Eddy de Pretto, un retour en grande pompe et empreint De sincérité avec Bateaux-Mouches

Son retour était très attendu depuis la sortie de son tout 1er album Cure il y a deux ans… et l’attente a enfin touché à sa fin ce 6 janvier 2021, jour où Eddy de Pretto dévoilait Bateaux-Mouches. Un tout nouveau titre fondamentalement intimiste, pour qu’il nous plonge en plein dans le passé du chanteur et dans ses débuts difficiles. Un bel hommage à ses débuts de galériens, au chemin qu’il a parcouru jusqu’ici… sans pour autant oublier ses racines. Beau coup, alors que maintenant le chanteur annonce une toute nouvelle tournée avec la tournée des Zénith… il en a fait du chemin le kid de la chanson française !


Le clip, qui évidemment ne pouvait pas avoir lieu autrement que sur un bateau-mouche, est complètement déjanté. Une véritable bouffée d’air frais pour les fans d’Eddy de Pretto, dont les clips ont toujours été un peu fous ! Eddy de Pretto reprend le rôle qu’il a tenu plusieurs années auparavant, de chanteur pour divertir des touristes ou des petits bourges, venu se régaler lors d’une croisière sur la Seine. Ce genre de prestation musicale où vous faîtes juste partie du décor, où vous savez pertinemment que les gens ne sont pas venu pour vous voir, où on lève à peine le regard sur vous, où vous vous époumonez à donner le meilleur de vous-mêmes alors que les conversations de ces petits messieurs-dames couvrent totalement votre effort.

Dans le clip de Bateaux-Mouches, Eddy de Pretto tente de s’illustrer lors d’une fête de mariage, habillé d’un élégant et décalé costume vert pastel, et sort littéralement de ses gonds, cherchant à capter les regards hagards du public, fatigué de ne pas être regardé, fatigué de ne pas être écouté, fatigué d’avoir l’impression de faire partie des meubles. Véritable exutoire, Eddy de Pretto se défoule et se vit pleinement, se débarrassant même de tous ses carcans, comme ce petit smoking qui le tirait à quatre épingles, pour faire plaisir aux patrons, pour faire plaisir aux clients… et dans lequel il n’est pas du tout qui il est vraiment… pour finir littéralement en caleçons et sauter sur la table de son auditoire, à la manière d’Oleg l’homme-singe dans le film The Square (interprété par l’acteur Terry Notary), film qui avait obtenu la Palme d’Or en 2017.

Le style Eddy de Pretto est toujours présent, un flow pratiquemment inchangé, des paroles autobiographiques et un profond désir de déconstruction. On rappelle tout de même qu’il s’était fait remarquer avec son titre “Kid”, qui déconstruisait le mythe de la virilité et exposait ainsi en quoi les exigences de la masculinités pouvaient être toxiques)… En ce sens Eddy de Pretto a toujours eu l’air d’un gamin en marge, et n’est pas sans rappeller la petite figure de Billy Elliott (dans le film éponyme), ce jeune garçon, fils et petit-fils de mineurs dans les régions pauvres d’Angleterre, qui ne rêvait que d’une chose… le ballet. Dans Bateaux-Mouches, Eddy de Pretto déconstruit les idéaux du succès et de la vie d’artiste, et tend à nous montrer par toutes les phases ingrates ceux qui choissisent la voie artistique ont obligés de passer, avant de pouvoir un jour vivre de leur art et enflammer des scènes entières…

quand j’étais gars trop moche, chantant sur bateau-mouche
avec rien dans les poches, j’faisais moins la fine bouche
j’prenais toutes les avances, de sourire pas très cash

fallait bien que je mange pour apaiser ma soif

Seule différence, les instrumentations. Si pour son 1er EP et son tout 1er album, Eddy de Pretto avait pratiquement tout enregistré tout seul, et se produisait parfois sur scène avec comme seul compagnon son smartphone (avant d’être rejoint ensuite par un véritable batteur)… il semble avoir pris le goût d’une musique plus organique, d’arrangements plus chaleureux, avec une vraie équipe de musiciens autours de lui.

Les paroles de sa chanson ne sont pas non plus sans rappeller Je m’voyais déjà de Charles Aznavour :

“quand j’étais personne, pleins de petits tafs d’automne
j’rêvais d’idoles, je me voyais déjà en haut
quand j’avais personne, qu’une soif qui déborde
j’rêvais des tonnes, j’me voyais déjà en haut et c’était beau”

Bateaux-Mouches, un nouveau titre pour lequel Eddy de Pretto a réalisé une session live inédite pour Brut, dehors en plein hiver, sur la bateau mouche le long de la Seine. Bateaux-Mouches annonce sans conteste, un tout nouvel album de notre cher Eddy de Pretto. Un deuxième disque dont la sortie est prévu pour cette année 2021 !

➙ pour suivre le projet d’Eddy de Pretto : instagramyoutubefacebooktwitter