Akro : de Starflam à Tarmac, une carrière au service du rap

Personnage important de la scène rap en Belgique, cela fait un moment qu’Akro a lâché le micro mais pas sa passion. C’est par le biais de Tarmac, média spécialisé dans la culture hip-hop au sein du plat pays qu’il continue de travailler dans la musique qui l’a toujours animé. Un changement de carrière qui balise la sortie de son livre Rap Game le douze mai, en même temps que la réédition de Survivant, projet de son groupe Starflam qui fêtera ses vingt ans.

Personnage important dans le développement de la scène rap en Belgique, Akro sort son livre Rap Game le même jour que la réédition de Survivants, un projet de son groupe Starflam fêtant ses vingts ans.
M. Moran

Avant la hype des années 2015, le rap était souvent une musique souffrant de multiples stéréotypes l’empêchant de se développer auprès d’un plus large public. Heureusement, les plateformes de streaming arrivent et en découle une facilité d’accès à ce que l’on aime et aux découvertes. Une opportunité pour le rap qui se retrouve aux fils des années propulsés vers le haut des charts.

Mais avant tout cela, certains s’adonnaient déjà à l’amour des belles rimes. Parmi eux, le groupe Starflam fait partie des pionniers en la matière. Étonnamment, ce n’est pas dans la capitale belge connue pour avoir vu grandir la musique de Damso, Stromae ou encore les flèches montantes YG Pablo, Frenetik et consorts. C’est donc à 100 kilomètres de Bruxelles, dans la ville de Liège, que H-Posse, DJ Mig One, Fred’alabass, Seg, DJ SonarLevel Bass, Sly-D et Baloji lancent cette belle aventure regroupée sous la bannière Starflam. Une base qui bougera au fil du temps amenant le bruxellois Akro à rejoindre le groupe.

En 1998, ils sortent leur premier projet du nom du groupe. Une première entrée en matière qui leur permettra de se faire connaitre. Autant dire que cela n’a pas loupé puisque trois ans plus tard, Survivant sort et fera passer à Starflam un cap important puisqu’il est leur premier projet avec la major EMI et qu’il finira disque de platine en Belgique. Un projet ancré dans son époque entre instrumentales boom bap, techniques affutées mais aussi une ambiance musicale étonnamment dansante comme le prouve le morceau phare de ce projet, La Sonora. Vingt ans plus tard, ce projet connait une réédition et Akro, compte bien faire vivre encore un bout de temps ces années passées au sein de Starflam.

Après avoir connu les beaux (et moins beaux) jours de la vie de groupe, Akro mène une carrière en solitaire, comptant quatre albums. Par la suite, il sera emmené à travailler avec la chaine nationale de la RTBF autour d’un média dédié à l’univers du hip-hop et ses multiples facettes. Tarmac voit le jour en 2017, père de ce projet, le rappeur y officie toujours en tant que chef éditorial de ce média 100% digital.

Les casquettes se sont enchainées sur la tête d’Akro qui laisse de plus en plus son pseudonyme de rappeur au profit de son vrai prénom, Thomas Duprel. Suite à la situation sanitaire, le bruxellois a rajouté une flèche de plus à son arc en se lançant dans l’écriture de sa biographie. De ses débuts dans le rap avec Starflam qui l’ont vu plonger dans les prémisses d’une scène rap qui a explosé depuis au lancement de Tarmac, Akro laisse parler toute son expérience dans Rap Game qui est disponible depuis le douze mai.