ADN#438 : Kemmler

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Le Marseillais Kemmler tease à merveille l’arrivée de son futur album avec les clips de Tout Quitter et Le Temps (En feat avec Léa Castel). L’amoureux de l’amour en profite pour nous présenter cinq titres qui ont construit son identité musicale.

Kemmler portant les couleurs de son label Def Jam Recordings France.

Kanye West – Throught The Wire

Kemmler : Dès que le sample de Chaka Khan démarre, j’ai été complètement bouleversé. 18 ans après le morceau n’a pas pris une ride.

Jennifer Lopez – LOVE Don’t Cost a Thing

Kemmler : Au-delà du son que je trouve ouf, ça arrive à une époque où je n’allume la télé que pour regarder des clips. Et là je tombe complètement amoureux de Jlo, son style, son flow, sa voix, tout. Vraiment tout.

Kery James – X et Y

Kemmler : Le son qui m’a sûrement le plus impressionné en terme d’écriture. Où toute une histoire est écrite à l’envers. Et puis je regarde aussi beaucoup les clips et là je crois que c’est Kassovitz qui réalise ça. Pour l’époque je trouve le clip vraiment révolutionnaire.

Booba – Boîte vocale

Kemmler : Grosse claque tant dans la prod de Clément Animalson que dans le texte de Booba. C’est un peu au moment où je démarre le rap et je me suis même forcé à apprendre ce morceau par cœur tellement il me rendait fou.

Nekfeu – Humanoïde

Kemmler : Je pense que c’est mon dernier choc en date en rap français, et même tout cet album, je le trouve impressionnant. Je sortais de studio quand l’album est sorti, et je me souviens l’avoir écouté sur le retour et m’être dit « Wah j’ai du taff ».

Pour découvrir Kemmler :