Dernier morceau avant la fermeture #3

Et voilà, nous sommes confinés. On a beau faire nos malins, on flippe un peu malgré tout. Alors pour essayer de désamorcer un peu ce stress, on a décidé de lancer Dernier Morceau Avant Fermeture, la playlist de la fin du monde vue par les artistes qu’on aime. On leur a donc demandé à chacun de choisir une chanson à écouter avant la fin du monde. Pour ce nouveau numéro ce sont Oré, Pi Ja Ma, Biche, Joko et Sophie de La Belle Affaire qui se sont prêté.es au jeu (avec en bonus, le choix d’un membre de l’équipe).

Le choix de Oré : ABBA – Fernando.

J’ai choisi Fernando de ABBA, parce que j’aimerais entendre ABBA avant de mourir. Et si un Fernando est dans les parages c’est encore mieux. Comme ça je pourrais lui dire « les étoiles brillaient, Fernando. Elles brillaient pour toi et moi, Fernando. Et pour la liberté, Fernando. Il n’y a pas de regrets, et si c’était à refaire? Je le referais, Fernando. » C’est comme ça que le monde doit s’arrêter de tourner.

Le choix de Pi Ja Ma : The Beatles – The Fool On The Hill.

Ma dernière chanson avant fermeture serait The Fool On The Hill des Beatles. J’aime imaginer un personnage, serein, admirant une dernière fois le coucher du soleil, bien installé sur sa petite colline. Avec pourquoi pas du café et un petit chien qui dort. Ce que j’adore avec les chansons des Beatles c’est que je les aime dès le premier accord et ça ne cesse de grimper jusqu’à l’extase totale! C’est un peu réac de les citer continuellement mais personne n’a fait autant chavirer mon cœur depuis.

Le choix de Joko : Ezra Furman – Every Feeling.

J’ai choisi cette chanson parce que c’est le retour à l’essentiel, autant dans les paroles que dans la prod (juste une guitare acoustique), c’est direct, simple, trois accords, pas de chichis! J’aime bien l’idée de passer par toutes les émotions (peur, panique, haine, honte etc…) pour enfin accepter que c’est la fin et d’accéder à une sorte de paix intérieure où l’amour et la joie président. Alors, j’ai mis l’ambiance?

Le Choix de Biche : Broadcast – Ominous Cloud.

Hymne du renouveau et du temps qui passe pour moi, rien de mieux que la voix de Trish pour accompagner les dernières 3 minutes 40 de nos vies, à mon avis.

Le Choix de Sophie ( La Belle Affaire) : infinite bisous – life + you.

Mon morceau préféré de tous les temps. Je crois avoir explosé les records d’écoute pour celle-ci. Une dernière fois donc, pour la route ! 3:23 : pur mood pour une fin du monde.

Le choix de Océane (La Face B) : Montero – Aloha

Un titre qui au delà de ses quatre minutes, laisse place à une rêverie infinie et nous emporte dans un monde meilleur où la notion d’utopie paraît difficilement ridicule. A l’écoute, c’est une vague d’émotions diverses qui nous submerge, nous laissant régulièrement la possibilité de passer d’un extrême à l’autre. L’esprit en devient si chamboulé qu’il n’a plus le temps pour la réflexion, il se laisse partir – ainsi naît l’au revoir idéal. Performer de Montero est également un album qui m’a accompagné à quelques moments significatifs de ma vie et le titre Aloha fait définitivement partie de ceux que j’écoute sans relâche malgré le temps qui passe. Quitte à en abuser une dernière fois, autant le faire dans un contexte apocalyptique ? Originalité oblige.

Retrouver la playlist sur spotify :