(Exclu) Paris bastonne : la carte postale mélancolique de Of Course et Oré

Back to Paname ! Of course fait son retour à Paris et embarque Oré dans ses aventures musicales pour un titre fort qui annonce leur nouveau projet. Paris Bastonne c’est maintenant et c’est à découvrir en exclusivité sur La Face B.

Paris ville lumière. Paris ville touristique. Mais il existe un autre Paris, celui des gens qui y vivent, y grandissent et s’y créent des souvenirs. Loin des clichés, loin de la tour Eiffel ou de Pigalle, des gens vivent, aiment, rient, pleurent dans Paris. Des gens y débarquent et parfois des gens en partent. Il y a de ça dix ans, Emil et Will, les deux membres de Of Course ont quitté leur pays et Paris direction le Québec. Mais finalement, la ville et ce qu’elle leur rappelle garde toujours une place particulière dans les cœurs de nos deux expatriés. Paris bastonne, leur nouveau titre, c’est un peu tout ça : une carte postale mélancolique, loin des clichés et des attentes que peut créer Paris. Le groove toujours au bout des doigts, la basse qui fait vibrer et danser et le flow acéré, Of Course nous conte l’histoire d’un aller et d’un retour, un voyage-retour aux sources comme une histoire d’amour qui renaît de ses flammes trois semaines par an. Of Course et son Paris, sa ligne 13 toujours bondée, l’odeur des kebabs, les murs qui vibrent encore des histoires qu’ils ont vécues. C’est leur mémoire et leur réalité d’une ville qui finalement, si elle est toujours en mouvement, ne change que très peu dans sa moelle épinière, malgré une certaine gentrification. Pour faire contre-poids à ces souvenirs et à cette image presque faussement idéalisée, Of Course embarque dans son aventure Oré. La jeune femme apporte une bonne dose de douceur de par son flow et sa voix tout en apportant sa vision de Paris.

Son écriture, poétique et imagée, nous emmène dans une facette encore différente de la capitale française, celle du calme après la tempête, des fêtards qui ne veulent pas retrouver leur quotidien. Le jour laisse place à la nuit, une réalité en remplace une autre, c’est tout ça Paris Bastonne, une histoire où passé, présent et futur se croisent et une déclaration d’amour à une ville qu’on ne peut cesser d’aimer à partir du moment où on a croisé sa route. Pour accompagner le titre, La Sale Affaire nous offre une vidéo au format portable, réinventant une nouvelle fois ses codes esthétiques pour coller au plus près au ton de la chanson. C’est donc dans une ambiance de story-instagram qu’on suit les aventures de Of Course et Oré à travers les différents lieux parisiens cités dans la chanson. On voyage ainsi de Montréal à Paris en avion, on prend le métro, le TER et le vélib pour arriver sur les lieux des souvenirs avec une ballade dans le dix-septième, pour ensuite prendre la direction de Montmartre en faisant un détour pour manger un petit Kebab qu’on fera ensuite passer avec une bonne partie de Frisbee. Il parait même que si vous prêtez bien attention, vous pourrez voir un petit caméo de La Face B puisque nous avons participé au tournage.
Paris Bastonne est un titre à la mélancolie positive et au rythme entêtant, qui nous rappelle que nos lieux de vie finissent par devenir une partie de nous. Ce titre de Of Course est surtout le premier extrait de Montréal Bagarre 2, prévu pour la fin de l’année.