(EXCLU) ABRAN nous présente l’hypnotique Nilas

Après avoir exploré les confins du monde, jusqu’aux plus plus hautes latitudes de l’Antarctique avec Inlandsis, sorti en juin dernier, ABRAN est de retour pour nous présenter le clip de Nilas, une session live dans laquelle il nous transporte dans le froid, sous la glace, à travers le temps.
Nilas, le deuxième single d’ABRAN, est à découvrir ce matin en exclusivité sur La Face B.

Crédits : Cédric Oberlin

« Le nilas, c’est cette couche de glace ultra fine de surface mate qui ondule sous les vagues des mers glaciales. »
A l’image de la musique d’ABRAN, on retrouve un morceau plein de textures, avec des ondes sonores superposées qui semblent se réverbérer dans le liquide et la glace.
L’artiste a la capacité ici de donner corps aux mouvements physiques du son avec des échantillons organiques.
Chacun des éléments de texture du morceau passent par nous, et nous passons par eux, comme une projection incontrôlable qui frise la connexion.
Nilas, c’est un voyage infini dans l’immobile, une aventure personelle au creux de la glace. Le temps s’y écoule mais paraît pourtant immuable.

A l’image de cette banquise, figée mais profondément mouvante, l’artiste et cette boucle hypnotique évoluent dans un espace désaffecté.
Le réalisateur, Quentin Rossi, capture l’immensité du lieu, vide et froid, dans lequel ABRAN se produit, et parvient à saisir la performance. On voit l’artiste habiter ce vide, le remplir pour finalement l’esquisser.
Concentré sur ses machines et baigné dans la lumière, ABRAN nous plonge dans un phénomène polaire.
Le jeu de lumières nous hypnotise dans une douce transe, comme si nous ondulions tel le nilas, pour un voyage euphorique marqué par cette progression à travers le blizzard. Une expérience immersive dans la nature et dans le temps.

Devant ABRAN, on s’évapore et on lévite, puis c’est le trop plein de lumières, de pensées, de sons, un trop plein dans l’infiniment vide.
Les vagues de sensations laissent place aux frissons alors que les sonorités s’amenuisent, comme pour annoncer la fin du voyage.
La limpidité de cet instant semble naturelle, c’est une évidence, ABRAN nous prend par la main, nous fait voyager et nous relâche juste avant que nous nous égarions dans les abîmes du temps, dans le flou du blizzard et la dureté de la glace.
Dès la première note, on savait que l’on serait absorbé, avant même de savoir par quoi. Désormais, nous pouvons le dire, c’est le Nilas.

C’est le deuxième single de l’EP d’ABRAN à venir, « Fram » (4 Novembre 2022) et autant vous dire que là encore le temps semble figé, on n’en peut plus d’attendre. Alors pour patienter, on se replonge encore et encore dans cette magnifique vidéo. Faites comme nous, tentez l’expérience Nilas.