ADN #406 : CHÉRI

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. En attendant la sortie de son EP, CHÉRI passe sur La Face B pour nous raconter les morceaux qui constituent son ADN musical.

Fka twigs – mirrored heart 

La musique de FKA Twigs me transporte comme aucune musique ne le fait. De ses premiers EP totalement électro à sa dernière mixtape beaucoup plus urbaine, l’éclectisme de sa musique m’aide à me libérer des barrières que je peux me mettre parfois. Cette chanson particulièrement parce que je me souviens de quand je l’ai entendu pour la première fois. J’avais le coeur brisé, et elle me l’a réparé un peu. Le texte, la prod… tout a parlé à mon coeur. 

Rosalia – Aute Cuture

Aute Cuture est une chanson sur la célébration de soi, du bling bling et de l’amour libre. Rosalia est une immense influence pour moi. De la même façon que FKA Twigs, elle ne fait aucune concession sur son style musical. Elle veut faire du flamenco, elle fait du flamenco. Elle veut rapper, elle rap. La façon dont elle traverse la pop, le r&b, le reggeaton et le reste me fascine. 

KALIKA ft Joanna – Touche moi 

Important pour moi de citer aussi des artistes émergent.es. Ces deux-là m’inspirent tellement. On rend souvent hommage à la musique d’antan, moi je veux rendre hommage à la musique contemporaine. KALIKA et Joanna font absolument partie de mon ADN musical parce qu’elles me donnent de la force. Leur musique est tellement neuve et elles font un bien fou a la scène française. 

Prince – FUNKNROLL

Cet album n’a pas fait l’unanimité il me semble, mais moi il m’a giflé tellement fort. Je crois qu’il est évident que c’est le mélange des genres musicaux qui m’anime. Cette musique ressemble exactement à ce que je voudrais faire dans quelques années. 

Christine and The Queens ft Caroline Polachek – La vita Nuova

Christine est définitivement un.e de mes artistes préféré.es. C’est en la.e regardant performer sur la scène de we love green que j’ai décidé de reprendre la musique. Je lui dois ça. Je cite cette chanson parce qu’elle est ma préféré de cet EP et qu’iel y a invité Caroline Polachek dont je suis un grand fan également. 

Mylène Farmer – Rêver 

C’est drôle parce que je suis un nouveau fan de Mylène. Je n’ai jamais trop écouté quand j’étais ado. J’ai commencé à m’y intéresser il y a un an lorsque j’ai fait une cover de sa chanson Désenchanté. Et comme je suis quelqu’un d’assez obsessionnel, j’ai passé les semaines suivantes à regarder tout ce que je pouvais regarder et écouter tout ce que je pouvais écouter de Mylène. Depuis, sa voix et ses textes sont toujours dans un coin de ma tête lorsque j’écris en studio. 

Robyn – Baby forgive me 

Je n’ai pas vraiment de mot pour exprimer ce que la musique de Robyn me fait. She makes Music for us queer people et ça c’est inexplicable. Quand je l’écoute, j’ai envie de danser avec tous.tes mes frères, mes sœurs et mes adelphes queer. Je me sens en sécurité. C’est de l’électro disco triste. J’ai pleuré quand j’ai entendu Baby forgive me dans un club la première fois. Elle m’inspire à faire de la musique qui fasse se sentir safe les gens de ma communauté. 

Banks – Contaminated

Impossible de ne pas citer BANKS et cette chanson. Je n’ai écouté que ça lorsque je faisais mon EP. J’aime beaucoup son écriture. C’est franc, cru et poétique à la fois… prouesse donc. Je doute souvent de mon écriture, alors je m’enferme dans un album de Banks et je m’en inspire pour faire taire les pensées négatives. 

Britney Spears – Breathe on Me 

Britney est l’artiste qui m’a donné envie de chanter, de danser et de faire de la pop. Pour moi c’est elle qui a fait de la pop un art à part entière. Son engagement dans tout ce qu’elle a entrepris a donné une leçon à tous les artistes du monde. Cet album est d’une telle qualité, il me frappe à chaque écoute. 

Estrella Morente – Tangos de Pepico

Estrella c’est ma madeleine de Proust, c’est le sang qui coule dans mes veines… Sa voix me ramène à ma famille en Espagne, aux montagnes de ma Sierra Cabrera, à mon village que j’aime tant. C’est là-bas, en Andalousie, que j’ai écrit tous les textes de mon EP. Je me suis auto persuadé que je ne pouvais écrire que là-bas, c’est exagéré, mais pas si faux que ça. J’écris différemment en Espagne, parce que je m’y sens totalement et absolument heureux.

Découvrir CHÉRI : CHÉRI

Retrouvez les aventures de CHÉRI sur instagram