ADN #382: Lil de France

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Lil de France a sorti le 14 janvier son projet Emo, l’occasion rêvée pour se pencher sur les influences de ce jeune artiste.

Lil de France

Lil Uzi Vert – Ronda (Winners)

Lil de France : Qu’on soit bien clair, Ronda (Winners) n’est que le porte-étendard de mon amour inconditionnel pour la musique de Lil Uzi Vert

C’est la première musique de Uzi à laquelle j’ai adhéré, avant je ne comprenais pas l’engouement autour de Money Longer mais j’ai cherché et trouvé mon ticket d’entrée pour son univers.
Le truc avec moi c’est que je suis très friand d’énergie, et Uzi à défaut d’être un lyriciste hors-pair, compense ça largement avec une voix, un flow et un univers unique.

Je pense qu’on est pas beaucoup à être aussi fan de lui que moi. J’ai des périodes ou je passe plusieurs semaines à n’écouter que lui du matin au soir, albums, mixtapes, singles, snippets… tout y passe !

J’ai grandement appris à chanter grâce à lui, m’accepter tel que je suis, avoir de l’audace, tenter des choses et même ma part de féminité ! J’ai beaucoup appris sur moi grâce à ma passion pour sa musique. Si je dois répondre à la question « Un artiste pour toujours sur une île déserte? « , la réponse est : Lil Uzi Vert.

Kanye West – Stronger

Lil de France : Certains voyaient d’un mauvais œil une reprise d’un classique des Daft Punk, trop risqué, trop mainstream, trop de « trop » et pourtant !

L’arrivée de ce single sur les ondes a clairement créé une fracture dans mon existence et celle de mes amis. Un ticket plus tard pour le Glow in The Dark Tour (qui sera mon premier concert) et me voilà aspiré dans un tourbillon de doutes existentiels. En effet je suis passé de « j’aime écouter de la musique » à « je veux être la musique » ! Plus rien ne fut pareil dans ma vie après Graduation ! J’ai dévoré la discographie de Kanye énormément de fois depuis, il m’a accompagné dans beaucoup de moments, du CD au streaming

Je n’ai pas assez de lignes pour parler de Kanye et du regard parfois compliqué que j’ai à son égard mais j’ai cependant compris quelque chose, qu’il faut que tout le monde assimile pour bien comprendre l’homme « Kanye West« . Sa vie est son œuvre d’art ultime, pas sa musique, pas ses chaussures ni même ses frasques, une fois que vous aurez compris ceci, vous aurez compris Kanye.

Britney Spears – I’m a Slave 4 U

Lil de France :

Ok alors là (même si j’adore Britney), il faut lire les petites lignes et vous verrez sûrement noté « Pharrell Williams, Chad Hugo » ou plus simplement « The Neptunes« . C’est leur premier hit international donc je me dois de le citer. D’ailleurs avant eux, je ne savais pas ce que « producteur » signifiait !

Je suis un ultra fan des Neptunes, de leurs accords, leurs ponts, leurs alchimie absolument magique et improbable, leur créativité décalée au sein d’un hip-hop qui copiait souvent sur le devoir du voisin. Ils ont une discographie richissime entre leur groupe N.E.R.D, les productions du duo et la carrière solo de Pharrell qui à su aisément ensoleiller mon adolescence à coup de skateboard et de fringues !


Justice – Genesis

Lil de France : Vous voyez la passion dévorante que j’ai pour Lil Uzi Vert ? Les prémices de celle-ci trouvent sûrement une réponse dans Justice. Avant eux j’ai déjà été fan, mais jamais comme ça. J’ai appris ce sens du détail grâce à eux et leurs productions ultra-millimètres (du moins pour Cross) à coup de snare emprunté par-ci et de microsampling par là.

Je veux dire .. qui aurait l’idée (et surtout le courage) de sampler (littéralement) chaque note d’une basse ou d’un violon dans d’autres morceaux pour les mettre dans les leurs ?

Ils ont pris des mois à réaliser les morceaux de Cross et ils ont gagné le respect éternel de pas mal de gens, je pense.

Le reste de leur discographie est une masterclass en termes de musicalité et d’écriture (sans parler des concerts). Comme pour Kanye, pas assez de lignes pour en parler, mais un seul mot « Respect ».

Nekfeu – écrire

Lil de France : J’aurais pu parler de bien d’autres personnes mais ne pas choisir Le Fenek aurait été étouffer mon amour pour l’écriture et la langue française.

J’aimais déjà beaucoup avant, mais Les Étoiles Vagabondes a donné le coup de feu de ce qui sera pour moi une grand phase introspective ainsi qu’un éveil à l’écriture, parce que j’écrivais avant mais clairement pas aussi bien. J’ai pris le double album après un CDD, et je suis allé l’écouter au Havre près de la mer (en hiver sinon ce n’est pas drôle), je faisais de la musique et j’écoutais Nekfeu en alternance. Je crois que j’ai jamais été aussi touché humainement par un artiste ! Énormément de ce qu’il dit résonne en moi et faut avouer que quand quelqu’un met le doigt sur certains aspects de la vie qu’on ne sait pas exprimer, et bien ça fait beaucoup de bien ! Nekfeu est un artiste très contrasté, engagé, mais léger par moments. Je pense cependant qu’il faut faire attention avec la mélancolie en musique (et la sienne est très puissante) parce que même si ça fait du bien sur le moment, si on se conforte dedans on fini dans une spirale où on ne sait plus si c’est nous ou la musique qui est triste. Parfois même tout va bien, on met PLAY et c’est la musique qui finit par nous rendre tristes et là, c’est le serpent qui se mord la queue !

Les étoiles Vagabondes c’est un très (trop pour certains) long voyage très bien articulé autour de plein d’énergies différentes et de paroles pleines de sens qui a (en partie) fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

Lil de France : J’aurai pu citer encore plusieurs artistes, notamment Lil Wayne, Playboi Carti, Trippie Redd, Future, Young Thug, Swizz Beatz, Timbaland, Rick Ross, Common, et j’en passe !

Découvrir Lil de France et d’autres ADN’s.