ADN #260 : Yoa

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’elle vient de dévoiler le clip de son nouveai titre Diabolo Menthe, extrait de son premier EP à venir cette année, Yoa passe par la Face B pour nous dévoiler son ADN musical.

Yoa par Inès Ziouane
Yoa par Inès Ziouane

Mirrored heart – FKA TWIGS

C’est en écoutant l’album Magdalene sorti l’année dernière que j’ai décidé de commencer mon projet musical. Je connaissais déjà FKA TWIGS depuis un bon moment. Sa musique et ses concerts sont à la jonction de toutes ses qualités artistiques si bien que ses clips, ses shows deviennent de véritables spectacles où l’on retrouve tous les arts qu’elle maîtrise savamment ( sabre, pôle, claquettes, voguing, crump ). Cette chanson est celle qui me reste le plus de l’album et qui continue de m’accompagner quotidiennement. Je tends à trouver dans mes sons quelque chose d’aussi hybride.

Get it together – Drake et Jorja Smith

J’ai écrit Appartement il y a deux ans, du coup j’essaie de me remémorer les morceaux qui, il y a deux ans, ont rythmé mes inspirations. Celui-ci me saute immédiatement aux yeux. C’est par lui que j’ai découvert la voix et la force d’interprétation de Jorja Smith.

J’en ai même fait une reprise en français. Je suis un peu une « vieille réac » sur ce point mais j’ai besoin de tomber d’abord amoureuse d’une voix avant le reste je pense. Sur ce morceau ce n’est pas difficile.

The Ooz – King Krule

C’est le morceau dont l’album de King Krule tire son titre. Il a été d’une importance capitale pour moi et un guide dans ma façon d’écrire. Je pense qu’une grande chanson c’est une chanson qu’on a l’impression d’avoir toujours entendu, toujours connu.

Ce titre me fait cet effet-là et je pense que ça passe par le fait que les paroles sont à la fois d’une simplicité folle et chargées de poésie. Trouver des images très claires et en faire le moins possible, en en disant le moins possible. C’est comme ça que j’écris en tout cas.

Tonight – Sybile Baier

Je conseillerais tout l’album Colour Green en général que je considère comme étant un petit chef d’œuvre. Sa conception aussi est assez folle. Sybille Baier est une ancienne hippie, poétesse grande amatrice de folk. L’album est sorti en 2006 parce que l’un de ses enfants l’a poussé à l’enregistrer pour lui en faire cadeau. C’est une succession de morceaux guitare/voix. C’est triste, les lignes de voix sont magnifiques. La voix en elle-même est à la fois très sombre et claire. Tout l’album est parfait si on a besoin de pleurer !

Psych Ward – Okay Kaya

Okay Kaya a beaucoup influencé l’esthétique du clip d’Appartement. Tous ses clips sont des petits bijoux d’inventivité très sobres et forts en caractères. Toujours très poétiques. C’est important je trouve, même si l’on est ambitieux, de déjouer le manque de moyen par une grande inventivité. Je trouve que c’est de là que jaillissent les choses les plus touchantes. Parce qu’on essaie de se débrouiller ! C’est ce que je ressens dans son travail et ce que j’applique à l’esthétique du mien.

Découvrir Yoa :

Retrouvez Yoa sur instagram et découvrez ses photos pour La Face B ici