ADN #348 : SEIN

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’ils viennent de dévoiler leur nouvel album, Animal Nocturne, SEIN s’est prêté au jeu des influences et nous raconte les morceaux qui constituent l’ADN musical de ses deux membres.

SEIN

Arctic Monkeys – Brianstorm

Notre rencontre s’est plus ou moins faite autour de ce titre, gros banger bien rock, bien speed-tempo, on adore. L’énergie qu’on a en dansant sur ce titre est surement la même qu’on donne sur scène.

Gorillaz – Saturn Barnz 

On est les plus grands fans de Damon Albarn. Balt plus pour Blur, Jo plus pour Gorillaz, mais quoiqu’il en soit, énorme respect sur sa carrière entière. Le come-back de Gorillaz après Plastic Beach s’est fait avec ce morceau, on l’a découvert ensemble, c’est toujours une grosse claque après quelques années. L’arrivée d’Albarn sur le refrain résonne encore dans notre tête.

MGMT – Little Dark Age

Tous les deux fans d’Oracular Spectacular, on attendait fort cet album en 2018. Et grosse claque encore. C’est pour nous, ce qu’ils ont fait de mieux. Le taf sur leur son (claviers, bass) est incroyable.Ce titre est devenu le préféré de Jo, toutes musiques confondues.

Kendrick Lamar – ELEMENT.

C’est ce qui se fait de mieux en Rap californien, voire US. Kendrick maitrise trop le mélange rap sur ses couplets et chant bien mélodieux sur ses refrains. Une de nos grosse influence.

Dizzee Rascal – Bonkers

Ce titre a aussi guidé notre rencontre, très vieille référence qu’on a en commun. Toute la scène grime anglaise nous fait vraiment kiffer et nous influence pas mal dans notre son. Dizzee est un vrai précurseur dans le genre, c’était bien couillu d’arriver un titre mega house de club. Il est complètement possédé ce son.

Poliça – Wandering Star

Plus niche comme groupe, mais cette scène alternative du rock des années 2010 nous fait bien kiffer. Toute leur discographie repose sur la rythmique : deux batteurs, un bassiste et une chanteuse. Mais c’est mega mélodieux, des titres aux mélodies bien pop, mais pas surproduit, juste ce qu’il faut. Un des groupes préférés de Balt.

Daft Punk – Within

On ne les présente plus… Aucun groupe n’a autant influencé la musique moderne. De Homework à RAM, c’est un sans faute. Within, c’est peut être ce qui s’éloigne et qui se rapproche le plus de leur « style » en même temps, et puis il fallait en choisir un.

Foals – Cassius

Grosse énergie sur leur premier album. Ils sont pas précurseur du math rock mais ils ont mis sur le devant de la scène un style qui était bien underground à la base. C’est ce qui nous plait en partie dans notre musique, rendre accessible/pop du son très niche. De toute façon, c’est British donc c’est bien. La plus grosse référence de Balt sur tout l’aspect instrumental du groupe (basse/batterie, guitares pickées…).

Kelis (feat. Andre 3000) – Millionaire 

Un classique bien pop produit par des rappeurs, ou du moins issus de la culture hip-hop. Entre Kelis et Andre 3000, on a le gratin de la culture rap alternative des 90’s. Ça a prit zéro ride, on adore. C’est mega précurseur de toute la musique qu’on entend aujourd’hui.

Radiohead – Idioteque

Il y a Beethoven, les Beatles et puis t’as Radiohead. Ils se réinventent à chaque album et proposent un renouveau musical à chaque fois. Chaque titre doit s’écouter dans les écoles. Encore une fois, c’est fou d’être autant des nerds et des geeks puristes du son et de rassembler encore autant de monde. Ce titre est un banger avec une progression d’accord qui existe que dans le free jazz.

Découvrir SEIN :

Pour plus d’ADN’s, c’est par ici.