AGENDA : LA FIN D’ANNÉE DE L’AÉRONEF

Alors que les concerts reprennent peu à peu leur droit, les salles mettent leur imagination à l’épreuve pour s’adapter aux protocoles qui leur sont imposés, afin d’éviter une fermeture trop longue et de limiter l’impact de la crise sanitaire. À Lille, L’Aéronef fait figure de tête de file, en imaginant une nouvelle disposition à 360° pour pouvoir accueillir son public. Dans ces conditions, nous vous proposons un tour d’horizon des dates confirmées dans cette configuration inédite d’ici la fin de l’année.

Cali live at l'aeronef

16 Octobre – The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché et French 79

Sans doute la date la plus intrigante de cette fin d’année. Quand on pense au Rock’n’roll de Lou Reed, on ne met pas immédiatement en écho Fred Nevché ou Simon Henner. Pourtant, les deux ont décidé de joindre leurs forces afin de raconter celui qu’ils admirent. On sait aussi que Blandine Rinkel (Catastrophe) participe également à l’aventure (à l’écriture notamment) et ça nous donne encore plus envie de découvrir le résultat. Le premier extrait mis à disposition donne allègrement l’eau à la bouche et nous mène carrément à l’impatience. Une écriture magnifique au service d’une esthétique extrêmement sensible. Encore quelques jours à attendre…

25 Octobre – Voyou (solo)

Si cette configuration à 360° semble pertinente, c’est aussi en rapport à l’intimité qu’elle peut amener entre un artiste et son public. Si nous sommes tous impatients de retrouver nos concerts debout, la valse des corps les uns contre les autres, les bières renversées sur les pieds (ou pire), être assis et attentif peut être une bonne chose. Mis à nu (nous y reviendrons), un artiste seul peut alors explorer d’autres atmosphères sonores. C’est ainsi que l’on espère redécouvrir la pop de Voyou en solo. Un an après la sortie de son sublime album et quelques temps après la sortie d’un EP qui nous a un peu moins convaincu (notamment du fait de l’inégalité de qualité entre les titres), on a hâte de le retrouver, seul avec ses instruments.

31 Octobre – Structures

Devons-nous encore présenter Structures ? Le groupe de Post-punk des Hauts de France sera en concert gratuit pour les abonnés le soir d’Halloween. L’occasion de venir déguisé en concert pour reprendre une dose de cauchemar à haut volume. Connus pour leur énergie scénique, il y a fort à parier qu’ils tireront parti d’avoir du public de tous les côté et de pouvoir circuler librement… Un événement qu’on vous recommande donc vivement, puisqu’il s’agit là d’un des groupes chouchou de la Face B. Eux qui ont sorti deux singles cette année après un premier EP qui décoiffe auront à coeur de vous épouvanter pour cette dernière nuit d’Octobre.

27 Novembre – Catastrophe (nue)

Une date un peu particulière à nouveau. Catastrophe devait venir jouer son nouveau spectacle, sorte de comédie musicale liée à Gong!, son nouvel album. Malheureusement, la configuration ne s’y prête pas et il faudra attendre le printemps pour espérer pouvoir découvrir cette performance dans sa forme originelle. En lieu et place, la formation proposera une date exclusive, avec de l’acoustique, des morceaux prévus pour le prochain album, bref beaucoup des raisons de venir voir le groupe Français le plus enthousiasmant du moment. On vous prévient, si vous n’avez jamais vu Catastrophe en concert, prévoyez vos mouchoirs. Il s’agit là d’une expérience sensible à un point assez rarement vu, et il n’est pas inhabituel d’en ressortir chamboulé.e. En plus, c’est gratuit si vous êtes abonné.es, c’est pas le bonheur ça ?

4 Décembre – Bachar Mar-Khalifé

Dernière date de notre sélection, on vous présente le Libanais Bachar Mar-Khalifé. Ses venues dans le Nord sont rares et il sera là pour présenter son nouvel album On/Off, prévu pour le 23 Octobre. visiblement parti pour être plus électronique qu’auparavant, en atteste le premier single paru, Insomnia. On a hâte de découvrir cette nouvelle mouture de celui qu’on pouvait comparer à une version orientalisée de Gogo Penguin. Rendez-vous déjà en fin de semaine prochaine pour écouter son nouvel album !

Toutes les infos sur les concerts à 360° et le reste de la programmation à retrouver sur le site de l’Aéronef.