ADN #294 : PASTEL COAST

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui focus sur Pastel Coast qui vient de dévoiler son album Sun. C’est Quentin Isodore qui nous raconte son ADN musical à travers ses six albums majeurs.

Crédit : Laurie Bisceglia

Phoenix – Wolfgang Amadeus Phoenix

Pastel Coast : Soleil, Soleil, Soleil. certainement,le groupe le plus important pour moi. Celui qui a toujours été là et qui m’accompagne toujours (C’est le groupe préféré de mon fils et j’en suis très fier !). A la genèse de notre second album, les compositions ont à maintes reprises fait resurgir le projet des Versaillais, c’était une belle surprise . D’ailleurs, pour la petite histoire, notre nouvel opus s’appelle « SUN » et sortira en juin 2021, c’est une façon assez personnelle de leur rendre hommage.

The Wake – Here comes everybody

Pastel Coast : Les synthétiseurs sont employés avec habilité. Si pour Phoenix on avait l’impression d’une certaine ode au soleil, Il y a quelque chose ici de plus intérieur, plus éthéré. j’y vois un tunnel blanc, très lumineux. Les mélodies ont la même structure, le même rouage, les phases A/B s’enchaînent et donnent l’impression de pouvoir être écoutées pour toujours. Ce qu’il y a de très fort dans ce projet, c’est cette dualité entre l’éphémère des synthés FM/ la voix susurrée réverbée et l’éternel des arrangements. Un vrai coup de coeur, The Wake sont pour moi les Rois de la Synth Pop.

Black Marble –  Bigger Than Life

Pastel Coast : Cet album résonne beaucoup dans mes compositions, je l’écoutais en boucle lors du premier confinement.

C’est étrange comment certaines chansons arrivent à nous évoquer une période très précise. A l’écoute j’y retrouve l’odeur du soleil printanier sur les végétaux, les couleurs de Matisse ou Kandinsky que j’ai redécouvert dans le même temps, mais également la névrose des temps actuels et l’importance du foyer , de se retrouver en famille. 

C’est aussi à ce moment-là que j’ai acheté mon premier synthé. (il était temps). une petite pépite des années 80.  J’avais vraiment envie de retrouver ces sons si particulier de Bigger than Life. un chorus unique, qui grince et brille à la fois.

Future Islands – Singles

Pastel Coast : Un Classique, une valeur sûre.Ça fait un moment que les gars de Caroline du Nord nous habituent aux mêmes compos, à la même structure, au même univers sonore. C’est à la fois très minimaliste et très complet. J’aime également la façon dont sont mixés les keyboards, placés au devant du Mixage par l’équalisation (haute et basse fréquence) plutôt que par le volume. C’est très classe et pas si évident à réaliser.

Current Joys – A different age

Pastel Coast : J’ai eu grand plaisir à rencontrer Nick (Current Joys / Surf Curse) lors d’un concert au Supersonic Paris. On avait pour l’occasion échangé un peu après notre scène. C’est quelqu’un de vraiment sincère. Dans sa voix, sa gestuelle, tout est vrai. Il me donne l’impression que dans la composition musicale il est essentiel de se séduire un peu soit même avant de vouloir plaire. 

Claude Debussy – Suite Bergamasque (on a bien le droit à un dernier album)

Pastel Coast : Debussy est pour moi le plus grand poète Pop des musiques dites « Classiques ». Ce qu’il nous livre est un bouillon de couleurs intemporelles pour lesquelles les émotions sont réelles,( tout comme pour Current Joys d’ailleurs). Les notes sont parfois martelées, parfois caressées ou à peine effleurées, mais toujours trouvent la réverbération suffisante pour nous atteindre. Pas simplement nous émouvoir, mais nous percer à jour, presque littéralement.

(Re)découvrir Pastel Coast :

Retrouvez plus d’ADNs ici.