Amour Aveugle, la croisière pop de Garçon de Plage

On avait croisé la route de Garçon de Plage en 2017 avec son première album L’ennui. Quelques années plus tard et une pandémie qui a un peu ralenti les choses, Greg Bette de son nom au civil est de retour avec Amour Aveugle, une petite perfection pop où la croisière s’amuse et nous aussi.

.

.

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bienvenue dans la croisière Amour Aveugle. Notre capitaine Garçon de Plage est heureux de vous accueillir pour ce voyage musicale en 11 étapes et 43 minutes.
Pour vivre ces aventures charmantes où le groove sera définitivement votre meilleur ami autant que le sien, notre héros a décidé de s’accompagner de la meilleure équipe possible avec Woody Goss et Joe Dart de Vulfpeck, Joachim et Juliette de Pearl and the Oysters, Noé Benita, David Sultan, Oscar Siffritt, Neima Naouri et beaucoup d’autres…
Attrapez un cocktail, détendez vous et laissez vous entrainer par les roulis tranquilles d’une musique qui ne souhaite qu’une chose : vous faire du bien.

Voilà plus ou moins l’idée pas si folle qui nous envahit alors qu’on place tranquillement le nouvel album de Garçon de Plage sur notre platine. Dès la délicieusement bien nommée Musique de yatch, notre esprit s’envole. Un pont étrange se crée, comme un passage secret qui nous enverrait dans une réalité parallèle où tout est plus beau et coloré, mais pas forcément moins dangereux comme le prouve le superbe travail effectué par Le Turk Photographies qui sublime et surligne visuellement toutes les intentions qui vibrent dans cette collection de chansons.

lalala

L’amour transperce et si le sang est bleu, le cœur se blesse malgré tout. Tout ce qui nous attend est un peu résumé ici, un monde féérique qui sonne légèrement faux mais ne s’empêche jamais d’évoquer le réel. Un univers de carton patte dans lequel on s’évade de la vie terrestre qui pourtant vient toujours se rappeler à nous. Il fait même des percées assez claires, que ce soit dans Le Bal où le monde et son brouhaha sont un élément déclencheur du morceau mais aussi dans Pop Song Garçon de Plage s’amuse à couper son morceau pour nous offrir un dialogue hilarant avec son producteur qui l’invite à relancer son morceau d’une telle manière qu’il devienne le morceau pop parfait pour exploser dans les radios.

Comme son nom l’indique si bien amour aveugle dans sa globalité ausculte la romance sous toutes ces coutures la quête amoureuse (Le Bal), les relations sans lendemain (Pas l’temps pour l’amour), le temps qui passe et qui flétrit autant les fleurs que les sentiments, ainsi que le besoin aussi par moment de revenir à une certaine insouciance enfantine.

amour aveugle

Cependant par touches, les morceaux questionnent aussi notre monde et ses contradictions, notamment sur Laissez Moi et surtout Pourquoi, premier single espiègle qui s’amuse d’un jeu d’écriture (un morceau avec uniquement des rimes en « a ») pour nous balancer toutes les ambivalences humaines qui vibrent actuellement, des inégalités salariales, les difficultés de communications ainsi que tout un tas de questionnement qui nous ont tous un moment ou un autre traversé l’esprit avant de disparaitre tout aussi rapidement.

Tout cela crée un contraste étrange et délicieux avec les intentions musicales de l’album volontairement intemporelles. Car la grosse part de ce gâteau d’amour elle est là : dans cette science de la musique. Érudit mais jamais prétentieux, généreux au possible Garçon de Plage et sa bande nous offre une musique organique, chaleureuse et clairement imparable. Pour tout dire, on a bien essayé de ne pas secouer la tête à l’écoute, on y est jamais arrivé.

garçon de plage.

Impossible de ne pas sourire à l’écoute des parties de flutes de Pas l’temps pour l’amour, de ne pas être surpris par ce solo de guitare extatique qui explose dans Demain n’est pas si loin ou de trouver quelque chose à redire à la perfection pop qui découle de Pop Song ou Pourquoi ni même de lui repprocher la douce langueur insolente d’Amour Aveugle. Et puisque la musique est un voyage qui permet de partir très loin, Garçon de Plage se permet même de nous emmener avec lui direction le Brésil avec Jacuzzi Jazz. Et parce qu’il faut bien que le voyage se termine, on se laisse bercer par les oiseaux, les cordes et le Wurlitzer de Printemps qui joue le rôle de miroir à Musique de Yacht : une introduction enlevée et solaire face à une petite douceur tranquille qui laisse défiler le générique de fin alors que le soleil se couche.

Avec Amour Aveugle, Garçon de plage renforce ses bases et nous offre ce qui est sans doute l’un des plus beau album de pop de l’année. L’ennui, son premier album nous avait charmé, le second confirme tout le bien que l’on pense de lui et même plus. Ce Garçon de Plage a de l’or au bout des doigts et il serait dommage de ne pas lui faire une place dans vos oreilles.