Aucune raison de ne pas venir aux Nuits Secrètes 2022

Après une année 2021 marquée par une édition extra et un peu spéciale, les Nuits Secrètes sont de retour dans leur version normale pour trois gros jours de fête, avec au programme une formule qui ne change pas : de l’éclectisme, de la qualité et une grande fête populaire et accessible.

Il y a les festivals que l’on découvre et il y a les festivals dans lesquels on revient ! Plus de 10 ans déjà que je traine mes chaussures aux Nuits Secrètes. Un festival qui est devenu important dans mon cœur, qui m’a permis de développer mon amour de la musique, dans lequel j’ai pu voir Jamie Lidell, découvrir pour la première fois Soulwax en live, vibrer devant les merveilleux Polyphonic Spree, perdu 10 points d’ouïe en passant le concert de Mr Oizo devant une enceinte, failli faire une crise d’épilepsie devant les lumières de Vitalic et mourir écrasé sous un disque en polystyrène géant balancé par les Casseurs Flowters sur la mort du disque.

Au fond, ce festival fait partie de moi et de nombreuses personnes car il représente tout ce qu’on aime dans le Nord Pas de Calais : une fête joyeuse, un peu bordélique, où tout le monde se retrouve et s’amuse. Un endroit accueillant, bienveillant et surtout accessible à tous, car même si la scène gratuite n’existe plus les tarifs restent clairement accessibles, surtout au vu des programmations dingues qui nous sont données année après année.

Et bien évidemment, cette édition 2022 ne fera pas exception à la règle. Si certains festivals orientent souvent leur programmation autour d’un certain angle, ce n’est pas le cas et ça ne sera jamais le cas des Nuits Secrètes. Si la programmation est pointue, avec des grands noms certes, le plus important est avant tout les propositions artistiques et l’éclectisme. Des artistes qui viennent et qui apportent tous un plus, la crème de la crème si l’on peut dire, et une programmation une nouvelle fois emballante et merveilleuse.

Il y en aura donc pour tous les goûts cette année encore ! Pour les amoureux de rap déjà. Si le genre est devenu le plus important de la palette musicale moderne, ce n’est pas un hasard et dans cette programmation, on pourra apprécier un riche éventail de ce qui se fait en 2022 : aux têtes d’affiches évidentes que son Damso, OrelSan et PNL se joindront notamment les excellents Rilès, Oboy et la star en devenir Eesah Yasuke.

L’électro n’aura pas à rougir non plus, puisqu’on retrouvera nos chouchous français Rone, Vitalic ou encore You Man, accompagnés cette année de la belge Charlotte de Witte, du grandiose Jamie XX et des percutants Ascendant Vierge.

Que dire de la chanson française ? Et bien elle aussi sera là ! Avec la régionale de l’étape Juliette Armanet, aux côtés de laquelle on retrouvera l’amour November Ultra, ainsi que les duos Ibeyi et Mansfield.TYA.

Le rock sera aussi très bien représenté avec la présence des fantastiques Rodrigo Y Gabriela, Izia, Dropkick Murphys, Nova Twins et les belles découvertes belges Ada Oda et Almost Lovers entre autre.

Enfin, les Nuits Secrètes ne seraient pas les Nuits Secrètes sans The Mamys and The Papys, et la présence exceptionnelle de notre cher Aurélien Gainetdinoff en représentation trois jours durant avec Ada Oda, Almost Lovers et son brillantissime Kara Okay.

Vous l’aurez donc compris, vous n’avez aucune raison de ne pas venir aux Nuits Secrètes.

Tout savoir sur les nuits secrètes par ici