(EXCLU) Amour Courtois, pas inadapté à la pop

Pour quiconque s’est déjà retrouvé.e traquenardé.e dans la misanthropie par de piètres choix de vie impliquant des fêtes un peu trop arrosées, nul doute que la pop toute en verve et synthés de Joseph Sainderichin résonnera vivement. Le musicien, plus connu sous le nom d’Amour Courtois, dévoile aujourd’hui en exclusivité sur La Face B un hymne aux antisociaux et aux straight-edge-malgré-eux intitulé Inadapté, extrait de son prochain EP Bestiaire à paraître le 31 mai sur le label de l’underground pop francophone Entre-soi.

© Joseph Sainderichin

Toute personne marginale et introvertie vous le dira : chaque tentative de s’adapter à un monde dans lequel on se sent en constant décalage génère au pire de la souffrance, au mieux des épisodes embarrassants et parfois un peu honteux. Un peu comme la sensation de sortir en plein jour alors qu’on est une créature notoirement nocturne.

Murnau aurait-il pu imaginer que son héros sanguinaire se nourrirait de gaspacho bourré d’ail en l’an 2023 ? Le Nosferatu des temps modernes fait bien pâle figure face à son aïeul – plus chauve-souris pendue au plafond du living room d’un certain homme intoxiqué que monstre de l’expressionnisme allemand. Contraint au vélo d’appartement et à la soupe de tomates à défaut de beuveries entre amis, le vampire cultive la culture straight edge malgré lui.

Derrière cette figure de vampire complexé, freak parmi les freaks, se cache Amour Courtois, pseudonyme du musicien Joseph Sainderichin qui traverse avec classe les souterrains de la pop française depuis 2017. On le connaissait pour sa folk médiévale teintée de musique populaire brésilienne et son lyrisme sincère. Le timbre et la diction, comparables à l’accent d’un Gainsbourg période début 60s, sont une filiation assumée qu’il sait ici recomposer avec modernité grâce au son pop des synthés 80s et à sa basse électrique abondante et emballante. Autant de références composites qui forment Bestiaire, titre de son prochain EP à paraître le 31 mai chez Entre-soi, label de pop mutante à la française que l’on affectionne particulièrement sur La Face B.

Si Inadapté ne manque pas d’autodérision, l’élégance de son instrumentation et ses paroles d’une tristesse touchante font de ce morceau une belle ode à laquelle les outsiders, contraints ou assumés, sauront s’identifier. En attendant de découvrir la suite de ses fabliaux pop le 31 mai, on pourra voir Amour Courtois narrer ses déboires en live le mercredi 17 mai à la Galerie Eva Pritsky, aux côtés d’autres marginaux chics (Louise Chennevière, Octave Bessaignet) de la chanson française.

Vous pouvez suivre le collectif Entre-soi sur Bandcamp et découvrir Amour Courtois sur Soundcloud, Facebook, et Instagram.