ADN #296 : QuinzeQuinze

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Le collectif QuinzeQuinze nous parle des morceaux qui l’ont influencé.

Crédit : Laurent SEGRETIER

.

.

Micachu & the Shapes – Turn Me Well

TSI MIN : Extrait de l’album Jewellery sorti en 2009. Un album pop dans ses grandes lignes mais ce qui fait de lui un joyau, c’est le grain de sable dans les rouages de sa machine. Les sonorités noise, la poétique des samples d’objets du quotidien et les instruments DIY nous/m’ont ouvert le champ des possibles…J’ai découvert le morceau Turn me Well d’abord avec leur mini live acoustique filmé au Resident MusicMicachu l’interprète (pas très sûre d’elle) sur une guitare déglinguée puis en écoutant la version studio qui débute sur un son d’aspirateur. Depuis je l’entends à chaque fois que je fais le ménage!

Metronomy – The End Of You Too

ENNIO : Le deuxième titre de l’album « Nights Out » sortie en 2008 par le groupe anglais Metronomy annonce la couleur. Les samples très répétitifs de guitare qui accrochent au cerveau avec les Synthés fous qui s’accumulent au fur et à mesure du morceau sur un fond de boîte à rythme réglé au millimètre près.. Une musique très hybride, avec des roulements souvent à la frontière du punk et du rock.

Je trouve qu’ils ont su injecter beaucoup de relief, d’histoire et de fun dans la texture même des instruments et dans les mélodies … un rôle et une personnalité propre à chaque instrument plus que juste des pistes audio. 

Tout simplement c’est cette musique et cet album qui m’a donné envie de faire de la musique à fond. Mauruuru roa Metronomy !

Astro Astro – Hi

JULIA : Astro Astro, c’est Lluna + Venus, et c’est un tout nouveau projet made in Catalogne qui va surement retourner la musique actuelle de 2022.

Ce track fait l’unanimité. Il dessine une esthétique sonore dont on est particuièrement friands. Prod habilement lo-fi, ligne de basse douce et entêtante, samples rééchantillonnés, delays, voix suaves et entremêlées… Il est impossible d’y coller une étiquette de style mais tout ce qu’on peut en dire, c’est qu’à la fin, on se sent réconforté comme après un bon chocolat chaud sous la couette.

1:09, c’est le laps de temps que Astro Astro nous concède pour apprécier leur magie.  Alors on en redemande et on la joue en boucle.

« Hi » est leur premier titre sorti sur les internets et on attend la suite avec impatience…

The Faint – Posed to Death

MARVIN : Un track de mauvais goût ! Mais le souvenir est trop fort.

Ce morceau était la bande son d’une PART de vidéo de ride  (Chris FarmerKF3 ).

Évidemment, mon cerveau a directement associé ce morceau aux prouesses et à la coolitude du bonhomme en patins à roulette dans la vidéo.

Depuis, à chaque fois que j’écoute les 40 premières secondes du morceau, c’est viscéral, j’ai une montée d’adrénaline et l’impression que quelque chose est sur le point d’arriver…

Si rien ne se passe : ben je repars au début ( en moyenne 8 fois ) .

Mad Professor & Lee Perry – Dub Voodoo

ROBIN : « dub take the voodoo out of reagge » de Mad professor et Lee Perry s’écoute en boucle infinie.

Ces deux producteurs font partie de ceux qui ont inventé le dub. Ce style s’est créé autour d’une table de mixage, en retirant de la matière sonore en premier lieu puis en ajoutant des effets de façon radicale.

C’est cet usage instinctif des faders de la console de mix (à la manière d’un instrument de musique) qui m’a le plus transformé dans mon rapport à la musique. Celui qui nous a poussé à faire des choix interdits par le cercle des ingénieurs du son honnêtes et qualifiés.

Découvrir QuinzeQuinze :

Retrouvez QuinzeQuinze sur Facebook et Instagram