(EXCLU) Pythies vient ensorceler le grunge

Les oracles de Delphes reviennent en ville. Sauf qu’au XXIe siècle, elles ne sont plus les intermédiaires du beau Apollon. Elles s’emparent cette fois ci de la parole et de leur destin. Les Pythies se présentent en exclusivité sur la Face B à travers un double single engagé et tranchant qui sortira le 15 mai.

En 2023, on dénombre trois Pythies : Lise L. à la basse et au chant, Thérèse la Garce à la guitare et Anna B. Void à la batterie. Après avoir goûté cette année à ses premières scènes parisiennes (L’Internationale, Supersonic, Olympic Café), la formation ne tarde pas à se dévoiler davantage au grand public. Moon in Gemini et Models Playing Rockstars sont d’ores et déjà deux titres puissants.  Ils marquent déjà la forte identité du groupe par un grunge féministe revival de la période 90s.

La première prophétie se nomme donc Moon in Gemini qui décrypte immédiatement les mystiques de l’époque moderne. Une situation astrale peu enviable si l’on écoute Lise L., décrivant les sauts d’humeurs et l’instabilité qui la traverse parfois à l’image des instants de transe des Pythies.  On ressent parfaitement le trouble qui la saisit alors que s’enchaînent couplets nonchalants et introspectifs avec des refrains tapageurs qui démontrent une volonté de crier sa fièvre au reste du monde. La batterie gagne en amplitude et en nervosité sur les riffs de guitares saturés de Thérèse la Garce. Ultra efficace, vous risqueriez bien de tout même checker le signe astral de votre prochaine conquête pour éviter des mésaventures. On ne sait jamais.

Avec Models Playing Rockstars, Pythies s’attaque avec beaucoup d’audace sur les conséquences du patriarcat dans le monde de la musique. Un sujet sensible voire tabou qu’ose aborder le trio dès l’un de ses premiers titres. C’est avec brio qu’elles viennent donner un bon coup de pied dans cette fourmilière. Lise L. nous surprend ici davantage dans son harmonie vocale qui oscille entre envolée et intensité grave. Il n’y a pas de meilleur choix pour en faire l’oracle de ce thème. 

Sur ce duo de single intitulé Always Too Much, on perçoit les prémices d’un groupe rempli de promesses et qui pose ses bases sur des groupes féminins tels les L7 ou encore Babes in Toyland. Alternativement sur les deux morceaux, les refrains et les couplets tranchent tour à tour entre rythmes mélodiques et instants bruts. Par ses textes, Lise L..laisse apparaître ses vulnérabilités. Mais elle en fait une force pour contre-attaquer  sur les maux  de notre époque.

Il n’en reste pas moins que Pythies se présente comme un groupe riotgrrrl à vous faire pogoter sur le dancefloor. Ces deux morceaux ne sont que l’esquisse d’une panoplie de titres à découvrir sur scène, notamment le 15 juin prochain au POPUP du Label. En attendant, prenez soin d’écouter les présages de ces prêtresses…

Crédit photo : Dorothée Sarah