(Exclu) Off Motion : Dans l’esprit de Fontanarosa

Juste avant le printemps, Fontanarosa avait dévoilé Are you there, un album qui avait particulièrement marqué la rédaction de La Face B. Le groupe revient aujourd’hui avec une vidéo pour Off Motion, l’un des titres phare de l’album, et c’est à découvrir en exclusivité sur le site !

Crédit : Céline Non

Parfois, il nous arrive de rester coincé dans nos lits, immobiles, le regard rivé vers le plafond, le corps statique mais l’esprit en ébullition. Lorsque cela arrive, notre esprit est bien moins perdu que notre regard ; il vagabonde et se questionne, il explore des zones inconnues, des parties sombres qu’on n’a pas forcément envie de retourner visiter.

Alors, notre esprit nous dirige plus qu’on n’ose le dire : c’est lui qui prend l’avantage et qui fait remonter à la surface tout ce qu’on avait envie de voir enfoui. Cette idée est, pour nous, au centre du Off Motion de Fontanarosa. Rien que par son titre, l’idée est assez claire : que faisons nous hors du mouvement ? Nous pensons, nous vivons malgré tout. La poésie de Paul Verwaerde s’installe, elle est remplie de questions qui ne trouveront jamais réellement de réponses, que ce soit dans le titre ou dans son écho. Il est ici question de solitude forcément, mais aussi des autres, de l’amour, de la vie qui se remplit de vide et nous laisse perdus et incompris.

Ces idées aurait pu faire de ce morceau une œuvre atmosphérique, mais c’est l’exact opposé que nous propose Paul et sa bande. Dans un style revigorant, il met la machine en branle et nous invite à une réponse physique. Une lente montée en tension kraut-rock, porté par une batterie précise et un mur de guitares qui nous entraine dans une envolée tout en puissance, mais sans fureur. Le morceau se vit à 100%, comme pour dénouer les nœuds de nos esprits.

Autant inspiré de ce voyage mental que des vidéos expérimentales de Bill Viola et le VJing, Ghazi Frini appose au morceau un visuel psychédélique et lumineux, comme lorsque l’on ferme les yeux et que l’on laisse des points lumineux et des images étranges se cogner sur nos paupières. On explore cette vidéo avec fascination, se laissant embarquer avec bonheur dans ce trip coloré et étrange qui laissera la porte ouverte à toutes les interprétations, y compris la votre.

Retrouvez notre chronique de Are you there ? par ici.