(EXCLU) ALIAS instantané

Ils nous avaient fait confiance pour leur premier titre, ils recommencent pour le second. Alias, dont on vous avait parlé avec Lady Friends, est de retour pour nous dévoiler une nouvelle facette de son projet : King. Un peu plus rock, toujours aussi vintage, on adhère immédiatement et on vous emmène avec nous. Huilez-les guitares, montez la batterie, on part pour un trip à l’ancienne.

Alias King Visual

Ça ferait presque bizarre les groupes qui fonctionne à l’ancienne, guitare – basse – batterie – chant et on s’arrête. Pas l’ombre d’un synthé, d’une boîte à rythme ou d’une production hi-fi, non, ici ce qu’on veut c’est du gras, qui crache dans les enceintes et qui vient gratter les tympans dès la première écoute. Après un premier morceau plutôt planant et psychédélique, on découvre un morceau beaucoup plus rentre dedans et qui l’assume : « I wanna feel just like a king, even if it’s not for real« . Ça nous fait penser à certaines formations issues des États-Unis comme les Black Keys, et on adore ça. C’est immédiat, c’est évident, ça marche.

Côté image, on retrouve ce côté Rock’n’Roll avec la présence des musiciens à l’image, montrés la plupart du temps au ralenti, avec un filtre de VHS et des images de documentaires animaliers de guépard en écho au masque que porte le chanteur. Une imposture comme indiqué dans le texte. Ce qui est chouette, c’est que justement, ce morceau ne se prend pas pour ce qu’il n’est pas. Refrain / Thème instrumental / refrain / thème / pont / solo de fin, 2 minutes 57, emballé c’est pesé, il n’y a pas besoin de plus. C’est vraiment ce qu’on retiendra de ce morceau, qui possède un côté éminemment primaire et sauvage, complètement instantané et qui ne cherche pas plus que ça. On passe un très bon moment en sa compagnie, on se le met en boucle, on est hypnotisés par l’image de ce guépard en gros plan qui montre les dents et on monte le volume très fort sur ce sublime solo de guitare (non mais franchement ça faisait combien de temps qu’on n’avait pas eu un bon gros solo de guitare pour finir un morceau ?).

Bref, Montréal nous fait parvenir une nouvelle pépite par delà l’Atlantique qui nous languir de plus en plus pour le premier album du groupe qui devrait nous parvenir au mois d’Octobre. Vivement !