ADN #591 : Arthur Ely

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, Arthur Ely nous raconte son histoire musicale pour la sortie de son EP, Hello.

Mr Lonely – Bobby Vinton

Ma chanson boussole depuis 2/3 ans. Bobby Vinton n’est pas un vrai crooner, c’est plutôt un clown triste. Au départ, la chanson est désespérée : il attend une lettre, des coups de téléphones, n’importe quel signe.. Et c’est pas juste qu’il n’a pas de meuf, c’est qu’il n’a littéralement personne dans sa vie. ok. 

Sauf que la chanson est en même temps très drôle. Il se nomme lui même « monsieur tout seul », il monte très haut dans les aigus avec une voix de yodel suisse absurde et en même temps magnifique. C’est du gros tragi-comique et ça me touche. 

Ca dure 2min43, ça parait simple mais il se passe beaucoup. Petit bijou. C’est pour ça que j’aime la pop. 

J’oublie tout – JUL

J’ai la chance d’avoir un manageur qui est une encyclopédie vivante de Jul. Il a pu me faire des playlists et ça m’a épargné de devoir écouter tout un tas de sons pas ouf avant de trouver les pepites. Au rythme de 3 ou 4 belles chansons par album, y’en a énormément. 

Jul, c’est la magie. Il écrit la même chose depuis 10 ans mais il continue de faire des classiques. Maintenant qu’il y a une hype autour de lui, pas mal de puristes rageux se sont rendus compte qu’il a des vrais textes et que c’est un trop bel interprète. Il a une urgence dans la voix c’est rare. Et puis il a crée un genre c’est encore plus rare.

Ce son qui est un de ses premier tubes le résume bien: mélancholie, rage, lassitude puis le refrain qui est une hymne et qui donne envie de continuer tête baissé. Il est généreux. Il me donne envie de vivre et de travailler. 

Sum – John Frusciante

C’était mon gourou quand j’ai commencé à faire du son. il est mi pop mi obscur. Pour celleux qui ne connaissent pas c’était le guitariste des red hots chilli peppers et il a composé leur plus gros tubes. Plein de fan des reds hots l’ont détesté d’avoir apporté ce côté pop mélodique. Par ailleurs, vie compliqué : il s’est barré à 2 reprises du groupe pour faire des dépressions et aussi produire des albums expérimentaux dans sa cave. J’ai beaucoup admiré sa liberté. Ses chansons ont une vraie âme. Certaines me font presque peur.

Je ne comprends pas pourquoi il est revenu dans les red hot l’année dernière, leur album est horrible… bref je ne vais pas rager ici, j’ai hâte qu’il refasse des chansons solo c’est tout.

Sous les jupes des filles – Alain Souchon

Merci Souchon. Comme Bobby Vinton, il parait simple et léger mais c’est pas si simple. Dans cette chanson, il mélange l’amour, les relations hommes/femmes en société, la guerre, le courage… Ca parait imbitable quand je fais la liste et pourtant ça se tient complètement. J’aime qu’il parle politique mais de façon toujours détournée, avec du mystère. Grande poésie et grande tendresse. 

Et puis c’est du reggae, la chanson française marche trop bien avec du reggae il a capté ça. J’ai aussi envie d’en faire en ce moment. 

Comerte Entera – C Tangana

J’ai choisi la chanson presque au hasard par ce que tout son dernier album « El Madrileno » est génial. C’est un rappeur espagnol connu depuis 10 ans là bas mais je trouve ses anciens sons grave ennuyants. 

Depuis 3 ans il a pris un virage et crée une fusion trop belle de flamenco/musique latine et de pop moderne. Il a fait cet album en invitant beaucoup de musiciens tradis et chaque chanson est un feat entre 3, 4 ou 5 personnes. C’est extrêmement bien produit puis je me suis aussi rendu compte en traduisant les lyrics sur internet que le gars écrit super bien. Il raconte des vraies histoires, il sait tenir des thèmes tout le long d’une chanson. 

J’ai finalement découvert que c’est l’ex de Rosalia, qu’il a pas mal écrit pour elle au départ et que maintenant les deux se clashent dans leurs paroles. C’est un putain de pimp. 

Découvrir Arthur Ely :

Retrouvez Arthur Ely sur Instagram et Facebook