(Exclu) DEGAGE : Amsterdam

Il y a des nouvelles qui sont inéluctablement de bonnes nouvelles. C’est le cas ici. À temps pour les beaux jours et les virées ensoleillés, DEGAGE revient avec un nouveau morceau vibrant, accompagné d’un clip intimiste à sa manière : Amsterdam. Et c’est à découvrir en exclusivité sur la Face B !

À l’automne dernier, DEGAGE avait sorti un EP qui avait complètement transporté les membres de la rédaction. Cet EP brillant de vie, d’expériences, nous avait montré à quel point le le groupe savait merveilleusement bien retranscrire les sensations et les sentiments en musique. Ils nous le prouvent une fois de plus avec Amsterdam, que vous découvrez ici avec nous.

Fermez les yeux. Il fait bon, le soleil à l’horizon caresse votre peau et la brise vient délicatement se perdre dans vos cheveux. C’est ici que nous emmène cette fois l’Océanique Pop de DEGAGE, qui prend pour l’occasion des accents psychédéliques et acidulés.

Ode à la jeunesse et à l’évasion, Amsterdam est un dimanche d’automne entre amis. Un moment de vie éclatant passé à déambuler dans des rues bordées de canaux. Le morceaux exprime ainsi la nostalgie des voyages passés. La recherche de ces sensations évaporées dans les bribes de souvenirs doux-amers, qui provoquent aussi bien le rire que les larmes.

Dans cette chanson d’amour adressée à la ville du même nom, DEGAGE nous plonge avec eux dans un instant presque halluciné. On finit par le vivre aussi, tant le groupe réussit à nous transporter. Un riff acide ouvre le morceau sur un ton complètement psychédélique. Des chœurs cosmiques viendront ensuite renverser cet univers pour un refrain atmosphérique. Amsterdam est ainsi faite. Une montagne russe musicale entraînante, qui illustre l’espoir de retrouver un paradis où la musique est intense et douce à la fois. Un morceau lumineux qui ne demande qu’à être écouté en boucle.

La vidéo, quant à elle, est presque une introspection du souvenir numérique. C’est en effet une suite d’images et de petits dessins qui défilent et se superposent pour former un bouquet d’instants. Construit en bonne partie avec des archives du groupe et de ses membres, ce clip est une invitation à passer un petit moment avec eux. Cette série de souvenirs personnels qui nous est partagée confère à la démarche un aspect touchant à souhait. Le clip se révèle également un tantinet décalé par moments. Quoi qu’il en soit, on finit par observer cette vidéo avec fascination. Les onglets qui s’ouvrent et se referment, se chevauchent et s’empilent, forment une suite captivante d’idées décousues qui devient réellement hypnotique.

Quel plaisir que de sentir à nouveau les ondes de DEGAGE dans notre corps et notre esprit. Et vous savez quoi ? Une bonne nouvelle peut en cacher une autre : le deuxième EP de DEGAGE arrive bientôt ! On à très hâte d’entendre la suite.

En attendant, on pourra les retrouver le 27 Août au Felicita Festival d’Angers, le 22 Octobre pour la tournée des Inouïs à Reims et le 17 Novembre à la Lune des Pirates d’Amiens aux côtés cette fois de Lulu Von Trapp.

Retrouvez notre chronique du premier EP de DEGAGE par ici