Dernier Morceau Avant Fermeture #7

Et voilà, nous sommes confinés. On a beau faire nos malins, on flippe un peu malgré tout. Alors pour essayer de désamorcer un peu ce stress, on a décidé de lancer Dernier Morceau Avant Fermeture, la playlist de la fin du monde vue par les artistes qu’on aime. On leur a donc demandé à chacun de choisir une chanson à écouter avant la fin du monde. Aujourd’hui ce sont Christine, BAASTA!, Bleu Toucan, Jaïa Rose et Lesneu qui nous ont dévoilé leur derniers morceaux avant fermeture.

Le choix de Christine : Paul McCartney – Temporary Secretary

Sorti en 1980, sur son 3ème album solo, Paul McCartney a fait cet album totalement seul chez lui, dans une période de doute et de recherche artistique. Ce morceau est simple, efficace et super moderne finalement; il y a un ce synthé arpégiateur aliénant, qui rend un peu fou. Je me dis que ça donnerait exactement ça si un gars des Beatles était enfermé en quarantaine dans son studio. Et me concernant cette période est très propice à la composition de mon 3ème album…

Le choix de BAASTA! : BAASTA! – Fin du monde

La fin du monde est déjà en marche depuis quelques temps, mais le plus important n’est il pas d’être le meilleur community manager de sa propre vie plutôt que de s’en soucier?
N’étant jamais mieux servi que par soi même, on propose notre titre FIN DU MONDE, histoire de le faire en dansant et en abusant de substances « exotiques » !
PS: Le clip à été réalisé bien avant tout le bordel avec le Covid-19, mais on avait étrangement anticipé que ça pourrait se passer dans un canapé et que pour continuer à faire des concerts on devrait aller sur d’autres planètes car sur Terre « tout est annulé. »

Le Choix de Bleu Toucan : Sébastien Tellier – La Ritournelle

Si la fin du monde se profilait, et qu’il nous restait un peu de temps pour écouter un dernier morceau ce serait sans hésiter La ritournelle de Sébastien Tellier.
C’est un morceau tout particulier pour nous car il fait partie de ces morceaux qui nous ont donné envie de faire de la musique. C’est un shot d’émotion pure, il n’y a pas de structure classique, pas de refrain, très peu de paroles et pourtant ça nous transcende et nous transporte. C’est un bout de vie condensé en quelques minutes, qui nous donnerait presque l’impression d’en vivre une deuxième avant que le soleil ne s’éteigne. Il a cette rareté d’être un morceau qui nous fait ressentir une nostalgie heureuse, sans passer de message particulier, comme une retranscription musicale d’émotions. Il est intemporel et beau et c’est ce qu’on cherche nous dans un morceau, dans l’art et dans la vie: la beauté.
Merci Sébastien.

Le choix de Jaïa Rose : Bob Marley – Is This Love

Je choisis ce morceaux parce que c’est un titre qui selon moi est intemporel et me met toujours de bonne humeur. Il me ramène également à des souvenirs en famille et il parle d’amour ! Si c’est la fin du monde un titre de Bob Marley avant de mourir c’est toujours une bonne idée ! 

Le choix de Lesneu : Skeeter Davis – The End of the World

Je fais pas dans l’originalité j’imagine mais bon une évidence pour moi

Retrouver la playlist sur Spotify :