Astrel K : « c’était génial de sortir quelque chose de physique à un moment où le monde est si symboliquement non-physique. »

On s’est laissé envouter par You Could If You Can, le premier morceau solo psychédélique et aérien d’Astrel K aka Rhys Edwards, le chanteur/guitariste d’Ulrika Spacek. Sorti en 45 tours en édition limitée numérotée et tamponnée à la main, l’objet, comme la chanson, est unique et personnel. Nous avons posé quelques questions au musicien britannique basé en Suède qui s’apprête à sortir son premier album…

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Crédit photo : Hannah Denyer

La Face B : Comment Astrel K a vu le jour et d’où vient le nom ?

Rhys Edwards : À un moment où tout était incertain j’ai essayé de prendre le contrôle dans ma vie en faisant de la musique pour rester sain d’esprit. Au départ je sauvegardais les fichiers sous le nom de Astrel Kompaniet, mais quand j’ai commencé à jouer les premiers concerts live/réaliser un 45 tours j’ai pris une version abrégée.

LFB : C’est la première fois que tu sors un morceau en solo et la première fois que tu composes seul. En quoi cela était différent que de composer avec Ulrika Spacek?

RE : Sur certains points c’est la même chose parce que j’ai tendance à travailler en plusieurs parties, comme un collage. C’est un peu différent du fait qu’il n’y ai bien sûr par de partie d’échange, mais j’imagine qu’une partie du challenge est de te pousser dans des directions juxta-opposées. Tu n’as pas à « vendre » tes idées à d’autres, ou besoin vraiment d’aucune forme de communication verbale. Mais ça a été un super processus à apprendre. Le partage est très important, et quand tu te prends un mur tout seul tu peux être très frustré, A ou B ? Tu te retournes et il n’y a personne.

LFB : La face B est une reprise de Gnistrande Sno, by Ulf Dageby (and Stefan Jarl) qui est la bande originale de « Dom Kallar Oss Mods » (They Call Us Misfits) une série documentaire culte de la télévision suédoise. Comment as-tu choisi le morceau ? Est-ce qu’il /et la série ont une signification particulière pour toi ?

RE : C’est une super série de films documentaires qui suit deux amis qui sont alcooliques/drogués à partir des années 60 jusque dans les années 70. C’est une description vraiment contre-culturelle et j’ai trouvé la bande originale assez frappante. Je cherchais à faire une reprise pour la face B du 45 tours, et cela me semblait sympa de reprendre quelque chose qui me semblait assez glam bien que ce ne soit pas glam du tout.

LFB : Tu as sorti le 45 tours sur Duophonic Super 45s, le label de Stereolab dont il est dit qu’il est réservé pour les “sorties abstraites” pour des groupes comme Broadcast, Yo La Tengo ou Tortoise… Comment a commencé cette collaboration ?

RE : Ulrika et moi travaillons avec Martin Pike, qui non seulement manage Stereolab mais a aussi créé le label avec eux dans les années 90. Stereolab a enregistré plein de sorties intéressantes sur ce label ainsi que des sorties de groupes amis et des artistes associés comme Broadcast. Comme fan de plein de trucs, j’étais super heureux de rejoindre la liste discogs.

LFB : L’artwork du 45 tour est minimaliste et très exclusive, le macaron est recouvert de smileys et toutes les pochettes sont tamponnées avec le logo de Duophonic Super 45s à l’encre rouge. Pourrais-tu nous parler de l’histoire et du processus derrière la direction artistique ?

RE : Nous sommes vraiment dans un moment étrange. Mais j’ai pensé qu’il y avait quelque chose de vraiment humain à numéroter et tamponner à la main. Les smileys sont dessinés à la main par Bo Robert Ek, un de mes amis et font partie d’une œuvre bien plus grande, que j’espère continuer à utiliser. Au début cela me semblait un moment bizarre de sortir quelque chose, puis en fait c’était génial de sortir quelque chose de physique, spécialement à un moment où le monde est si symboliquement non-physique.

LFB : La video de You Could if You Can a été réalisée par Simon Gustafsson à partir de visuels analogues qui ont ensuite été digitalisés à la main. Il y a un esprit authentique dans l’art qui entoure Astrel K. Est-ce que c’est quelque chose qui est important pour toi ?

RE : Merci ! C’était super de collaborer avec Simon. J’espère qu’on pourra continuer à faire plus de vidéos ensemble parce qu’il semble que l’on peut faire plus avec cette technique. Ça prend énormément de temps mais les imperfections deviennent les points d’intérêt. Si c’est ce qui la rend authentique alors oui, je suis d’accord. C’est vraiment important pour moi.

LFB : Tu habites entre Stockholm et Londres, comment ces deux villes diffèrent ? Quelles sont tes relations avec les deux ?

RE : Elles sont très différentes mais je me sens chanceux d’avoir une affinité avec plus qu’un endroit. Il y a quelque chose à dire sur le fait d’être déchiré, comme être debout avec chaque jambe sur des bateaux différents. J’avais espéré passer beaucoup plus de temps à Londres cet été mais cela a été difficile au temps du corona. Mes amis et ma famille me manquent.

LFB : Dans quelle ville as-tu passé le confinement si en Angleterre/ou le non-confinement si en Suède ? Comment a été cette période pour toi ? (Est-ce qu’il est possible de faire des concerts en Suède ces jours-ci ?)

RE : J’étais en Suède, qui n’a pas opté à imposer le confinement. J’ai vu beaucoup de critiques de la part de la presse britannique mais pour moi c’était une approche pragmatique. C’est difficile de comparer les pays par contre, parce c’est beaucoup moins densément peuplé ici, ce qui doit être un grand facteur. J’ai pu marcher jusqu’à mon studio presque tous les jours donc j’ai pu être productif. Bien que la plupart des endroits soient restés ouverts, il y a eu pas mal de régulations sur la distanciation donc il n’y a pas eu beaucoup de concerts ici. J’ai juste opté pour baisser la tête et travailler sur n’importe quels disques sur lesquels je travaille en ce moment.

LFB : Y-a-t-il plus de projets pour Astrel K ?

ER : Oui, j’ai mon premier album qui est fait et je travaille sur des nouveaux projets musicaux en ce moment. C’est dur de sortir un album et de lui faire justice sans faire de tournée donc on verra. On ne peut pas s’asseoir sur un travail indéfiniment donc j’espère qu’il trouvera un moment approprié pour sortir.

LFB : Y-a-t-il quelque chose que tu as découvert récemment (pas nécessairement de la musique) que tu voudrais partager avec nous ?

ER : Que j’ai apprécié produire et mixer la musique d’autres. Tu apprends énormément sur toi-même faisant des collaborations. Cela a aussi été la parfaite excuse pour investir dans de l’équipement comme des préamplis etc. Je pensais que j’aillais être trop occupé à travailler sur ma propre musique, mais il y a des jours où tu as juste besoin de t’éloigner de ton propre projet, et de t’amuser à contribuer ailleurs.


ENGLISH VERSION

La Face B: How did Astrel K come to be? Where does the name come from?

Rhys Edwards: In a time period when many things were uncertain I tried to get some control in my life by making music to stay sane. Initially I was saving the files under the name Astrel Kompaniet, but when it came to playing the first live shows/releasing a 7” I kinda went for an abbreviated version.

LFB: It is your first solo release and the first time you composed on your own. How was it different to composing for Ulrika Spacek?

RE: In some ways it’s the same as I tend to work in parts, in a kind of collage type way. It’s obviously very different in that there is no exchanging of parts, but I guess part of the challenge is pushing yourself in juxta-opposed directions. You don’t have to ‘sell’ your ideas to anybody else, or really need any form of verbal communication. Though it’s been a great process to learn. Community is very important, and when you hit a brick wall by yourself you can get very frustrated, A or B? You turn around and no-one is there.

LFB: The B-side is a cover of Gnistrande Sno, by Ulf Dageby (and Stefan Jarl) which is the soundtrack of « Dom Kallar Oss Mods » a cult documentary Swedish TV series. How did you choose this title? Does it (/and the series?) hold a particular signification to you?

RE: It’s a great series of documentary films that follows two friends who are alcoholics/drug users from the late 60’s into the 70’s and so on. It’s a very countercultural depiction and I found the soundtrack to be quite striking. I was looking to do a cover for the bside of the 7, and it seemed fun to cover something that sounds quite glam to me even though it’s not glam at all.

LFB: You’ve released the 7” on Duophonic Super 45s, Stereolab’s label which the press release says is reserved for “abstract releases” for bands such as Broadcast, Yo La Tengo or Tortoise… How did this relationship come about?

RE: Ulrika and I work with Martin Pike, who not only manages Stereolab but also set up the label with them in 90’s. Stereolab put out a lot of interesting releases on this label as well releases from befriended bands and associated artists such as Broadcast. As a fan of a lot of the stuff, I was very happy to join the discogs list.

LFB: The artwork for the 7” is minimalist and very exclusive, the label is covered in hand drawn like smileys and each record is stamped with the Duophonic Super 45s logo in red ink. It’s very special. Can you tell a bit about the story and process of the artwork?

RE: Well, we are certainly in strange times. But felt that there was something very human about the hand-stamping/hand-numbering. The smileys were hand drawn by Bo Robert Ek, a friend of mine and are part of a much larger piece of work, which I hope to continue to use. At first it felt like a weird time to release something, but in the end it turned out to be great to release something physical, especially in a time when the world is so symbolically non-physical. 

LFB: Can you tell us more about the video for You Could If You Can? It was made by Simon Gustafsson from analog visuals which were eventually manually digitalised. There’s a real “authentic” feel in the art work surrounding Astrel K. Is that something that is important to you? 

RE: Thanks! It was great to collaborate with Simon. I hope we can continue to do more videos together as it feels that there is more that can come from this technique. It is time consuming but the flaws become points of interest. If this is what makes it authentic then yes, I’d have to agree. It’s definitely important to me.

LFB:You’re based between Stockholm and London, how does the two cities differ? What’s your relationship with both?

RE:
They are very different but I feel lucky to feel an affinity to more than one place. There’s something to be said about feeling torn, like standing with each leg in separate boats. I had hoped to spend a lot more time in London this summer but it’s been difficult in corona times. I certainly miss my friends and family.

LFB: In which city did you spend lockdown/or non-lockdown (Sweden)? How has been this period for you? (Can you play gigs in Sweden these days?)

RE: I’ve been in Sweden, which didn’t opt for an enforced lockdown. I’ve seen a lot of criticism from the British press but for me it was a very pragmatic approach. It’s hard to compare countries though as it’s alot less densely populated here, which must be a big factor. I have been able to walk to the studio space most days so have been able to be productive. Though most places stayed open, there has been quite a lot of regulation on distancing so there hasn’t really been many live shows here. I’ve just opted to get my head down and work on any records I’m currently working with.

LFB: Are there more projects coming for Astrel K?

RE: Yes, have a debut album that is done and have been working on new music recently. It’s hard to release an album and do it justice without touring so we’ll see. You can’t sit on work forever so hope it finds a fitting time to come out.

LFB: Is there something you’ve discovered recently (not necessarily music) that you would like to share with us?

RE: That i’ve enjoyed producing/mixing other people’s music. You learn so much about yourself through collaboration. It has also been the perfect excuse to invest in equipment like preamps etc. I used to think i would be too busy working on my own music, but some days you just need to get away from your own project, to have fun contributing elsewhere.

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