Cocoon nous plonge dans la nuit bleue

Alors que l’année commence, Cocoon change de couleur. Du rouge brûlant qui accompagnait son dernier album Wood Fire, Mark Daumail se préfère aujourd’hui le bleu de la nuit et de la mer pour nous présenter son nouveau titre, Blue Night, qui annonce un nouvel EP intitulé Pacific Palace. Petite particularité : ce titre, c’est aussi celui de la nouvelle aventure dessinée de Spirou, dévoilée ce vendredi, imaginée par Christian Durieux et dont Blue Night est la bande son officielle.

Même nos héros se retrouvent parfois confiné … Alors que le monde est dans une boucle étrange depuis maintenant presque un an, ce cloisonnement des êtres est le point de départ, un peu différent, de la nouvelle aventure de Spirou, Pacific Palace, imaginée par Christian Durieux et disponible depuis hier chez tous les bons libraires.

Ainsi notre héros, tour à tour groom, reporter et aventurier depuis sa création en 1938, se retrouve face au réel, enfermé avec un personnel réduit et un Fantasio gaffeur en pleine reconversion au sein du Pacific Palace, hôtel luxueux qui accueille dans le plus grand secret un dictateur en fuite, sa cour et … sa fille magnifique au regard perçant dont Spirou tombe instantanément amoureux.

Ici l’auteur multiplie les intentions, les émotions et les explorations scénaristiques, entre canevas classique du polar contemporain ( un nombre réduit de personnages bloqués dans le même lieu avec un drame inéluctable qui gronde comme le tonnerre au loin), un soupçon de fable politique et une romance douce amère et impossible sur fond de différences de classe, Christian Durieux s’offre une relecture à la fois ambitieuse et personnelle d’un héros qu’on avait pourtant l’impression de connaitre sur le bout des doigts.

C’est au cœur de cette sensation de fin de règne et de renouveau qu’intervient Cocoon, offrant à Pacific Palace une déclinaison musicale en deux actes dont Blue Night est le premier extrait.

Que Mark Daumail, grand amateur de BD lui même, s’offre une escapade dessinée n’a rien d’illogique, tant la musique du garçon amène souvent avec elle son lot d’images et de couleurs, permettant à notre imaginaire de se développe et de s’envoler vers des contrées loin de notre monde.

Ce nouveau titre, extrêmement cinématographique donc, joue sur une douceur lancinante, à la fois triste et mélancolique. Une ballade au piano rehaussée de superbes cordes et portée par la voix parfaite de Daumail, toujours sur le fil de l’émotion. On image ici facilement une lettre ouverte, une bouteille à la mer que Spirou lancerait à un amour perdu l’imaginant comme lui scrutant la mer et la nuit, voyant son reflet dans les vagues alors que son esprit retourne encore et encore vers cet amour perdu.
Le morceau s’accompagne d’une vidéo réalisée par Christian Durieux et qui nous offre des extraits et des images animées de la bande dessinée.

Cette sortie s’accompagne d’une double actualité puisque Mark Daumail en a profité pour lancer un nouvel épisode de Cocoon Classroom dans lesquels l’artiste explique, sous la forme de cours interactif, comment jouer un morceau de Cocoon. L’épisode d’hier soir est à découvrir ici avec un cadeau bien cool à la clé puisque le gagnant se verra offrir l’occasion d’enregistrer une chanson, de la voir masterisée et sortie sur le label Yum Yum Records. Alors n’hésitez pas à participer.