(Exclu) Janvier joue les prolongations avec Temper

On avait commencé janvier avec une exclusivité au nom tout trouvé : Janvier. Le groupe de Rouen avait décidé de sortir de l’ombre sur La Face B avec un titre qui se révélerait plus ou moins prophétique : Panic. Alors que le mois de janvier se termine, Robin et sa bande ont une nouvelle fois choisi La Face B pour dévoiler en exclusivité leur nouveau titre : Temper.

Nous sommes le 31 janvier et, on est certains, vous êtes déjà tous comme nous : sur les rotules. Les nombreuses bonnes résolutions qu’on s’était promis de tenir sont déjà cramées. On n’a pas lu de livre, on n’a pas mis le pied sur notre consommation d’alcool et, forcément, on n’a pas du tout repris le sport. Si on ajoute à ça un couvre feu, une pandémie qui n’a pas envie de nous lâcher et des mesures gouvernementales de plus en plus incompréhensibles, on peut le dire : 2021 commence vraiment très mal.

Alors, on se rattache comme on peut à certaines branches de l’espoir. On essaie de trouver ici et là des petits motifs de satisfactions qui permettent de nous donner envie de nous lever le matin. Et heureusement pour nous, la musique aide bien à avancer.

Parmi les petites satisfactions de janvier il y a donc … Janvier. On avait fait les présentations avec le groupe de Romain et leur premier titre Panic ( à redécouvrir ici) titre tout en langueur qui jouait avec la tension et ce léger malaise qui nous forçait à maintenir notre attention tout au long de l’écoute. Si l’orage était annoncé, on peut dire qu’il éclate pleinement avec Temper, facette plus lourde et puissante de Janvier.

Porté par une basse obsédante, des chœurs fantomatiques et une batterie martiale et répétitive, le titre peut se voir comme la suite directe de Panic alors qu’on continue l’exploration, de manière sonore, d’un cauchemar éveillé où l’on se retrouve assailli par des images et des sensations à la fois addictives et malaisantes.
Dans ce titre, un poil cryptique, Janvier évolue entre ses propres sentiments et celui d’un personnage féminin non identifié, explorant d’une certaine manière la tristesse, celle qu’on affiche et celle qu’on cherche à cacher.

Pour accompagner le morceau, le groupe opte une nouvelle fois pour le format vidéo live, réalisé par l’inégalable Grégy Serres. La vidéo permet de réaliser que le groupe est déjà parfaitement en place, Robin ayant eu l’intelligence de s’entourer d’excellents musiciens pour pouvoir donner à sa musique toute la puissance et la maitrise qu’elle mérite, tout en s’amusant de la possibilité des lieux pour s’offrir une mise en scène un brin décalé et bienvenue.
Au final, le pari est gagné puisqu’on se retrouve à écouter en boucle Temper pour découvrir à chaque passage un peu plus de détails et de subtilités.
La prochaine étape pour Janvier devrait avoir lieu en avril avec la parution d’un premier EP chez Kids Are Lo-Fi Records.