’on vieillit. Le passé devient alors un allié aussi bien qu’un ennemi mais il est toujours impossible de pouvoir s’en séparé. On vit avec les notes de l’existence qui continue de s’accumuler jour après jour, années après années. C’est une chose humaine et commune à chaque être humain (ou alors, la personne en question a de sérieux problèmes). Mais que faire, quand dans une relation, on voit que l’avant prend tellement de place qu’il ne laisse que peu d’espace pour le présent et l’avenir. C’est à ces questionnement que Mont Joseph tente de répondre à travers Reste Tranquille.
Dans ce morceau il joue le rôle de l’autre, celui qui parle et qui veut aider, qui souhaite ouvrir le livre pour connaître les contours des moments ou il n’était pas là. Porté par une production aérienne et délicate, il déroule ses envies, souvent à l’impératif, cherchant ainsi à prendre le dessus des problèmes et des douleurs de la personne à qui il s’adresse. Le morceau est ainsi fait que si il s’adresse sans doute à une personne en particulier, on finit par voir dans cette chanson un message qui s’adresse directement à l’auditeur, transformant Reste Tranquille en cocon dans lequel on peut se lover lorsque les doutes refont surface et que le passé revient nous hanter.
Jusqu’à vivre la seconde partie du morceau, la bascule où l’on prend les mains comme l’aide qui nous est tendu. À ce moment, les vannes s’ouvrent et les sentiments explosent, la musique s’emballe devant bien plus épique et puissante comme si toute la colère ou les noirceurs retenues cherchaient à s’échapper.
Pour accompagner ce morceau, Mont Joseph opte pour le clip animé, sans doute l’idée la plus a même pour mettre en images les sentiments presque onirique de Reste Tranquille. Ainsi les dessins de Meriam Lakhssassi prennent vie sous nos yeux pour une simplicité qui confine au sublime et qui nous emmène dans un univers presque naïf ou l’émotion surgit de partout.