Bijoux d’amour : le collier de perles musicales de Mou

Débarqué en 2018 avec un premier EP dont le titre, Full Sentimental, rendait autant hommage à Souchon qu’il était une note d’intention concernant sa musique, Mou a tout de suite attiré notre attention. Un second EP et un single plus tard, le cuisinier de chez Futur est prêt à conquérir le monde avec son premier album Bijoux d’amour. Venez donc faire connaissance avec la tendresse de Mou.

Si l’idée d’une chronique est de parler de musique, on aimerait s’arrêter quelques secondes sur ce qu’on découvre en premier d’un album : sa pochette. À une époque où la musique se vit de plus en plus de manière dématérialisée, il y a une chose qu’on aime vraiment chez FUTUR : le soin particulier apporté aux pochettes. Celle de Bijoux d’amour de Mou ne fait pas exception à la règle. Elle est l’œuvre de Romain Figaro, collaborateur régulier du gang nantais, qui s’est aussi récemment illustré avec la pochette du dernier album de Ricky Hollywood ou celle du premier EP de... Mou.
Ce qu’il y a de fascinant avec cette illustration c’est qu’elle est un résumé parfait de tout l’imaginaire de Mou : de l’humour, des couleurs, une certaine nonchalance ainsi qu’une appétence certaine pour le surréalisme. En plus de ça, la pochette s’amuse à accumuler les références propres aux titres de l’album : une victoire de la musique, un katana, un océan bleu, le premier EP de Mou… Tout ici est fait pour attirer l’attention et la curiosité autour d’un projet qu’on attendant de pied ferme. Nous voilà donc fin prêts à découvrir ces Bijoux d’amour.

On va le dire sans que ce soit un reproche : pour ceux qui connaissent Mou, on retrouve dans Bijoux d’Amour tout ce qui a poussé notre affection envers le cuisinier depuis sa première sortie en 2018. L’idée ici n’étant pas de surprendre les gens qui le connaissaient déjà mais de transformer cet album en une sorte de C.V musical pour ceux qui viendraient à le découvrir. On redécouvre ainsi bon nombre de morceaux déjà présents dans ses sorties précédentes avec notamment les excellentes Chemise et Ford Fiesta mais aussi la plus rythmée ça va le faire, réjouissant uppercut musical aux gens qui joue sur le constant décalage entre sa production solaire et dansante et les paroles où Mou dégomme les petits défauts des gens qui l’entourent et qu’il n’apprécie pas vraiment. Bijoux d’amour est une belle réussite, une entrée dans un univers où l’amour et l’humour se mêlent avec bonheur, où le quotidien et le surréalisme trouvent un terrain neutre pour se croiser et fusionner dans les terres colorées de Mou.

Le quotidien et l’amour sont dans tous les morceaux de Mou, ils sont les forces vitales de sa musique, des éléments indissociables, profondément intriqués dans son projet. Sa plus grande qualité, c’est d’insuffler à ses éléments une bonne dose de fantaisie et de décalage pour transformer la banalité en quelque chose d’exceptionnel, créer des morceaux qu’on reprend si facilement en cœur alors qu’ils parlent de moment qu’on a tous vécu que ce soit la préparation à un rendez vous amoureux sur Chemise, une missive sincère et tendre à sa mère sur Victoires de la musique, une déclaration d’amour à un fantasme adolescent sur Sophie Marceau ou une ode aux héros du petit déjeuner sur Croissants. Chaque morceau se transforme ainsi en une fantaisie pop, une comptine surréaliste qui nous transporte ailleurs et nous permet d’échapper à un quotidien qu’il nous raconte pourtant avec bonheur. En quelque sorte, Mou créé avec bijoux un paradoxe musical, nous emmenant dans une dimension parallèle où le quotidien devient un terrain d’aventures exceptionnelles.

Et ces idées sont bien aidées par la pluralité des ambiances mises en place sur les productions, on aime les volutes romantiques qui émanent de Katanas et Kimonos, porté par le saxophone du génial Saintard, ou Océan Bleu et Cha Cha, la sensation un peu plus inquiétante qui découle de Ford Fiesta et Sophie Marceau , le chill de Croissants et Chemise ou les lumineuses Victoires de la musique et ça va le faire.
Un vrai propos, une esthétique solide et des rythmes variés, Mou enfile les titres comme les perles sur son Bijoux d’amour. Un album qui permettra de découvrir un personnage attachant et un univers aussi particulier que profondément réjouissant. Une belle réussite qui se joue des codes du rap et de la pop pour fournir un album personnel et attractif. On en redemande.